Aller au contenu
Polenta crémeuise aux poireaix - Au Fil du Thym

Polenta crémeuse aux poireaux (« polenta bowl »)

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une petite idée qui allie saison et tendance « vide placard ». Est ce que le concept vous plairait ?

Sur février, je comptais vous partager une large variété de recettes « vide placard » mais le temps m’a clairement manqué. Faute à l’aménagement de la nouvelle maison…Je vous propose donc que l’on remette le couvert pour 2 -3 idées courant Mars ! Reprenons donc avec un ingrédient céréalier dont il me restait un demi paquet : la polenta. La polenta est une semoule de maïs, très répandue côté Savoie/Italie. Elle est très facile à préparer et idéale pour cuisiner des plats réconfortants. Avez vous l’habitude d’en utiliser ? Quels sont vos plats fétiches ?

De mon côté, comme la polenta n’est pas dans mes « courants cuisine », le paquet en question a un peu trainé… Alors, en le retrouvant, j’ai direct opté pour une petite idée simple et efficace : la polenta crémeuse. Vous pouvez en trouver différentes variantes sur le  net (base ici), et la mienne en est fortement inspirée.

La petite nuance se joue dans l’accompagnement : en effet, plutôt que d’accompagner un viande avec la polenta, j’accompagne la polenta de légumes. On renverse le paradigme pour un repas complet et végétarien. Dans le livre primeur vous pouvez d’ailleurs trouver une délicieuse version aux oignons.. et ici pour dépiler mon paquet, j’ai simplement opté pour une fondue de poireaux légèrement moutardée. Quand on lui laisse sa chance, le poireau est un excellent condiment. Ici, il ramène du pep’s dans la polenta parfois légère en saveurs. Pour l’aspect crémeux, une bonne dose de lait a suffit, pas besoin d’un triple rajout de fromage. Le tout forme est un bon « bol » réconfortant tout à fait adapté à la mauvaise saison.

Bref, au cas où vous auriez (aussi) un paquet de polenta qui traîne dans vos placards, je voulais vous partager l’idée. J’espère que cela vous plaira !

****

Polenta crémeuse poireaux - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Polenta crémeuse aux poireaux

Temps de préparation : 10 minutes  x 2

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la polenta crémeuse:

  • 125 g de polenta
  • 25 cl de lait ou lait de noisette
  • 25 cl d’eau
  • 1 cuillerée à café de thym
  •  sel et poivre

Pour la fondue de poireaux moutardée:

  • 2 gros poireaux
  • 1 à 2 cuillerée à soupe de moutarde (ou de moutarde à l’ancienne)
  •  3 cuillerées à soupe de crème ou crème d’amande
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  •  Sel poivre
  •  Noix de muscade

 

Réalisation

Étape 1 : La fondue de poireaux

* Retirez le pied du poireau et la partie dure du vert. Coupez en fines rondelles puis lavez le poireau soigneusement.
* Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir les poireaux 1 minute. Mélangez bien afin de les enrober.
* Couvrez, puis faites les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient fondants (environ 20 minutes). Vérifiez en cours de cuisson s’il y a bien de l’eau au fond de la poêle, afin que les poireaux ne brûlent pas.
* Une fois les poireaux cuits, découvrez, puis ajoutez la crème, la moutarde, sel, poivre et noix de muscade à convenance.
* Réservez

Étape 2 : La polenta crémeuse

* Disposez le lait, l’eau et le thym dans une casserole puis portez à ébullition
* Ajoutez la polenta en pluie et en mélangeant.
* Laissez cuire pendant 15 minutes environ, le temps que la polenta gonfle et absorbe la majeure partie du liquide. Remuez régulièrement au fouet.
* Une fois ceci fait, salez, poivrez à votre goût.

Servez la polenta dans un bol ou une assiette creuse ou un bol, en garnissant de fondue de poireaux

 

 

Polenta crémeuse poireaux - Au Fil du Thym
Astuces

  • A l’avance : La fondue de poireau est préparable à l’avance et réchauffable au dernier moment. Je ne vous conseille pas de préparer la polenta à l’avance car celle ci va figer et permettre son côté crémeux.
  • Variante 1: Pour la gourmandise, vous pouvez incorporer de l’emmenthal râpé dans la polenta (et sur les poireaux)
  • Variante 2 : Ajoutez des zestes d’orange dans la polenta et pas de moutarde dans les poireaux.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de bols réconfortants

Veggie bowl d’hiver

veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix

Dahl aux épinards

Dahl épinards - Au Fil Du Thym

 

~~~~

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

26 commentaires sur “Polenta crémeuse aux poireaux (« polenta bowl »)”

  1. « Chouette ma recette préférée ! » dixit mon fils de 7 ans. Incroyable mais vrai 🙂 Merci pour cette recette qui est devenue un classique chez nous. Et pour les restes du lendemain, on passe le tout au four, avec un petit rab de crème si besoin ! En revanche je n’arrive plus à faire une polenta aussi crémeuse, sans avoir changé ma recette, peut-être la qualité de la polenta a changé ?

    1. Bonsoir,
      En fait, il existe plusieurs types de polenta sur le marché : de la gros grains (traditionnelle), moyenne ou petits grains, voir même de la précuite (souvent de la marque T***K). Plus le grain est fin, plus le temps de cuisson est réduit. Les 15 minutes sont pour la polenta « gros grains », vous devez en avoir une fine voir précuite. Suivez donc les instructions de votre paquet.
      En espérant vous avoir éclairé
      Bonne soirée

  2. Merci pour toutes ces idées géniales ! J’ai découvert votre blog par hasard en cherchant une recette avec des pois cassés (le dahl, que je n’ai pas encore fait finalement). Depuis, nous nous sommes régalés avec le chou blanc au curcuma et le curry de pois chiches et courge. Et, pour la première fois, je croule sous les idées avant le week-end prochain, où je reçois deux de mes fils, vegans. Comment est-ce que je faisais avant ????

    1. Bonjour,
      Bienvenue sur le blog 🙂
      Merci pour votre retour, je suis ravie de lire que cela vous plaît ainsi qu’à votre famille : ) ) En plus n’avez pas commencé avec la plus consensuelle avec le chou blanc, donc tant mieux si cela plaît. ^^ N’hésitez vraiment pas à venir donner votre retour, je suis preneuse des critiques constructives, idées de variantes, etc. 🙂

      Pour info, il existe des pages de récap pratiques des recettes de légumes / légumineuses (Cuisine de saison > récap pratiques ) peut être cela vous aidera à chercher ?
      Et pour info 2, j’ai écrit un bouquin avec 210 recette de légumes « pour tous » ( => https://aufilduthym.fr/primeurs-livre-legumes-au-fil-du-thym/ ), cela peut peut être vous donner plus d’idées ?

      A bientôt peut être ?
      Bon dimanche !

  3. Très très bonne recette ! Pile bien relevé avec la moutarde. J’ai agrémenté de brocolis et tomates cerises rotti au four.
    J’ai fait la recette version vegan, creme de noox de cajoux et lait de noisette.
    Recette que je vais garder precieusement !

  4. Belle idée pour utiliser le poireau.
    Ne trouvant pas de polenta où j’habite, pourrais la remplacer par de la semoule ?
    Merci
    Prenez soin de vous.

    1. Bonjour,
      Rien ne vous empêche d’utiliser de la semoule, cela sera tout aussi agréable niveaux saveurs, mais vous n’aurez pas la texture un peu liée de la polenta crémeuse. Cela sera juste différent.
      Si vous en avez dans les placards, je vous conseillera plutôt d’essayer avec du sarrasin, il garde cet aspect lié à la cuisson.
      Bonne journée !

  5. Puppi,moi je mettrai plutôt comme condiment avec les poireaux. dans ma sauce blanche légère du meeretich. Goût légèrement. Acidulé. remplacé avantageusement la moutarde. Bonne soirée

  6. C’est marrant ! Car justement ce matin, je me disais qu’il faudrait que je cuisine la polenta que j’ai en stock et quand je relève mes mails, je tombe sur ta recette ! Si c’est pas un signe ça….
    Je ne suis pas fan de polenta, je la trouve un peu fade mais j’en a toujours dans mes placards, c’est bizarre, non ? En tout cas, je compte bien tester ta recette. par contre, je mettrais bien un peu de fromage pour faire passer la pilule à mon mari, hihi.
    Bonne soirée, bises.
    PS : j’ai testé ton parmentier rutabaga et PST de ton livre, top !!

    1. Coucou,
      Il y a des coïncidences comme cela 😉
      Oui, la polenta est fade à la base et demande d’être relevée.. C’est sans doute aussi pour cela que je n’arrive pas à la rentrer dans mes « courants ».. alors que j’ai aussi toujours un paquet à la maison. (IL y en a déjà un dans la nouvelle ^^). Mais suite au coup de ce « polenta bowl aux légumes », c’est vrai que cela me tente bien plus qu’avant. D’ailleurs, tu devrais trouver une version dans primeur aux oignons, qio – a mon souvenir – était vraiment sympa ^^
      Merci pour le retour sur le parmentier; J’espère que le livre te plaît 🙂
      Bonne journée

      1. Je vais mixer la recette de ton livre et celle du blog.
        Je trouve ton livre très sympa et je teste tes recettes même si je les bidouille un peu. Pour des personnes qui veulent cuisiner des légumes mais qui sont un peu désemparées par le sujet, ton livre est tout indiqué. Pour débuter, c’est une très bonne base. J’en ai offert un exemplaire à ma cousine à Noël et je le conseillerai sans hésiter si on demandait une référence sur la cuisine des légumes et la cuisine végétarienne.

        1. Coucou,
          Merci pour ton retour sur le livre. Je dois avouer que j’étais clairement impatience de savoir ce que tu en pensai; vu que l’on partage un certain n’ombre d’opinions/tendances cuisine 😉
          Le but du livre était clairement d’aider les lecteurs à débuter la cuisine des légumes; en offrant des alternatives simples. Cela me rassure de lire que tu l’as « ressenti » ainsi.

      1. Bonjour,
        Quelle rapidité 😉 Merci beaucoup pour le retour, je suis ravie que cette idée express ai plue 🙂
        Le concept s’exporte assez vite aux autres céréales, et on trouve des similitudes avec les porridges. SI jamais, essayez avec du kasha / sarrasin grillé, c’est top aussi 😉
        Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *