Bonjour à tous et toutes,
Alors que le week-end s’annonce ensoleillé, seriez vous partants pour une recette éligible au pique-nique dans le jardin ou aux apéritifs en famille ? Autant profiter de la saison. 🙂
Mon mari a dernièrement fait une remarque tout à fait juste : cela fait longtemps que je n’ai pas réalisé de cake salé . Étant partie dans une série de plats mijotés cet hiver puis de tartes sur fin mars – avril, j’ai complètement oublié ce type de recette. Pourtant, c’est un plat très très apprécié à la maison : c’est savoureux, moelleux, picorable à la main et dégustable en apéritif, en entrée, en plat léger ou en plat de pique-nique. Coté réalisation, hormis si l’on cherche des garnitures alambiquées (ex: au crottin de chèvre flambé au yuzu ?), c’est très vite préparé. Il y a 2 ans, les cakes salés incorporant des légumes étaient même dans mes « spécialités », dixit ma famille.
Bref, le week-end suivant cette remarque, je me suis mise en ordre de bataille pour refaire un cake salé printanier. Déjà, côté légumes, j’ai vite pensé à l’aillet, ces jeunes bulbes d’ails aux saveurs entre l’ail et le paprika typiques du sud ouest. Pour compléter, c’est au marché que j’ai été inspirée par les fanes de carottes et leur côté herbacé. Enfin pour la gourmandise et le fondant : quelques dés d’emmenthal.
A la dégustation, ce cake a régalé la tablée. Côté texture, il était moelleux comme attendu, sans être trop mou comme peuvent l’être les cakes aux légumes d’été. Côté saveur, la fane de carotte a amène une note verte comme l’épinard, mais bien plus douce. Enfin l’aillet complète le tout avec un léger goût d’ail et de paprika sans excès. Chose amusante à noter : si vous dégustez le cake frais, il sera plutôt sur l’ail. Si vous le dégustez chaud, il serait plutôt sur le paprika/piquant de l’aillet. Au final ce cake a été fini par 3 mes morfals sur le même repas, cake qu’ils ont préféré aux autres plats…
Voilà voilà.. je voulais partager cette idée avec vous au cas où vous cherchiez une idée d’apéritif/repas léger/pique-nique printanier et qui change.J’en profite aussi pour partager cette idée » avec l’office de Tourisme de Condom-Ténarère (Gers)(durement touché par le confinement..) , pour notre collaboration bénévole autour des recettes « made in Gers ».
A noter que l’aillet peut tout à fait être remplacé par des oignons doux + 1 gousse d’ail, si vous n’en avez pas dans votre région. (Je ne suis pas sûre qu’il y en ai en dehors du sud ouest)
En espérant que cela vous plaise !
****
****
Recette : Cake salé aillet et fanes de carottes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Saison de la recette : Fin Mars à mi Juin
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes :
- 1 botte d’aillets (1)
- Fanes d’une demi botte de carottes
- 80g d’emmental
- 3 œufs
- 150 ml de lait (ou lait végétal)
- 150 g de farine
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- sel, poivre
Réalisation
- Lavez les aillets. Retirez les radicelles et les éventuelles parties abîmées des feuilles. Émincez les aillets (bulbes et feuillesà.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y revenir l’aillet émincé jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réservez.
- Lavez les fanes de carottes puis retirez les tiges. Hachez les fanes et réservez.
- Coupez l’emmental en petits dés puis réservez.
- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait.
- Ajoutez du sel, du poivre, et l’huile d’olive puis puis mélangez.
- Incorporez la farine et la levure puis homogénéiser la pâte.
- Ajoutez enfin l’aillet cuit, les fanes de carottes hachées et les dés d’emmental dans cette pâte puis mélanger pour bien répartir les ingrédients.
- Huilez légèrement un moule à cake puis versez-y la pâte.
- Enfournez pour 40 à 45 minutes à 180°C. La pointe d’un couteau doit ressortir sans trace de pâte en fin de cuisson quand vous l’y enfoncez.
Dégustez ce cake aillet et fanes de carottes chaud, à température ambiante ou frais.
Astuces
- (1) L’aillet semble assez spécifique au sud ouest de la France. Donc si vous ne trouvez pas d’aillet, vous pouvez remplacer par une botte d’oignon doux, et ajoutez une gousse d’ail hachée en complément.
- Conservation : 2 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le congeler découpé en parts, puis décongeler doucement au besoin.
 
****
Suggestions Maison : Autres idées d’apéritifs printaniers | |
Crackers épaufre et sariette | Caviar d’artichaut poivrade |
****
Bonjour, je mange de l’aillet depuis mi mars produit par ma ferme préférée (en biodynamie) dans le Bas-Rhin !
J’ai découvert votre blog il y a un an environ et j’y viens très régulièrement car il est beau, les recettes sont vraiment sympa ! Belle journée à vous Florence
Bonjour,
Ravie de découvrir que la culture de l’aillet est montée dans le Nord : ) C’est vraiment un super ingrédient printanier avec lequel on peut faire beaucoup de bons plats.
Merci pour le petit mot sur le blog, j’espère que vous y trouverez encore votre bonheur dans les mois/ans à venir.
A bientôt peut être !
Voilà un bien appétissant cake aux saveurs originales ! parfait pour un picnic…
Superbe cake ! On trouve de l’aillet chez moi (Isère), et je m’en régale chaque printemps 🙂 Cette recette va vite être testée ! Merci !
Bonjour,
Ravie que l’idée plaise. N’hésitez pas à revenir donner votre retour après test.
Bonne journée
Pour info, il y a un paragraphe consacré à l’aillet sur la page wikipédia de l’ail cultivé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_cultiv%C3%A9#L'aillet) qui explique pourquoi on le trouve plus facilement dans certaines régions 🙂
Bonjour,
Je ne connaissais pas l’aillet, seulement l’ail des ours. Ce cake a l’air très appétissant et cela me donne envie de l’essayer avec ce que j’aurai sous la main car je n’ai pas de carottes fanes, je suppose que l’on peut utiliser tout légume vert pour le concocter ?
J’ai apprécié la ballade botanique à travers vos belles macro photos et la découverte des orchis. Il m’est arrivée une fois d’en découvrir dans les bois près de chez moi mais c’est une plante rare par ici en région parisienne ou il faut la chercher spécialement.
Il n’y a pas longtemps que j’ai découvert votre blog (via votre compte Insta) et je n’ai pas encore lu tous vos billets. C’est appréciable de visiter un blog sans publicité ou pop-up.
Dans votre présentation, vous dites que vous êtes du mauvais côté de la trentaine. Moi, je suis du mauvais côté de la soixantaine et je me rapproche dangereusement des 70
Bonne continuation et au plaisir de vous lire bientôt sur votre blog.
Bonjour,
Oui vous pouvez remplacer les fânes par des légumes feuilles (épinards hachés, blettes hachées) ou alors des aromatiques (mélange persil / ciboulette par exemple) si vous voulez rester au plus proche du cake initial. Sinon vous pouvez mettre des carottes hachées, pour changer.
Merci pour votre commentaire sur le blog, cela me fait chaud au coeur 🙂
Bon lundi et a bientôt
je ne connaissais pas l’aillet!! ton cake doit être bien parfumé!
bonne journée
Bonjour,
L’aillet a l’air d’être typique du sud ouest, je n’en trouvais pas en Drome (Sud Est). Cela va le coup de la découverte si on passe dans le coin. En attendant si tu veut tester avec des oignons doux, cela remplace bien l’aillet 😉
Bonne journée