Bonjour à toutes et tous,
Lors de nos quelques jours de vacances/obligations familiales en Haute Loire, j’ai pu prendre des moments (très matinaux) pour explorer certains coins sauvages du département. Territoire de moyenne montagne, la Haute Loire est aussi un territoire de forêts anciennes, faites de hauts épicéas et hêtres colorés. Sous ces houppiers, c’est développé un foisonnant écosystème forestier où les pluies ont vite fait de réveiller les champignons.
Lors de ces quelques jours, les nombreuses pluies aidant, ces forêts étaient une véritable pouponnière de champignons d’automne. Si les senteurs étaient prenantes, la diversité des formes, des couleurs avait de quoi amuser tout botaniste amateur.
A défaut de pouvoir vous emmener en véritable balade botanique (je ne suis pas compétente sur les champignons 😉 ), je voulais partager avec vous quelques jolies photos illustrant cette biodiversité. J’espère que cela vous plaira 🙂
Partons dans une forêt claire, où les houppiers des épicéas protègent des clairières mousseuses et emplies de myrtilliers et bruyères. L’arrivée de l’automne a teinté le vert franc de notes de jaunes et ocres.
Il ne faut pas longtemps pour repérer de petites familles de champignons (des Pholiotes changeantes?) se dresser sur les souches :
Entre les mousses, des chapeaux blancs (des Clitocybe nébuleux ?) se dressent
Je pense avoir loupé l’occasion de récupérer quelques chanterelles 😉
Les champignons n’ont pas tous la forme que l’on connait avec un pied droit et un chapeau. Les calvaires (rugueuse ?) prennent des formes ramifiées grimpant vers le ciel.
Et sur les troncs les calocères visqueuses forment d’amusantes structures évoquant le corail ..
Dans les étonnantes couleurs que nous pouvons observer, ces laccaires améthystes affichent un joli violet :
Et parfois, sur les bords des chemins ou dans les endroits aménagés, nous pouvons trouver différents immeuble d’habitations sur les anciennes souches, façon gratte-ciel (avec des Trametes versicolor ?):
Ou façon barres d’immeubles design avec balcons intégrés 🙂 (Hypholoma fasciculare?)
Autre matin, autre ambiance. les brumes d’automne ont envahi la forêt. Nous sommes dans une zone peuplée majoritairement de conifères, où d’autres espèces de champignons peuplent l’humus.
Sur les zones mousseuses, des familles à chapeau plat s’installent et cherchent le soleil
Nous retrouvons quelques laccaires améthystes et leur étonnant violet
Sous les conifères se sont plutôt des chapeaux rouges qui se dégagent (russules ?) des épines pointent vers le ciel.
La forêt de conifères reste le terrain favori de certains champignons comme les Coprinellus micaceus (?) (à gauche) et les amanites tue mouche (à droite). Ces dernières sont aisément reconnaissables à leur chapeau rouge à pois.
En espérant que cette petite balade dans le monde des champignons vous a plu, je vous souhaite une belle soirée !
Magnifique ! Merci beaucoup pour cette balade à hauteur d’humus 🙂
(Il manque juste une partie de phrase, je vous le signale pour info, mais ce n’est pas grave du tout ! v. « Les champignons n’ont pas tous la forme que l’on connait avec un pied droit et un chapeau. Les calvaires (rugueuse ?) prennent des formes ramifiées grimpant vers le ciel, en »)