Bonjour à tous et toutes,
Je vous invite ce matin autour d’une gourmandise de saison, qui siéra bien à un goûter ou toute autre pause sucrée. Parlons donc de cakes d’automne, déclinés.. version butternut !
Je ne vous le cache pas, entre l’incertitude sur l’achat de notre peut-être future maison, l’éloignement avec mon mari et les petits, le moral est parfois en berne. Heureusement pour moi, vous êtes là et vos petits mots me font toujours chaud au cœur 🙂
Néanmoins, parfois j’ai bien envie d’un peu de réconfort gourmand. Vous savez, cette part de gâteau, cake ou tout autre chose un peu régressive qui vous fait du bien à l’esprit. Alors un de ces week-end coincés dans le Gers, j’ai craqué : un gâteau rien que pour moi. Dans les idées qui me sont passées par la tête, je me suis notamment souvenue du concept d’un « butternut cake » croisé dans un magasine saveur (novembre 2018 il me semble). L’idée m’avait plu sur l’instant et je m’étais jurée d’essayer. Actuellement, les magazines saveurs étant en cartons, impossible de retrouver la recette originale, donc il m’a fallu « inventer »/ »bidouiller » mon cake. Pour la base : une pâte de carrot cake. Pour le croquant dans la pâte, plein de raisins sec, noisettes, graines de courge. Pour la butternut, je me décidais de la traiter comme les carottes : crue en petits morceaux dans la pâte. Advienne que pourra.
Je ne sais si c’est mon état d’esprit qui m’a fait autant apprécier ce cake butternut, mais je puis vous dire qu’il est depuis dans ma « top liste » des cakes. Comment vous le décrire.. déjà, il est extrêmement moelleux grâce à la butternut qui amène de l’humidité dans la pâte. Cette butternut en petits morceaux apporte des saveurs de courge sucrée, tout en restant douce et fondante. Les noisettes et graines de courges croquent sous la dent dans un amusant contraste de texture. Les raisins secs ramènent une note fruitée qui se marie bien avec la courge. L ‘ensemble est tout en douces saveurs inspirant l’automne et le réconfort au coin du feu.
Ayant précautionneusement noté cette recette, j’avais vraiment envie de la partager. Elle est tout à fait de saison et bien appropriée pour changer des classiques et découvrir la butternut autrement. J’espère qu’elle vous séduira autant que moi !
~~~~
~~~~
Recette : Butternut Cale très gourmand
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure
Ingrédients
Pour 1 cake de 6 personnes (moule « classique »)
- 300 g de chair de butternut crue (épluchée, sans graines)
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 40 ml d’huile neutre
- 200 g de farine (1)
- 1 sachet de levure chimique
- 30 g de graines de courge
- 60 g de noisettes entières
- 40 g de raisins secs
- 1 pincée de sel fin
Réalisation
- Disposez les raisins secs dans une tasse puis réhydratez les dans un peu d’eau chaude.
- Lavez la butternut puis détaillez la en petits morceaux de 03-0.5 mm de côté. Si vous possédez un hachoir, n’hésitez pas à l’utiliser.
- En parallèle, faites torréfier à la poêle (= cuire feu doux) les graines de courge et les noisettes. Concassez grossièrement les noisettes
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez l’huile au mélange {oeuf, sucre}.
- Ajoutez la farine, la levure, le sel puis homogénéisez bien la pâte.
- Incorporez dans la pâte la butternut, les noisettes, les graines de courge et les raisins secs. Si la pâte vous semble un peu épaisse, ajoutez 1 à 2 cuillerée à soupe de l’eau des raisins secs.
- Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et saupoudrez le dessus d’un peu de cassonade
- Enfournez pour 45 minutes à 1 heures à 180°C (cela dépends de la motivation de votre four et de la quantité d’eau de la butternut). Vérifiez bien la cuisson au bout de 45 minutes à l’aide d’un couteau : la pointe doit ressortir sans trace de pâte.
Attendez que ce cake butternut refroidisse avant de démouler. Servez à température ambiante.
Astuces :
- (1) Si vous aimez la farine de sarrasin, n’hésitez pas à utiliser 80g de farine de sarrasin et 120 g de farine de blé
- Variantes : Ne n’ai pas pu tester, mais je pense qu’avec une cuillerée à café de cannelle en poudre à l’intérieur, il doit être meilleur.
- Conservation : S’il vous reste du cake, ce dernier pourra se congeler coupé en part puis se décongeler à convenance
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de goûters de saison | |
Sablés bergamote et huile d’olive | Gâteau fondant aux noix |
~~~~
Mots clés pour référencement recette. de butternut, cake, gateau , gouter, raisin sec, automne , cuisine végétarienne
Très bon, j’ai ajouté un peu d’épices et de poudre d’amandes et noisettes pour encore plus de moelleux
Bonjour
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que le cake vous a plu. Excellente idée que le rajout d’amandes et noisettes
Bonne journée
Bonjour Florence !
Ce gâteau est une réussite et délicieux
La prochaine fois j’ajouterai un peu de jus d’orange et quelques zests
Merci, c’est que du bonheur !
Je m’en vais faire les noisetins !
quelle bonne idée de faire un cake gourmand avec de la butternut, moi ça me tente vraiment !! miamm
manue
Comme il est appétissant, c’est justement ma pause café, une tranche aurait été la bienvenue, bonne fin de journée.
Bonjour Florence !
Un peu de réconfort, ça aide toujours !! Ton cake me plait beaucoup, c’est typiquement le genre de gâteaux que j’aime réaliser même si au final j’en fais peu car il y a toujours de nouvelles recette à tester. La vie d’une cuisinière n’est pas facile, hihihi !
Je te souhaite plein de courage. D’autant que l’on arrive à une période de l’année où l’on a envie de mettre ce genre de soucis (administratif, matériel, etc) de côté pour profiter de Noël.
Bonne journée, bises.
Coucou,
Merci ! On tiens le bon bout mais tant que ce n’est pas fini, je reste assez méfiante. J’ai hâte que l’on puisse enfin aménager et mettre tout cela de côté..
Contente que l’idée du cake te plaise. Je me retrouve souvent dans la même situation a avoir 36 trucs que j’ai envie de tester mais le temps qui manque. J’essaye de me « discipliner » pour ne plus retenir que 3-4 idées vraiment marquantes, j’espère y arriver ^^
Bonjour Florence un petit coucou de la Drôme, du pied de la Raye, que tu as sillonné. Non ce n’est pas ton état d’esprit qui t’as fait apprécié ce cake, il doit être terriblement gourmand en effet, vu les ingrédients, je vais le faire la semaine prochaine, car cette fin de semaine et bien remplie, et te donnerais des nouvelles. Bon courage à toi. Claudine
Bonjour
Une pensée de la Drôme, j’espère que cela va mieux chez vous et que vous avez commencé à vous remettre des chutes de neige et perte d’électricité..
Tenez moi au courant si jamais vous tentez ce cake. j’espère qu’il vous plaira !
Il faut parfois savoir se gâter… c’est régressif et bon pour le moral… Voilà un gâteau qui me fait de l’œil…
Bonsoir,
Je confirme, cela fait du bien de temps en temps. Bonne soirée !
Ton cake n’est pas pour me déplaire…
ce cake me fait de l’oeil, je le note! bonne journée
Ravie qu’il te tente 😉