Bonjour à tous et toutes,,
Ne fermez pas direct votre navigateur web en observant le mot » céleri » dans le titre, je vous jure que cette recette a de quoi régaler. Même si le céleri rappelle de mauvais souvenirs ! Même si on n’aime pas sa saveur ! Aller, laissez une chance à ce célerisotto… 😉
Je vais déjà être franche avec vous, je n’aime pas – du tout – le céleri rave et sa saveur très brute, saturée. Il ne passe qu’associé avec certains ingrédients susceptibles de « casser » son goût (exemple : le panais).
Et pourtant..
Quand j’ai vu les céleris rave au magasin paysan rester dans leur caisse il y a peu.. je me suis sentie dans l’obligation de réaliser une recette pour aider les agriculteurs. Dénicher une recette ludique au céleri alors que l’on déteste cela, challenge, non ? Je ne sais pas pourquoi, j’ai repensé à un concept que j’avais aperçu il y a déjà 2-3 ans : un célerisotto (ou risotto de céleri). Tout simple : on hache le céleri de la taille grains de riz, et on cuit cela façon risotto. L’idée était ludique et susceptible de casser l’aspect « rustique » du légume. Pour adoucir, j’ai repensé à une association déjà testée et qui marche : l’amande. Céleri et amandes ont fini vite fait dans la sauteuse avec quelques herbes de Provence pour un célerisotto 100% végétal.
J’ai gardé le célerisotto pour moi seule – les gourmands n’en sont vraiment pas fan aussi , alors autant être la seule à « souffrir » – et comment dire : la claque gustative ! C’était à tomber ! Loin de sa saveur brute, le céleri-risotto était tout doux. Les amandes apportent beaucoup de saveurs, une pointe presque sucrée. Quelques herbes finissent de relever l’affaire, pour un célerisotto qui se presque de manière addictive (Si, j’vous jure !). Je l’ai adoré seul ou mélangé en accompagnement de lentilles, et ne cesse de rêver depuis de pouvoir l’itérer. Mon mari m’a même regardé comme une folle lors des dernières courses, alors que j’étais dépitée de ne dénicher de céleri :
(Mari) « Comment ça ? tu aimes le céleri ? »
(Florence) « En célerisotto, c’est à tomber par terre ! »
(Mari) « On dirait que tu re-découvres les légumes avec tes recettes pour le magasin paysan. »
(Florence) « Clairement. Je vais de découverte en découverte.. »
Bref, ayant partagé la recette il y a peu au magasin paysan , je vous la transmet aussi.. Et vous invite fortement à essayer 😉
~~~~
~~~~
Recette : Célerisotto aux amandes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 3-4 personnes :
- 1 boule de céleri rave de 600g
- 80 g d’ amandes entières
- 200 ml de lait d’amandes ou de vache
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- Épluchez et émincez les oignons. Pelez le céleri, retirez l’éventuel trognon, coupez en gros morceaux puis hachez le au mixer de manière à obtenir des grains de taille proche du riz.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile puis faites y revenir les oignons et les amandes (*) jusqu’à ce que les oignons soient limite caramélisés.
- Faites bouillir une casserole d’eau puis plonger y le céleri-rave 30s (**).
- Égouttez puis disposez dans la sauteuse avec les oignons. Faites revenir 2-3 minutes?
- Ajoutez le lait, les herbes de Provence, sel, poivre puis laissez cuire 20 minutes à couvert. Ajustez l’assaisonnement avant de servir.
Dégustez en accompagnement d’une viande blanc ou poisson, ou mélangé à des lentilles (noires, vertes), pour l’option veggie.
Astuces
- (*) Cette étape permet de torréfier les amandes et de relever leur saveur
- (**) Le fait d’ébouillanter le céleri permet de supprimer un peu de la saveur prononcée du céleri.
- A l’avance/ conservation : Ce célerisotto peut être préparé 1 journée à l’avance, et se garde jusqu’à 3 jours.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements ludiques | |
Petits navets en croûte de sel | Röstis de blette |
~~~~
Bonjour
recette faite aujourd’hui. J’aime le celeri, mais la douceur de l’amande c’est vraiment chouette. Je n’avais pas de lait d’amande. Du coup j’ai fait un bouillon classique et ai utilisé de la poudre d’amande. J’ai bien saupoudré pour que ca recouvre et ca a marché. Gamelles au congel pour les jours de flemme en cuisine. Merci beaucoup pour la recette
Bonjour,
merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette (adaptée) vous a plu 🙂
Bonne journée
hummm ça a l’air très bon, aller recette pour demain, le céleri, c’est trop bon, cru ou cuit
Tout doux ce célerisotto ! J’aime le céleri donc je n’étais pas inquiète, mais il est vrai que la douceur de l’amande avec ce légume fort en goût est une bonne idée.
De plus, très pratique à emmener dans une gamelle au boulot. Je valide !
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que cette recette a plu 🙂
Bon dimanche
c’est très original!
bonne soirée
Bonsoir,
ravie que l’idée plaise : ) C’est clair que cela change des classiques au céleri !
Je vais tester ta recette car il me reste deux petits céleris du jardin, ça changera de la purée de céleri ou du céleri rémoulade…
Merci pour le partage.
A très vite…
Bonsoir,
ravie que l’idée plaise ! Effectivement cela change, et cela donne des saveurs vraiment très différentes des classiques au céleri. Tenez moi au courant si vous essayez, je suis preneuse de tout retour, idée d’amélioration…
ça c’est original et comme j’aime bien le celeri, je garde ta recette au chaud!!! bisous
Coucou,
ravie que l’idée te plaise. Tiens moi au courant si tu tentes, je suis preneuse de tout retour, idée de variante, etc
Et bien chez nous tout le monde aime le céleri, alors ton petit celerisotto me fait de l’oeil, et avec le croquant des amandes ça doit être bien gourmand!
Merci pour l’idée!
Bonsoir,
Ravie que l’idée plaise. C’est vraiment un moyen original de présenter le céleri et de changer des « recettes classiques avec ». J’en suis vraiment devenue fan.
Les amandes apportent à la fois un peu de croquant, mais surtout une bonne douceur (on dirait « rondeur » dans les émissions de cuisine), qui s’accorde bien avec le céleri.
Tenez moi au courant si vous tentez, je suis preneuse de tout retour – bon comme mauvais – idée de variante, ou autre bon plan avec le céleri 😉
Bonne soirée !
Une façon très originale de cuisiner le céleri et de bluffer ceux qui apprécient peu…
Coucou,
Oui, cela change des classiques cette façon de présenter, et sincèrement cela vaut le détour cuisine. Je détestais le céleri, et j’ai hâte de pouvoir refaire ce célerisotto ; )
Bonjour, c’est vrai un jour j’avais vu une recette célerisotto puis oublié. Alors merci de me le rappeler j’ai trop envie de tester surtout avec des amandes ce doit être très bon. Je le fais parfois avec des pommes de terre autour d’un rôti, mais c’est vrai que c’est pas un légume ou on se précipite. Mit sur ma liste de course de vendredi, à bientôt pour l »avis. Sinon Florence il y a des recettes sur ce légumes qui pourrait vous plaire pour le magasin paysan. J’ai fait la ratatouille d’hiver de Laurent Mariotte sur son blog « petit plat en équilibre » Bonne journée à bientôt et merci pour toutes vos idées.
Bonsoir,
Ce concept de recette a effectivement déjà circulé sur les blogs, c’est sans doute de là que l’idée m’est revenue. C’est vraiment excellent, change des classiques, et permet de présenter le céleri sans avoir sa saveur « brute » parfois difficile à tolérer. Je vous conseille vivement d’essayer, avec cette recette ou une autre.
Merci pour le bon plan pour la cuisine des légumes d’hiver, je vais aller voir. N’hésitez pas à en partager d’autres pour inspirer les internautes 😉
Bonne soirée !
Bonsoir, Et bien merci Florence du coup j’ai eu l’occasion de faire des courses. Et hop recette faite ce soir c’est trop bon, nous avons adorés. Je le referai ça change tellement de tous les légumes que nous avons l’habitude de manger.. Bonne fin de semaine.
Voilà qui est original !