Bonjour à toutes et tous,
Nous voici arrivés le dernier jour de 2020. A regarder dans le mirroir, je crois que cette année a bousculé le monde et nos sociétés avec le covid, nous confrontant à la fois à nos plus grandes faiblesses et nous plus grandes force. Je garde l’image d’une année où malgré les drames et les riques, il est né un formidable espoir d’un « monde d’après » plus solidaire, plus responsable et plus fraternel.
Alors finissons de manière plus joyeuse avec une rétrospective 2020 des petits bonheurs et billets que nous avons eu plaisir à lire et partager sur « Au Fil du Thym ».
Janvier > Crêpe party
La fin janvier est toujours une période ou je teste des idées en prévision de la chandeleur et de la publication dédiée. Janvier 2020 fut l’occasion de découvrir une excellente recette de crêpes au lait d’amande qui change de tous nos classiques.
Février > Beignets made in sud ouest
Le déménagement dans le Gers étant enfin terminé, février fut l’occasion de tester des recettes made in sud ouest comme les beignets de carnaval locaux.A priori, ils se nomment merveille et sont des bombes de gourmandise moelleuse.
Mars > Le lancement des balades botaniques
Mars est arrivé en trombe avec les inquiétudes de la propagation du covid puis du premier confinement. Ce fut des heures sombres vécues et partagées mais nous avons fait bloc tous ensemble. A cette occasion, pour vous distraire, j’ai proposé un nouveau type de billet, des « balades botaniques » pour découvrir la flore locale lors de nous heures de sortie. A ma grande surprise, vous avez adoré le billet. 🙂
Avril> Avril chocolaté
Nous nous sommes accordés une bonne tranche de gourmandise en avril avec cette tarte chocolat sarrasin simple et délicieuse.
Mai > Orchis made in Gers
Alors que les restrictions du confinement se levaient progressivement, le retour des sorties fut l’occasion de découvrir un peu plus la flore du Gers et en particulier la diversité des orchidées sauvages. De quoi renouer avec le plaisir de la macrophotographie partagée.
Juin > Randonnée Locale
Confinement levé, ce fut l’occasion de partir enfin arpenter les circuits de randonnée locaux comme le « tour du moulin » frontalier gers-haute garonne. Une jolie randonnée champêtre, pour renouer avec le plaisir des billets de balade.
Juillet > Remèdes sauvages
Avec un (très grand) jardin à défricher, j’ai « (re)découvert » les irritant des griffures fréquentes de ronce et ai cherché un baume/crème ou autre réparateur. La bonne solution est venue d’une jolie plante sauvage, l’achilée millefeuille, dont les propriétés cicatrisantes se sont révélées ultra efficaces.
Août > Suite des balades botaniques
Alors que je n’étais pas sûre de la pérénnité des balades botaniques après le confinement, nous avons continué tous les moins notre rendez-vous de balade botanique découvrir les plantes d’ici. Sur août, nous avons notamment rencontré les plantes des friches résistantes à la sécheresse.
Septembre > LE mijoté aubergines, poivron, saucisse
Cette recette a gagné la première place des meilleures recettes de 2020. C’est un mijoté aubergines, poivron, saucisses, déniché dans le Saveurs magazine et ultra simple a préparer. Tous les proches de passage courant été m’ont demandé la recette, et chaque année je l’ai itérée depuis.
Octobre > Découvrir Bethmale
Sur fin Octobre, les rumeurs d’un retour de confinement nous ont poussé a prendre une journée d’escapade dans les Pyrénées. Nous avons notamment découvert la magnifique vallée de Bethmale et son lac féérique à l’automne..
Novembre > Recettes d’automne
Avec Novembre est revenu le confinement et l’heure des petits plats pour se réconforter. Je me souviens que novembre a été l’occasion de partager avec vous quelques bonnes trouvailles recette comme le cake chocolat noix ou les pois carrés à la moutarde.
Décembre > Décos récup
Le mois de décembre est toujours une période particulière sur le blog avec des publications dédiées. Cette année, j’ai été particulièrement contente de la découverte des sapins en papier recyclé, peu onéreux et vraiment jolis.
C’est ici que je clos cette rétrospective 2020. N’hésitez pas à partager vos petits bonheurs en commentaire, que l’on finisse tous l’année dans la bonne humeur et avec un peu de satisfaction. 🙂
Je vous souhaite par avance un bon réveillon et vous donne rendez-vous demain matin !