Bonjour à toutes et tous,
Le mois de septembre est arrivés avec une certaine senteur de transition vers l’automne, du moins avec le retour de la pluie. Si l’on peut s’en réjouir car on évite sécheresse et canicule, cela ne revient pas sans quelques désagréments… comme le « plaisir » de retrouver son intérieur décoré de boue et largement re-parfumé par le chien qui a visité le jardin, les plus-si-petits gourmands et les parties de « JO » improvisés, ou encore tout jardinier qui n’a pu s’empêcher d’aller faire un tout de taille/récolte potagère. Avec une chienne qui sort (et ouvre les portes ! ) quand cela lui chante, je vous laisse deviner ce que cela donne dans mon salon. 😉
Bref, après avoir usé au printemps et début été les racines d’iris séchées, elles atteignaient leur fin d’efficacité et il me fallait un remplacement. Mon mari est assez fan d’un produit industriel commençant par « F. », mais j’ai toujours eu un doute sur ses ingrédients incompréhensibles. C’est pourquoi j’étais assez contente d’avoir retrouvé cet été (dans le livre « Do It Nature, produit d’entretiens », éditions rusticat) le tuto partagé aujourd’hui. C’est une « recette » de désodorisant à peu d’ingrédients : de l’eau, de l’alcool bon marché, des ingrédients naturels de parfum voire un peu d’huile essentielle. J’ai adapté le tutoriel de base sur des senteurs qui nous plaisent plus avec du citron (naturellement très parfumé) et de la mélisse du jardin (caractérisée par une impressionnante extension horizontale cette année..). Le résultat est un désodorisant assez efficace et dont la fraicheur rappelle le « F . » . Il dure certes un moins longtemps mais a le mérite de tenir le choc si jamais vous avez besoin de désodoriser en 2 secondes quand vous en avez assez des odeurs ou qu’un invité surprise arrive.
Je voulais donc vous partager le bon plan de ce « Do It Yourself » désodorisant maison. C’est vite préparé, avec des ingrédients peu onéreux et naturels, donc c’est à connaître dans la panoplie « maison nature ». J’espère que cela vous sera utile. Bonne journée !
DIY – Désodorisant maison citron et mélisse
Matériel
Pour 100ml de produit :
- 40 ml d’alcool bon marché (vodka, alcool de fruits)
- 50 ml d’eau
- quelques écorces de citron
- petites branches de mélisse (cf.1)
Conteneur : 1 flacon spray récupéré
Réalisation
- Retirez le zistes des écorces de citron. Coupez en fines lamelles. Effeuillez la mélisse et coupez les feuilles au besoin.
- Dans le flacon versez l’alcool, l’eau, puis ajoutez le citron et la mélisse.
- Mélangez bien
Utilisation : En spray à l’intérieur.
Conservation : 2 – 3 mois
Variante :
- (1) remplacez à votre convenance le citron par de l’orange, la mélisse par des feuilles de menthe.
- vous pouvez renforcer le parfum en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle (citron, lavande..).
Une belle idée, je vois que la précédente a dû m’échapper ? Merci, bonne semaine
Bonjour, merci pour l’idée d’automne et celle du printemps.. belle journée