Aller au contenu
Fites céleri rave cumin au four

Frites de céleri rave au cumin (au four)

Bonjour à tous,

Je vous propose ce matin de continuer à explorer quelques idées de cuisine d’hiver. Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à négliger les les accompagnements., et celle idée à le double avantage d’être rapide et de saison.

 

En hiver, les frites de légumes racines sont « le » bon plan pour présenter des légumes aux récalcitrants. Elles ont une forme ludique, peuvent se déguster à la main et font oublier le fait que ce soit des légumes. Par exemple, le céleri rave est souvent boudé par son goût trop fort, autant rôti en frites, c’est une autre affaire : Pas d’hésitation à le goûter, pas de « beurk pas bon des petits« , de rejet massif de mon mari, et même un « clairement sympa, cela change« .

 

Les frites de céleri rave sont très faciles à préparer. On pèle le céleri, découpe en frite, enrobe d’un peu d’huile et de quelques épices. Une fois rôti, le céleri prends un goût doux, tirant vers le caramélisé. A mon sens, c’est excellent. Servies comme un « demi accompagnement » (ie, mélangées à un autre légume rôti ou  encore des pommes de terres en frites ou purée), ces frite sont vraiment idéales pour accompagner une viande ou remplir un « veggie bowl ».

 

Bref, j’aimerais vous partager l’idée, au cas où vous cherchiez comment cuisiner le céleri rave autrement. 🙂

****Frites céleri rave cumin au four****

 

Et si jamais vous cherchez d’autres idées d’accompagnement, je vous invite à vous rendre chez Gourmande Sans Gluten et Valérie de 123 dégustez qui participent aussi à cette case « N’oublions pas les accompagnements », du calendrier de l’avent gourmand de recette .de

~~~

 

Recette : Frites de céleri rave au cumin (au four)

Saison de la recette : Octobre – Mars

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 boule de céleri rave d’environ 600 g
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • Sel & Poivre
  • 1 pincée de noix de muscade

Réalisation

  • Lavez le céleri puis retirez la peau à l’aide d’un couteau ou d’un épluche légume.
  • Détaillez en frites d’épaisseur environ 1 cm (astuce découpe : coupez le céleri en deux, détaillez chaque demi en tranches de 1 cm, puis chaque tranche en frites d’1 cm).
  • Disposez les frites sur une plaque a four recouverte de papier cuisson. Versez l’huile d’olive, sel, poivre, les épices et mélangez à la main pour bien enrober.
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C.

Servez ces frites en les accompagnant qu’un autre légume plus doux (carotte, patate douce, potimarron, ou pomme de terre classique)

 

Astuces :

  • Variante : pour une version plus sucrée salée, mélangez avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de 4 épices.
  • N’hésitez pas à en préparer en grande quantité, vous pourrez utiliser le reste le lendemain pour agrémenter une salade / un plat complet

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées faciles aux légumes rôtis au four

Potimarron rôti aux épices

potimarron rôti épices - recette facile

Châtaignes grillées au four

Châtaignes au four - Châtaignes grillées - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés :céleri, céleri rave, accompagnement, cuisine végétarienne, frite, noel

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

37 commentaires sur “Frites de céleri rave au cumin (au four)”

  1. Recette testée et approuvée par ma famille ( sœur, nièce, … ainsi que moi). J’ai mis du paprika au lieu du cumin. Mais le papa ( qui n’est pas un grand fan de la plupart des légumes a bien mentionné que c’était des frites de céleri et, du coup, mes deux zouaves de filles n’ont même pas voulu goûter. Ah j’étais verte car j’étais persuadé qu’elles auraient pu aimer . Mais rien que de savoir que c’était des légumes, elles ont fui. Évidemment avec un papa qui ne montre pas l’exemple forcément ça aide pas.

    1. Coucou,
      Contente que la recette t’ai plue 🙂 Je note l’idée du paprika pour une prochaine itération 😉
      Effectivement, quand on veut « duper » sur les légumes, il faut le garder sous silence.. mon mari m’avait fait le coup au tout début, et depuis je lui ai vraiment demandé de garder le silence au moins les premières bouchées .. j’espère que tu arriveras à en faire autant 😉
      TU devrais peut être ré-essayer avec des légumes plus doux comme le potimarron ou la patate douce, cela marche bien aussi ^^
      Bref, merci pour ton retour et à bientôt 🙂

  2. C’est vrai que lorsque l’on reçoit (fêtes ou pas), on néglige les accompagnements et c’est bien dommage car on peut trouver des idées supers comme tes frites de céleri. J’avais déjà croisé une recette similaire et il est certain que je vais la tester, pas pour les fêtes car mes menus sont déjà calés mais en janvier…

  3. Bonjour,
    Sont-elles croustillantes ? J’en avais fait il y a deux ans, je ne me rappelle plus la recette précise mais elles n’avait malheureusement aucun croustillant. Or c’est ce que j’aime particulièrement dans les frites…

    1. Bonsoir,

      Il y a un léger croustillant à la sortie du four, mais ce n’est pas aussi prononcé que dans les frites classique. Comme le céleri rave est un légume racine, il a tendance a contenir plus d’eau que la pomme de terre et être plutôt moelleux.
      Si vous ne connaissez pas, vous devriez tenter les frites de patate douce, là on retrouve le croustillant cherché => http://aufilduthym.fr/frites-patate-douce-four/ 😉
      Bonne soirée !

    1. Au goût, cela ne trompera personne sur le fait que c’est du céleri, mais c’est vraiment la meilleure manière de préparer le céleri que je connais. Si tu tentes, mélangez avec une même proportion d’un autre légume (type potimarron), car le goût reste fort et on peut saturer vite.

      Tiens moi au courant 🙂

    1. Chez nous, c’est plat et dessert.. le plat car j’ai des carnivores adultes gourmands, le dessert pour moi même et les petits 😉
      Donc dans ces préoccupations, les accompagnements sont souvent oubliés.
      C’est vraiment une recette sympatique et pratique que les frites ou « potatoes » de légumes : facile à faire et tout le monde adore 🙂
      Belle journée !

  4. Dans la catégorie réfractaire aux légumes j’ai : le mari et les enfants.
    Une véritable calamité. Je réussi quelquefois des coups de maître pour leur faire avaler des légumes mais c’est extrèmement rare ( gratin courgettes lardons fromage de chèvre, feuilleté épinard fromage de chèvre bacon ).
    Alors cette recette j’ai bien envie de la tester car elle a l’air miraculeuse. Croisons les doigts et prions pour que mes énergumènes la valide.

    1. La petite astuce pour faire manger des légumes est de préparer.. tout ce qui ne ressemble pas à un légume ! Des légumes façon frites, en galette, en gratin.. Si en plus du ajoutes du croquant (croûte, panure), c’est généralement bingo. J’ai éventuellement quelques autres idées pour toi.. jettes un coup d’oeil sur ce récapitulatif 😉 http://aufilduthym.fr/cuisiner-legumes-autrement/

      Tiens moi au courant si tu essayes ;!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *