Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Marmelade fenouil-orange-clémentine

Marmelade fenouil-orange-clémentine

Marmelade fenouil orange clémentine

Bonsoir à tous et toutes,

Mais quelle est donc cette saugrenue idée-recette devez-vous penser ?  Surprise !  A vrai dire, cette recette fait son « come-back » sur le blog après un an et demi d’absences et un relooking côté photographie.

Cette recette a été tentée sur un coup de tête il y a plus de 7 ans. Le panier de légumes comportait un gros bulbes de fenouil, que je me voyais mal cuisiner en salé. Me rappelant  qu’il s’associait bien aux agrumes, je me suis mise dans l’idée de trouver une recette amusante en sucré. C’est le concept d’une marmelade fenouil-orange qui m’a fait de l’œil, étant un peu dans ma période « confiote sur tartines ».  Donc, un bulbe fenouil bien émincé, a peu près le même poids d’oranges et de clémentines, ce fut partie pour une petite quantité de marmelade.

Une fois celle-ci quasi finie, je goutais pas curiosité.. Et comment vous dire : une vraie bombe de saveurs !  Si les oranges/clémentines sont classiquement très fortes en goût, elles sont ici adoucies par le fenouil pour former une marmelade plus douce. La saveur anisée du fenouil, au lieu d’exploser comme d’habitude, est présente en discrétion pour relever les agrumes. L’ensemble est (par chance) bien équilibré. Que ce soit les petits gourmands ou moi-même avons clairement fait un sort aux deux petits pots de marmelade « de test ».

Ayant vite itéré la recette quelques jours après, puis ensuite tous les ans, il me tenait à cœur de partager la recette de cette marmelade fenouil orange clémentine avec vous. J’espère que vous vous régalerez autant que nous !

Marmelade fenouil orange clémentine
Marmelade fenouil orange clémentine

Recette : Marmelade fenouil orange clémentine

Saison de la recette : Décembre à Mars
Temps de préparation : 20 minutes + mise en pots
Temps de cuisson : 1 heure (minimum)

Ingrédients

Pour environ 4 pots à confiture:

  • 2 oranges bio ou non traitées (500g)
  • 4 clémentines bio ou non traitées (500g)
  • 500 g de fenouil (1 gros bulbe ou deux petits)
  • 1 kg de sucre (à ajuster avec le poids des fruits et légumes )

Réalisation

Étape 1 : Préparation

  • Lavez le fenouil puis coupez le pied et écrêtez légèrement les tiges. Coupez le fenouil en deux puis retirez le cœur dur. Coupez ensuite en petits morceaux (dés)
  • Lavez les oranges. Récupérez les zestes d’orange, puis récupérez les quartiers. Découpez ces quartiers en morceaux et réservez dans une casserole.
  • Lavez les clémentines, récupérez les quartiers puis coupez-les en deux.  Détaillez l’écorce en fines lamelles. Réservez avec les oranges.
  • Pesez les fruits et légumes, puis ajoutez 70% du poids en sucre. A titre indicatif, pour cette recette, on a environ 1.5 kg de fruits/légumes, soit 1 kg de sucre. Mélangez et laissez mariner au minimum une heure (**).

Étape 2 : Cuisson et mise en pots

  • Mettez la casserole sur le feu vif, puis laissez jusqu’à ce que le sucre soit fondu et ai formé un sirop.
  • Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la confiture prenne c’est-à-dire qu’un peu de confiture versée dans une assiette se fige en refroidissant.
  • Pour la mise en pots : Lavez puis ébouillantez des pots en verre et leur couvercle. Versez la marmelade fenouil orange encore chaude, puis fermez le couvercle et refermez le pot.

Astuces :

  • (*) Que vient faire le fenouil ? (*) Le fenouil sers ici d’atténuateur du goût prononcé des écorces d’agrumes, ce qui confit à une marmelade beaucoup plus douce que les classiques.
  • (**) Le fait de laisser « mariner » une heure permet aux agrumes de rendre leur jus avant la mise en cuisson. Si vous n’avez pas le temps, passez direct à l’étape de cuisson en ajoutant 1/4 de verre d’eau dans votre casserole.
  • Conservation : Conservez à l’abri de la lumière (placard, cave, garage) jusqu’à dégustation. La confiture se garde au réfrigérateur après ouverture.
  • Variantes : L’association des deux agrumes est intéressante car la clémentine apporte de la douceur et l’orange est plus forte en saveurs. Néanmoins, vous pouvez varier les agrumes à votre goût : 100% orange, 100% clémentine, etc.
Marmelade fenouil orange clémentine
Marmelade fenouil orange clémentine

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile