Bonjour à toutes et tous,
C’est un plaisir de tous les ans de retrouver les illuminations des fêtes de fin d’année dans les rue et les décorations festives dans les lieux de passage. Peut être avez vous aussi commencé à décorer votre maison ? A ce sujet, j’ai une petite idée de DIY fêtes de fin d’année à vous partager.
Cette année, la préparation des fêtes est compliquée car je suis bombardée de déplacements professionnels et passe peu de temps à la maison. Donc avec les plus-si-petits gourmands, on s’est fait un planning et j’ai anticipé/repéré plusieurs idées de « DIY » qui se préparent en quelques minutes. C’est le cas de celui-ci. En fait, cela fait 2-3 ans que je l’admire sur les réseaux sociaux : des mini couronnes d’anis étoilé (ou badiane) assemblées à la « McGyver »: un fil de fer, des épices, un bout de ruban (voire des branches) et fini.
Nous en avons bricolé quelques unes le week-end dernier, juste avant que je parte pour le premier déplacement de la série. La facilité de réalisation est à la hauteur du résultat : C’est charmant, nature et décore les murs comme pourra décorer le sapin. La seule petite difficulté est d’obtenir suffisamment d’anis étoilé de jolie forme (ce qui n’est pas toujours le cas en vrac), mais si vous n’êtes pas à cheval sur la perfection, cela ne devra pas être un problème. ; )
Bref, c’est pour ces raisons que je voulais partager avec vous cette idée de DIY / couronnes anis étoilé. J’espère que cela vous plaira ou inspirera. Bonne journée !
Tutoriel / DIY : Couronnes anis étoilé
Matériel
Par couronne:
- fil métallique de 60 cm environ
- 5 à 8 anis étoilés
- ruban décoratif
- Ficelle
- (facultatif) branches d’if, de conifère plat, ou de romarin
Réalisation
- Enroulez le fil métallique en cercles serrés, sur un diamètre de la taille de votre choix. Pour des mini couronnes, un diamètre de 10-12 cm est suffisant.
- Facultatif : Insérez des branches d’if entre les fils
- Insérez les étoiles entre les fils (c.f/ image en dessous) et resserrez les fils pour éviter qu’elles ne bougent (cf. 1)
- Attachez un cercle de ficelle sur le haut de la couronne
- Décorez avec un ruban à cet endroit.
Placez à l’endroit désiré (décoration murale, sapin, sur la table de fêtes,..)
Astuces :
- Certains tutoriels proposent de caler les étoiles d’anis en utilisant le pédoncule (i.e. la « queue » à l’arrière). Pour avoir testé, c’est très fragile et casse facilement. La solution de passer un des fils métalliques sur l’étoile m’a semblé le plus robuste au temps.
- Vous pouvez aussi utiliser d’autres épices pour décorer : petits bâtons de cannelle, clous de girofle…
- Si vous réalisez la variante avec des branches d »if/romarin, je vous conseille de la renouveler le jour J des fêtes.
- Retrouvez les autres « DIY pour Noël » en suivant ce lien.