Bonjour à toutes et tous,
L’automne s’avance et il n’est pas rare de voir par-ci, par-là les feuilles des arbres se colorer. De quoi nous inviter à une jolie balade botanique dans les couleurs d’automne, qu’en dites vous ?
Comme le hasard des évènements familiaux allant nous (r)amener en Haute Loire à l’occasion des vacances d’automne, j’avais envie de dédier cette balade botanique à la Haute Loire à l’automne. Zone de moyenne montagne entre forêts et pâturages, c’est un terrain de jeu exceptionnel pour la randonnée nature et la découverte des plantes. En automne, courant octobre, le spectacle des forêts dorées et des prairies verdoyantes devient magique. Nous allons donc nous émerveiller de l’automne dans cette balade. Si le cœur vous en dit, venez 🙂
L’automne en Haute Loire, c’est avant tout l’immensité de ses plateaux, illuminés par les couleurs dorées des arbres….

Nous démarrons notre balade botanique dans une prairie où nous auront tôt fait de repérer le joli bleu violet des campanules à feuilles rondes. A noter que le nom « feuille rondes » vient des feuilles basales (= du sol), celles caulinaires (= de la tige) étant presque in-existantes.

Avec un œil un peu entrainé, on saura repérer qu’il y a actuellement deux espèces de campanules en fleur en cette saison. La deuxième est la campanule droite caractérisée par des feuilles nombreuses sur la tige et de forme lancéolée

Dans les endroits un peu pentus et rocailleux des prairies, une autre végétation sèche apparaît. Je repère vite le thym couché (on ne se refait pas 😉 ), ses inflorescences roses vives et son odeur enivrante…

Juste à côté des petites euphraises officinales révèlent leurs fleurs à pétales découpés, blanc en bas, violets au dessous.

Si nous grimpons un peu dans les hauteurs, comme au pic de Lizieux (randonnée par ici), c’est la période où les myrtilliers ont adopté des dégradés de vert au jaune puis rouge. Ceux dans les rocailles on même pris leur couleur rouge vif, donnant une teinte de feu aux pentes..

Les chercheurs de plantes pourront parfois repérer entre ces myrtilliers de petites pensées du Jura (nous sommes pourtant en Auvergne 😉 ) aux couleurs violettes vives.

Pour poursuivre la balade, je vous propose de revenir en forêt où les couleurs d’automne sont à leur plein potentiel. Sous le soleil, les hêtres notamment prennent des teintes lumineuses d’or, d’ocre, qui ne laissent pas indifférent(e)…

Lever le regard vers le ciel, vers ces hêtres, c’est justement plonger dans la lumière…

Les hêtres ne sont pas les seuls à s’illuminer. Les érables sycomores rivalisent de couleurs et semblent briller sous le soleil.

Plus discrets car plus tardifs, les alisiers se sont parés de baies rouges (les alises) et commencent doucement leur transition vers l’automne.

A côté, les sorbiers des oiseaux mettent leu feu entre leurs baies rouges et leurs feuilles aux couleurs bordeaux.

Et nous terminerons avec les merisiers des oiseaux qui ont adopté une couleur feu dans les pentes, contrastant vivement avec le vert sombre des sapins. Ils

C’est sur ces magnifiques couleurs d’automne en Haute Loire que je vous laisse. En espérant que la balade vous a plu, je vous souhaite une belle journée !