Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade botanique – Dans les forêts d’été (aout 2023)

Balade botanique – Dans les forêts d’été (aout 2023)

Balade Botanique Août 2023

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de partir en balade dans un lieux plein de fraîcheur en été : les forêts communales. Zones d’ombre protégées par les arbres elles sont des places préservées de la chaleur des mois d’août, et des lieux de bio diversité que l’on imagine pas. Si vous avez la curiosité de découvrir les locataires des lieux, chaussez vos baskets et venez, nous partons au petit matin 🙂


Balade Botanique Août 2023
Balade Botanique Août 2023, dans les forêts d’été

Commençons notre balade botanique août par une plante que nous croisons en bord de forêt comme dans l’intérieur comme en forêt : la mélisse officinale. Si vous vous dites, « j’en ai dans le jardin », vous ne vous trompez pas, c’est la même. Elle actuellement en fin de floraison. Outre pleine de propriétés digestives et médicinales, elle peut permettre de réaliser un savoureux vin frais parfumé, à consommer avec modération.

Continuons sur la bordure on nous pouvons retrouver une étonnante plante utilisable engrais vert : le grand mélilot. Port aérien (1m50 pour le spécimen en  photo), petites feuilles ovales, mais grandes inflorescence en grappe jaune, il ne passe pas inaperçu. On le découvre plutôt dans les coins bien frais. Étymologiquement le mélilot signifie « lotus à miel« , ce qui vous laisse deviner son appréciation par les butineurs. A noter qu’il existe un mélilot jaune officinal, qui est plus petit, et a des feuilles dentées.

Nous entrons maintenant en forêt. Dans les forêts du Gers (et de Haute Garonne, et des Pyrénées..), c’est actuellement la pleine saison de la bétoine officinale. Grande plante à inflorescence rose, feuilles ovales crénelées, elle est facile à repérer. Elle était promue par l’abbesse bénédictine, Hildegarde, qui la conseillait pour l’apaisement nerveux, l’apaisement des douleurs. On lui attribue nombres propriétés (qu’un billet ne suffirait pas à lister) et il est vrai que la médecine a trouvé nombres composés intéressants dedans. Vous pouvez chercher sur le net si cela vous intéresse.

Un petit pas de côté pour trouver une autre fleur rose que les habitués identifierons rapidement comme une centaurée ! Nous voici cette fois en compagnie de la centaurée des bois, qui s’identifie par des feuilles entières, une bractée avec de nombreux poils, et bien entendu sa localisation forestière. Les centaurées de tous poils sont des fleurs intéressantes pour les papillons, il n’est pas rare d’en croiser dessus.

Continuons en nous enfonçons un peu. Sur les bords de chemin, en mi ombre, vous pourrez sourire en découvrant la version sauvage du géranium ! Et pas n’importe quel géranium, le géranium noueux, reconnaissable par ses jolies fleurs roses pâles, des feuilles polygonales. Peut être avez vous de ces géraniums vivaces dans vos jardins, vous lui trouverez un air de famille.

Nous continuons sur les bords de chemin, où la mi ombre est un des terrains les plus favorables aux plantes. C’est ainsi que nous voyons les inflorescences pâles (pétales verts pâles, étamines rouges) de la Germandrée scorodoine. La germandrée est une famille de plante assez versatile car vous pouvez retrouver aussi bien de la germandrée petit chêne de taille 10-15Cm, rose, sur les terrains secs, comme la germandrée arbustive décorative de nos jardins, à feuilles grises et grandes fleurs bleues.

Dans les plantes discrètes se retrouve aussi la circée commune ou herbe aux sorcières. Cette plante est très tannine, et son nom viens bien de la sorcière de la mythologique grecque.

Un peu plus loin, plus à l’ombre et en retrait, nous pouvons aussi trouver de l’androsème ou millepertuis androsème. Ce millepertuis arbustif est à l’origine de la variété buissonnante et décorative que nous retrouvons dans les jardins. La floraison est passée mais nous pouvons observer la formation des fruits.

Enfin, alors que nous revenons sur les bords de forêts, je tiens à vous montrer la knautie des bois. Knauties et scabieuses dont des plantes à fleurs violettes en capitule assez courantes, dont la distinction peut être complexe. Elle se joue sur les feuilles et la forme des fruits. La knautie des bois sort un peu du lot grâce à sa localisation en forêt et des feuilles bien grande set entières.

C’est en face de ces knauties que je termine ma balade botanique août 2023. J’espère qu’elle vous a plu et vous souhaite une bonne journée !


Sources de l’article :

Étiquettes:

1 Commentaires

  1. Merveilleux travail que vous faites pour nous faire partager. J’adore vos billets et prend beaucoup de plaisir à les lire et à essayer vos recettes. Grand merci. Bien cordialement. Claudine.

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile