Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique : Sur les bords des champs (Juillet 2021)

Balade Botanique : Sur les bords des champs (Juillet 2021)

Bonjour à toutes et tous,

En ce début de week-end qui, pour une fois, se veut ensoleillé, que diriez-vous de chausser baskets ou chaussures de randonnée et de partir à la découverte des plantes de nos campagnes ?


Courant Juin, nous avons pu réaliser une jolie balade à la découverte du contenu des champs agricoles. Que diriez vous celte fois de vous arrêter sur le bord des champs. Zone d’interface, souvent bordée de fossés, c’est un lieu souvent très riche de diversité végétale.

Balade Botanique Juillet 2021

Débutons donc notre balade botanique juillet 2021 au bord d’un champs. Sur les épis de blés sou les graminées ou tout autre support vertical (grillages, piquets de potager..), sans doute avez vous repéré le grand liseron. Il se reconnait aisément à sa grande corolle blanche, sa tendance à grimper « aussi haut que possible » .

Balade Botanique Juillet 2021 : Liseron

Nous avons aussi le liseron des champs, tout petit, plutôt rampant, dont les fleurs se teintent souvent de rose. J’en trouve beaucoup dans les champs de céréales… et dans mon potager : )

Balade Botanique Juillet 2021 : liseron des champs

Sur le bord des champs, plutôts secs et ensoleillés, dans l’occitanie ou peut souvent apercevoir de jolies boule à pointe couleur lie de vin. Peut être vous rappellera-t-elle les ails de nos jardins ? Vous avez visé juste, c’est l’ail des vignes. Contrairement aux autres aulx, il ne fleurit par avec des fleurs sortant de la boule mais présente juste de grandes étamines verdâtres sur les côté. Son petit nom vient de sa tendance à adorer les vignes bien ensoleillées..

Juste à côté, sont apparues différentes graminées touffues, avec des épis bien denses et une barbe. On en croise un peu partout, ce qui fait qu’elle passe souvent inaperçue. Cette jolie Poaeceae est l’orge queue de rat ( » Hordeum murinum L. « ).

Si nous grimpons dans les champs (de tournesols) pour continuer notre balade botanique juillet 2021, nous pouvons découvrir une nouvelle herbe. Sous le soleil du matin, elle semble briller. Une recherche dans mon livre favori me fait l’identifier comme la sétaire glauque. Il y a de nombreuses graminées à épis denses qui poussent en ce moment mais celle-ci se reconnaît par les soies brillantes et rouges autour de l’épi.

Pour terminer avec les graminées, peut être avez vous vu que les herbes basses ont formé des épis ? Si nous mettons le nez dans l’herbe, nous pouvons reconnaître les épis plats de l’ivraie vivace. Entre l’ivraie et le chiendent, parfois l’identification balance. Mais j’ai compris que l’ivraie se caractérise pas des épillets alternés et séparés, ce qui n’est pas le cas du chiendent.

Alors que nous rejoignons un chemin agricole je vous propose de marquer un court arrêt autour des épis du plantain intermédiaire. Mémorisez bien cette jolie plante car elle pourrait vous servir en promenade. Si vos gambettes se heurtent aux orties, si vous vous faites « bouffer » par des insectes, n’hésitez pas à frotter une feuille de plantain sur la piqûre. Elle a des propriétés apaisantes notables.

Dans certains champs aujourd’hui bien fournis, ou en touffes sur le bord des chemins, peut être avez vous vu de jolies fleurs violettes ? C’est sans doute la luzerne cultivée. Cette plante de la famille des pois est en fait un excellent engrais vert et peuple souvent les champs laissés en repos cette année ou se resème joyeusement sur les bords. A noter qu’elle n’est pas que d’un violet profond : elle peut être foncée, claire..

Mais attention, à ne pas la confondre avec la vesce de cracovie qui saisit toute occasion pour grimper et lever ces grappes violets au ciel. Cette vesce courante se reconnait aisément par le nombre de fleurs sur les grappes fines et des feuilles à nombreux et fins folioles. La luzerne est plus épaisse dans sa grappe. 🙂

Balade Botanique Juillet 2021 : vesce de cracovie

Et pour terminer dans les grimpantes de la saison, impossible aussi de passer à côté de la courante et volubile bryone, qui est en ce moment en fleur. Si les fleurs étoilées sont discrètes, la hauteur de la plante et ses feuilles palmatilobées, en cœur à la base, sont vite repérable. Si vous la laissez pousser, elle aura tôt faut d’envahir vos plantes. 🙂

Balade Botanique Juillet 2021 : Bryone

Nous voilà à la fin de notre balade botanique juillet en bord de champ. En espérant qu’elle vous aura plu, amusé, intéressé, je vous souhaite une belle journée !

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile