Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique – Tolérer le sec (Août 2020)

Balade Botanique – Tolérer le sec (Août 2020)

Bonjour à tous,

Le week-end s’annonce pluvieux, un bienfait pour la Nature. De notre côté, que diriez vous de partir en balade par écrans interposés à la découverte de la végétation sauvage d’août. Bien que l’été ai battu son plein, que la chaleur soit devenue écrasante, de nombreuses fleurs restent pour égayer les chemins, les haies et les recoins perdus. Ce sont souvent des plantes que la sécheresse ne dérage pas. Venez les rencontrer. : )


Balade Botanique Aout 2020 - Au Fil du Thym
Paysages d’Août dans le Gers / Haute Garonne

Nous commençons notre balade botanique août à côté d’un terrain laissé en jachère pour l’année. Après avoir été largement peuplé de cirses ou de camomille des chiens au printemps, il a vu pousser d’immenses tiges feuilles. Certaines dépassent le 1m50 ! L’apparence ne trompe guère, avec ses feuilles garnies de poils assez raides, il s’agit de la vergerette de sumatra.

Dans les friches, on trouve aussi une autre grande tige, cette fois aux inflorescences jaunes. C’est l’inule conzya ou herbe aux mouches, de la famille des marguerites (asteraceae) . Cette fleur des champs août  est bien ancienne : dans l’antiquité, chez les grecs, elle était placée sous le blé pour éloigner les rongeurs.

Continuons dans la friche pour trouver d’autres fleurs jaunes : la laitue scariole. Bien qu’elle soit de la même famille que nos salades de jardin, elle présente de nombreuses fleurs jaune en capitule, des feuilles découpées et surtout piquantes. C’est une championne de la tolérance au sec.

Quittons notre friche pour rejoindre les bords des chemin et poursuivre notre balade botanique août. Côté ombellifères, outre les carottes sauvages qui égayent le bord de leurs grandes corymbes blanches côté fleurs des champs août , on peut aussi trouver du Peucédan commun ou herbe aux cerfs. Celle ci se reconnait par une inflorescence en ombelle séparée de 15-20 rayons et des petites feuilles légèrement dentées. Elle est très courante dans les coins secs et nous accompagnera une bonne partie de septembre..

A côté, on ne peut pas passer à côté du grand Fenouil commun. Une sous variété est utilisée pour produire les bulbes que nous consommons. Dans les champs,  ils suivent entièrement leur cycle de vie et fleurissent de jaunes,  façon ombellifères. Saviez vous que ce fenouil est originaire de Méditerranée ? Cela lui donne des capacités de résistance au chaud et sécheresse qui défient toute concurrence !

Si nous avançons un peu jusqu’au champ prochain, j’ai une découverte à vous faire faire. Avez vous déjà vu du soja cultivé ? Le voici. Cette plante est de la famille des fabaceae (pois, haricots). Elle fleuri en été, puis forme de très grandes gousses dans lesquelles ont va chercher les graines de soja.

En bordure de champs, grimpant dans les arbrisseaux, les fleurs de la clématite vigne blanche égaient les lieux. Cette rampante grimpante est très envahissante dans les jardins, mais à la campagne elle exprime toute sa beauté.  Elle est aussi magnifique en hiver, lorsque ces fleurs se transforment en amas de plumes délicates. Dans mon jardin, je prévois d’en faire une arche décorative l’été prochain. Et vous ?

Clématite vigne blanche

Continuons notre chemin pour rejoindre les prairies du bas des collines. Sur les chemins de hauteurs, bien exposés, se dressent aujourd’hui les scabieuses colombaires.   La scabieuse est une famille de plante rassemblant différentes espèces et distinguer les sous espèces requiert de mettre le nez dans les feuilles ou alors d’attendre la formation du fruit. La colombaire se reconnaît assez aisément par sa position dans les coins secs et des feuilles très découpées.

Un petit peu plus loin, nous trouvons aussi les connues centaurées. Les centaurées est une  famille de fleurs rassemble nombres espèces, se distinguent par la forme des feuilles ou encore les écailles qu’elles possèdent sur son involucre (= ensemble de feuilles entourant la fleur et formant souvent une « coupe »). Celle-ci est la centaurée à feuilles étroites qui se reconnaît par ses feuilles étroites…

Terminons avec une autre jolie plante de la famille des géranium : la guimauve faux chanvre ou guimauve althée, identifiable par son port élevé et aérien (certaines plantes peuvent faire 1.5 m x 1.5m de hauteur x largeur !) et ses jolies fleurs roses. On lui reconnaîtra bien la proximité de fleurs avec la mauve des bois.


Voilà, en espérant que cette balade botanique août vous aura plus, je vous souhaite un bon week-end !

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile