Bonjour à toutes et tous,
Cette semaine, je vous emmène en balade dans l’Aveyron, visiter un des lieux mythique des Fromages de France : Roquefort-sur-Soulzon. Si vous appréciez les paysages et les fromages, vous devriez vous aussi vous régaler. 😊
****
Pour la petite histoire : Comme le début d’année a été particulièrement compliqué – et malgré des grandes difficultés pour assurer la continuité des traitements médicaux de mon mari – ; ma petite famille a pris la décision de partir en vacances une semaine tout début mai. Cela faisait plus de deux ans que nous n’étions pas partis plus de 2 jours tous ensemble, donc autant vous dire que c’était un évènement. Nous avons choisi d’aller dans le Larzac qui cumule la proximité, un riche patrimoine historique, des paysages à couper le souffle, et une haute diversité botanique.
Dans notre « planning de vacances » (outre plein de randos-botanique pour moi :p ), se plaçait en tête de liste une escapade à Roquefort-Sur-Soulzon visiter les caves et faire bonne provision de fromage. Je vous propose de venir avec nous (re)faire cette sortie. 🙂
***
Ou-va-t’on ?
Nous partons donc dans le sud-est de Aveyron, a une trentaine de kilomètres de Millau, précisément à Roquefort Sur Soulzon. Blotti sur un flanc de falaise, tout en longueur, la ville présente encore ses maisons historiques et son point de vue stupéfiant sur la vallée du Soulzon.
Roquefort-Sur-Soulzon
****
Le fromage “Roquefort”
La ville est célèbre par son fromage bleu persillé : le roquefort. Impossible donc de ne pas l’évoquer.
Fromages (factices) dans une reconstitution de cave d’affinage (Caves Papillon)
Remontons le temps :
La « légende locale » raconte qu’un berger aurait oublié un pain de seigle et du caillé de brebis dans une des grottes pour aller courir la prétentaine. Quand il revint dans la grotte, pain et fromage était recouverts d’une pellicule de moisissure : du penicillium roqueforti. Le fromage ayant pris un sacré goût, les bergers ont donc commencé à produire du fromage bleu ici. Ce fromage fut apprécié par Charlemagne, puis Charles VI (XVe siècle). Ce dernier octroya à Roquefort-sur-Soulzon l’exclusivité de l’affinage du fromage (1411) restreignant l’aire de production et empêchant la contrefaçon.
Le vrai essor commercial du fromage vint vers XIXe siècle avec la sélection des brebis de race Lacaune, la structuration d’une chaîne de production exploitant les caves ancestrales et la structuration de chaînes de distribution, notamment à l’aide du chemin de Fer. Aujourd’hui 7 maisons se partagent le marché français et international, et une AOP est en place depuis 1996.
Et pourquoi des caves à Roquefort-sur-Soulzon (et que là) ?
En fait, le roquefort dispose d’un processus de fabrication très particulier. Si on retrouve les étapes classiques (collecte du lait, formation d’un caillé, moulage en fromage, affinage) il se distingue par :
- L’injection du penicillium roqueforti dans le fromage par un procédé de « piquage »
- Un affinage a l’air libre dans des caves naturelles (grottes) de R. Ces grottes sont naturellement aérées par des failles appelées fleurines, qui maintiennent température et humidité constante. Cette étape dure 21 jours et permet le développement du penicillium roqueforti
- Une deuxième étape d’affinage « à l’étouffée » (anaérobie) avec un fromage emballé, où le fromage mature mais le penicillium roqueforti ne se développe plus. (3 à 5-6 mois selon l’affinage). Actuellement, cette étape est faite à quelques kms de Roquefort pour libérer la place des caves naturelles.
Illustration Penicillium Roqueforti (Caves Gabriel Coulet)
C’est vraiment l’étape d’affinage à l’air libre dans les grottes aérées de Roquefort-Sur-Soulozon qui donne le goût si caractéristique. C’est devenu un critère de l’AOP Roquefort, ce qui restreint toujours la production (et le volume de production) du fromage autour de Roquefort-Sur-Soulzon même aujourd’hui.
Et pourquoi « roquefort » ?
Par ce que c’est un fromage conçu dans un rocher (roque) et qui est fort en saveurs 😊
****
La Visite des caves
« L’attraction » principale de la ville est bien évidemment de faire la tournée des maisons de production de roquefort et de visiter les caves ou reconstitutions de caves. Ces visites permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et la fabrication du fromage. Certaines sont libre, et d’autres guidées avec heure de départ fixe. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet si vous souhaitez les faire.
De notre côté, nous avons fait celle de Gabriel Coulet et celle du Papillon (notre marque favorite). Nous n’avons pas eu le temps de faire celle de la marque industrielle connue.
Chez Gabriel Coulet, la visite est libre, démarrant par un film et terminant par une déambulation dans une reconstitution des caves.
Chez Papillon, la visite est guidée (le guide était très agréable d’ailleurs 😉 ) et permet de mieux comprendre comment est fabriqué le fromage, l’importance des caves et quelques spécificités de processus de fabrication. Quelques éléments nous ont beaucoup intéressé lors de la visite :
- Une présentation des évolutions du processus de fabrication entre les années 1927 où tout était manuel, (notamment avec des ouvrières dites « cabanières ») et le processus actuel où beaucoup d’étapes sont automatisée.
- L’explication qu’avant les fromages étaient affinés sur des étagères en chêne (en photo) alors qu’aujourd’hui la réglementation impose un affinage dans des bacs en plastique.
- La présentation de leur méthode de fabrication du penicillium roqueforti, à l’aide de pain de seigle naturel, alors que d’autres utilisent du penicillium de laboratoire
Sur la fabrication du fromage Roquefort…
Explication de l’affinage en cave naturelle..
Présentation de (vieux) pains de seigle utilisés pour produire le pénicillium roqueforti..
Et pour certains, la dégustation était évidemment une étape incontournable. Il est d’ailleurs étonnant de noter les différences entre les roqueforts de différents affinages et des différents producteurs. Même si le processus est en grande ligne similaire, chacun à ses spécificités. Je ne vais pas vous le cacher, on est reparti avec (beaucoup) de roquefort Papillon et on s’en est régalés sur la suite du séjour. ^^
****
Que faire à côté ?
Il n’y a pas que les caves de fromage à visiter dans cette ville de Roequefort-Sur-Soulzon. Vous pouvez aussi :
- Visiter la ville tout en longueur qui garde le charme de l’ancien avec ses vieilles maisons, ses ruelles étroites, ses escaliers en pierre, et un vaste nombre de sculptures mettant à l’honneur le terroir.
- Monter vers le point de vue situé au-dessus du restaurant “roquefort société” pour avoir un magnifique point de vue sur la vallée. Les plus aventureux pourront faire un tour dans les ruines de la chapelle voire le pan de falaise. Il y a plein de groseilliers sauvages ^^
Sur le chemin du point de vue…
Ruines de la chapelle
- Simplement vous éloigner (en voiture) de la ville, contempler les magnifiques paysages de l’Aveyron. Sans doute croiserez vous des troupeaux de brebis Lacaune en passant, rappelant que vous êtes en pays de roquefort.
Paysages de l’Aveyron, sur la route de retour
****
Voilà. J’espère que cette petite escapade vous a plu, intéressé, et peut être donné envie de faire un tour à Roquefort-Sur-Soulzon lors de vos vacances.
Vous retrouverez d’autres billets sur nos vacances dans l’Aveyron dans les semaines à venir ( J’ai notamment de magnifiques randonnées-botaniques à partager avec vous !! ) ainsi que la recette de la gourmandise du coin.
En vous souhaitant une bonne journée, je vous dis à bientôt.
****
Sources de l’article (pour compléter mes trous de mémoire : ) )
Oui le roquefort est à Roquefort et vite profitons du Papillon avant que de grands groupes anéantissent la qualité au profit du rendement. Bonne semaine
D’accord avec vous Chantal, Lactalis est déjà suffisamment propriétaire du nom Roquefort
et de l’immobilier de cette ville ! … 🙁
Mais d’accord avec Florence : comme cette région est inspirante ! 🙂
Bon long we à tous.
Merci pour cette belle découverte ! Je n’avais aucune idée du processus de fabrication du roquefort. J’y penserai à ma prochaine dégustation 🙂
Très beau reportage. Merci Florence. J’avais visité les caves de roquefort avec mes parents quand j’avais 6 ou 7 ans; je n’en ai aucun souvenir. Cela donne envie d’y retourner un jour.
Bonjour,
(contente de vous revoir ici 🙂 )
Je vous encourage vraiment à y aller. C’est vraiment intéréssant de voir les caves en vrai et le processus de fabrication. De plus, l’aveyron et le larzac valent vraiment le détour en terme de paysages. On ne voit cela nulle part ailleurs.
Bonne journée
Bonjour Florence
Votre petite visite me fait penser que nous n’avons pas encore pu aller à Roquefort _Sur_ Soulzon !!
Nous avons passé plusieurs semaines de vacances dans l’Aveyron durant ses 10 dernières années et à chaque fois , nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter !!
Tu m’y refais penser !!
A voir pour cette année et merci pour le rappel !!
Nous sommes également amateur de belles ballades , de jolies pierres et ….de fromages !
La dernière fois , c’était dans le Cantal et nous avions ramené du cantal de plusieurs mois d’affinage !!
Merci ::
Et adorable semaine !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Très belle visite gourmande