Aller au contenu

Quatre quart à l’ancienne

PDFImprimer

Bonjour à tous,

Ma maison héberge des petits gourmands toujours intéressés quand un jour férié (ou de congé) apparaît… car j’aurais peut être le temps de leur préparer un gâteau. C’est assez amusant de les voir parfois s’inviter dans la cuisine, regarder ce que je réalise.. être un peu déçus s’ils aperçoivent des légumes mais tout sourire quand ils voient la farine et le chocolat de sortie 🙂

Pour faire plaisir sans passer trop de temps, je m’oriente souvent vers un « simple » gâteau moelleux ou un cake préparé en une dizaine de minutes.  Dans mes  classiques, il y a quelque chose qui leur plaît bien en ce moment :  les quatre quarts pur beurre. L’occasion de réviser les additions :

(Florence) »Si on additionne quatre quarts, cela fait combien ? »
(sourire du petit gourmand) « Un gâteau ! Miam  »
(Florence) « Euh, si tu ajoutes un quart à un quart, combien cela fait ? »
(Mari) « Une pinte ! »

Bref. On oublie les additions ..

J’ai testé plusieurs recettes pour essayer de trouver le quatre-quart le plus léger en texture, gouteux, et ai fini par trouver l’optimum dans un (très) vieux bouquin de cuisine (d’où le terme « à l’ancienne » dans le titre de la recette). La technique pour incorporer la farine et le beurre est assez particulière, et probablement à l’origine du moelleux au gâteau. Comme quoi, c’est avec les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. 🙂

Voici donc la recette !

 

****

****

Recette : Quatre-Quart à l’ancienne

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 1 cake de 4 à 6 personnes (petit moule du commerce)

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre (idéalement demi sel)
  • (facultatif) 1 cuillère à soupe de rhum

Réalisation

  1. Pesez tous vos ingrédients. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Faites fondre votre beurre.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec 1/3 du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le rhum si vous souhaitez en mettre.
  3. Montez vos blanc d’œuf en neige très ferme avec le restant (ie les 2/3) du sucre. [Pour cela montez direct en puissance maximale au batteur/robot et laisser fouetter jusqu’à ce que cela prenne une belle texture de meringue bien homogène].
  4. Mélangez un peu de votre meringue dans vos jaunes d’œufs pour détendre un peu le mélange. Puis ajoutez le reste des blancs d’œufs – en mélangeant à la spatule pour ne pas trop les casser – jusqu’à ce que vous ayez une crème homogène.
  5. Incorporez dans cette crème le beurre fondu et la farine très progressivement, par petite quantité. Par exemple vous pouvez mettre 1/4 de beurre, mélanger, puis 1/4 de farine et mélanger jusqu’à ce que les grains de farine n’apparaissent plus, et ainsi de suite.
  6. Beurrez un moule à cake et déposez y cette pâte.
  7. Enfournez pour 45 minutes à 160°C.

Servez ce quatre-quart ancienne une fois bien refroidi.

Astuces :

  • Conservation : Il se conserve aisément 3-4 jours à température ambiante. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi le congeler en parts.
  • Variantes : Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter les zestes d’un citron ou d’une orange non traitée

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de goûters d’antan

Gaufres de Lille

Gâteau basque aux cerises

 

~~~~

 

Mots clés : gateau, quatre quart, moelleux, gouter, dessert,

Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très bonne recette, battre les oeufs en meringue ça change tout !
J’ai remplacė le rhum par du grand marnier.

Je t’en prendrais bien une tranche dis donc…

J’aime beaucoup .

Excellente recette rappel de mon gâteau d’ enfance . merci pour la recette

Gâteau d’enfance 🙂

C’est simple c’est le meilleur gâteau du monde, lorsqu’il est bien fait c’est une pure merveille que le quatre-quart et rien à voir avec ce qui est vendu sous cette appellation en industriel. J’adorrrrrrrrreeee ça. Bisous

haha oui les réponses, on voit tout de suite les connaisseurs !!!
joli gateau, j’aime beaucoup
bisous

Le gâteau est bon et ma foi, les réponses étaient bonnes !

wpDiscuz
9
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile