Bonjour à toutes et tous,
Les habitués du site ont sans doute dû lire par-ci ou par-là que les grands-parents (de mes plus-si-petits-gourmands) possèdent une maison du côté de Bergerac. Nous y faisons un saut tous les étés pour y emmener les plus-si-petits-gourmands, ravis de passer une à deux semaines sans leurs « darons ». Lors de ces « sauts » nous restons une à deux journées et parfois celles-ci s’agrémentent de randonnées et visites des curiosités de la région, dont (bien évidemment) Bergerac.
Bien qu’assez peu connue, Bergerac est une jolie ville du Sud-Ouest qui vaut le détour. Entre le centre historique et les rives de la Dordogne, il flotte le souvenir d’un certain « Cyrano », qui n’y a pourtant pas vécu. Dans ce billet, je voulais partager avec vous quelques photos et anecdotes d’une de ces visites faite sur un des précédents mois d’Août. Cela pourrait vous donner des idées pour cet été ou plus
Direction le centre historique
Point de départ de la sortie et du circuit touristique, le plein centre de Bergerac et particulièrement Notre Dame de Bergerac, située au point le plus haut de la ville. Le mercredi matin, son parvis et ses abords hébergent le marché terroir de Bergerac, qui vaut le détour. Ce matin-là, point de marché, mais la quiétude des matins frais avant un après-midi très chaud.

Tout autour, de grandes bâtisses en pierre de taille s’élèvent et offrent de larges façades emplies de fenêtre.

Nous prenons le chemin touristique et descendons dans la grande rue. Cet été-là, les hauteurs étaient remplies de décorations florales et enfantines qui apportaient beaucoup de gaieté.

La grand rue rejoint rapidement la place Pelissière, un des points animés de la ville. Elle accueille la célèbre statue de Cyrano de Bergerac – le personnage de fiction inventé par Edmond Rostand – et est bordée par l’étonnante église Saint Jacques le Majeur.


Continuons la descente et passons entre des bâtisses d’architectures différentes, témoin des différentes étapes de l’histoire de la ville.

Sur les quais de la Dordogne
Nous continuons de descendre vers la Dordogne, ou la ville a installé une décoration « instagrammable ». Mais la présence de la rivière rappelle avant tout le passé fluvial de la ville : les voies des eaux et en particulier les gabarres ont longtemps été le moyen de transport le plus rapide, et il s’agissait de « descendre » les productions viticoles de la vallée vers la grande citée de Bordeaux.

Un peu plus loin d’ailleurs, nous pouvons apercevoir une gabare traditionnelle, qui réalise aujourd’hui des excursions sur le fleuve.

Nous passons le vieux pont pour rejoindre la portion de ville située de l’autre côté de la rivière, découvrant de nouvelles maisons en pierre de taille et jolies ruelles ombragées. Nous prenons chemin en bord de Dordogne avant de nous rendre compte que le vieux pont est l’unique chemin de passage. Demi-tour et retour au pont, pour un joli point de vue sur la vieille ville.

Retours par les petites ruelles
Le soleil commençant à taper, nous optons pour continuer dans les petites ruelles historiques. Maisons en pierre rouges alterne avec les maisons en pierre de taille. Au détour d’un panneau touristique, nous découvrons les traces d’un ancien moulin et les mécanismes qui activaient les roues.


Nous bifurquons sur une petite place ombragée, la place de la Mirpe. Si nous pouvons apprécier la fraicheur des arbres, nous sommes aussi amusés par la plaque touristique qui explique la confusion entre Cyrano de Bergerac de la pièce de théâtre et le vrai poète Savinien de Cyrano de Bergerac (lien wikipédia) qui a inspiré l’histoire (en étant Parisien et non Gascon).


Un dernier regard sur la place, un dernier hommage au Cyrano et nous retournons au coeur de ville tout en flânant.

La fin de matinée arrive quand nous rejoignons Notre Dame, il semble temps de rentrer pour se mettre à l’abri de la forte chaleur de l’après-midi. Cette petite escapade nous aura pris un peu plus de 2 heures, à rythme calme et offert une plongée dans le cœur ancien de la ville.
C’est ici que je vous laisse. En espérant que cette escapade vous ait plu, je vous souhaite une bonne journée !
Astuces pour visiter la région :
- Marché sur la place de l’Eglise Notre dame de Bergerac le mercredi Matin. En termes de produits locaux, vous pouvez trover notamment les fraises du Périgord, les noix, la truffe, les séchons, et – avec modération – les vins de Dordogne (Bergerac, Pecharmant, Montbazillac…)
- Nombreux circuits de randonnée dans les vignobles autour, dont le circuit des vignes de Montbazillac que je vous conseille.