Bonjour à tous,
Pour ce joli dimanche ensoleillé, je vous propose de venir avec nous pour une petite escapade en Haute Loire, un joli département de l’Auvergne. Situé pas très loin de chez nous, la Haute Loire est un magnifique coin très vert, situé en petite montagne et encore assez sauvage. C’est un de ces (rares) lieux qui vous permettent de décompresser en pleine nature et prendre un bon bol d’air pur. Ayant eu des petits soucis personnels courant du mois, mon mari s’est organisé pour laisser les petits à sa famille, et m’embarquer pour un week-end « décompression ». Au programme, du grand air, des fleurs, des forêts, des photos.. J’aimerais vous embarquer via photographies sur une très jolie balade que nous avons réalisé : le sentier de Bonas au pic de Lizieux.
Où allons nous ?
Le pic de Lizieux est un petit sommet de 1388m culminant le Velay, situé dans le massif du Meygal en Haute Loire (au Sud Est du département). Pour la petite histoire, il fait partie des sucs de Haute Loire c’est-à-dire d’un ensemble de dômes volcanique sans cratères, où existait d’anciens petits volcans. A ces pieds s’étend une magnifique forêt et à son sommet on dispose d’une vue à 360° sur le Velay, les monts d’Ardèche et le Mézenc.
Pour réaliser s’y rendre, il faut se diriger vers Mazet Saint Voy puis suivre les pancartes « Pic de Lizieux ». Une balade aménagée appelée « Sentier de Bonas » propose d’en faire le tour par un chemin assez bien aménagé et pour les plus téméraires, de grimper au sommet. Ci dessous, une carte pour s’y rendre (NB : la fin du guidage par pancarte laisse à désirer sur la fin).
Le tour du Lisieux pleine forêt est accessible à tous et est une bonne idée de sortie familiale. La montée au sommet nécessite des chaussures de randonnées et d’avoir un minimum d’habitude de la montagne (chemin étroit, parfois dans les pierres, et qui grimpe bien). Avec des enfants en bas âge, cette partie peut être un peu dangereuse s’ils ne savent pas rester sur les chemins. Plutôt qu’un long texte, je préfère vous laisser regarder les (nombreuses) photographies que j’ai prise pendant la balade ; )
Le sentier de Bonas
Quelques mètres après le parking, nous débutons la balade avec un superbe paysage vers le sud ouest de la Haute Loire, ses forêts et ses sucs..
Vers le Sud Est, nous pouvons apercevoir la chaîne du Meygal..
Très vite, nous arrivons dans en forêt verdoyante, l’air est pur, les feuilles commencent à tomber, les rochers se couvrent de mousse.. Une odeur de champignons flotte dans l’air..
A d’autres endroits, au bord de pierres, se détachent des nappes de myrtilliers. Les prémisses de l’automne leur font adopter des teintes rouges et ocres, illuminant tout le paysage..
Une bifurcation nous fait attaquer la montée vers le sommet du pic : les pentes se chargent de pins, les bruyères sont encore en fleur.. Sous le soleil de septembre, on se croirait presque dans le sud.
A mes pieds, j’admire les nuances de couleurs du jaune d’automne dans les charmilles et du rose pastel des bruyères..
Les pierres apparaissent sur les pentes alors que le Mézenc se détache à l’horizon… nous sommes près du sommet!
Mais l’heure est à une pause bien méritée 🙂
Un dernier effort et nous voici au sommet : Vision à 360°C sur les paysages de Haute Loire, comme ici les sucs. Nous restons admiratifs de l’immensité qui se présente en dessous de nous..
Tout au sommet du pic, avec la table d’orientation, nous tentons de reconnaître les sommets.. Monts d’ardèche, sources de la Loire.. et tout au fond, une fine bande se détache : les sommets du Vercors.. pas si loin de chez nous.
Tout en redescendant, nous attrapons les dernières images du paysage alentour. Montagnes teintées de bleu, sapins bien verts, myrtilliers rouges, tout une palette de couleurs..
Nous terminons la promenade au travers d’allées bordées de bouleau.. les prémisses de l’automne se font sentir avec les premières feuilles qui se détachent des arbres..
Petites macrophotographies entre ami(e)s..
Vous connaissez sans doute mon coup de cœur pour la macro-photographie des fleurs. Cette escapade en Haute Loire fut l’occasion de capturer quelques belles images que vous pouvez retrouver dans ce billet.
Que faire à côté ?
Si vous passez du côté du Pic de Lizieux, je vous conseille de faire un détour du côté de Mazet Saint Voy pour trouver la halle fermière du Haut Lignon
- Les produits d’agriculture locale : dont les délicieuses lentilles vertes du puy, des produits à base de chataîgne, du miel artisanal, etc.. Si vous en trouvez, tentez les yaourts artisanaux de la société « Gérentes », ils sont à tomber !
- Quelques objets d’artisans local : c’est notamment la bas que j’ai trouvé mon bol à soupe préféré 🙂
Voilà, si jamais vous faites un week-end ou des vacances en haute Loire, je vous conseille vraiment cette balade, au pic de Lizieux, c’est une des plus jolies du coin. En espérant que ces quelques images ensoleillent votre journée, je vous souhaite un bon dimanche !
Infos sur la randonnée : Un chemin possible sur A faire : Le Pic du Lizieux – Randonnée (visorando.com)