Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Une nouvelle page s’ouvre

Une nouvelle page s’ouvre

Bonjour à toutes et tous,

Après un peu plus deux mois de mise à l’arrêt et le projet de fermeture du blog, – comme indiqué par mails aux abonnés – je vous propose aujourd’hui de faire redémarrer la locomotive « Au Fil du Thym » et d’embarquer pour un nouveau voyage.

Rédémarrer ?

Je ne vais pas vous le cacher, courant juin-juillet je ne touchais plus terre entre avec ma nouvelle vie professionnelle faite de multiples déplacements, les impacts qu’elle avait sur la famille, sur l’organisation du quotidien et même des week-end. Je devais mettre tellement d’énergie mentale dedans que je n’en avais plus pour le blog et en particulier pour encaisser les critiques gratuites (Note: l’été est la période « botox » du blog où je me me fais souvent traiter d’empoisonneuse car je propose des recettes de conserves maison alors qu’il y a un risque (très mineur) de botulisme dans les conserves). Sur le tas s’ajoutait le fait que mon plus grand débutait sur les réseaux sociaux et me faisait des scènes car ses copains pouvaient voir (un fragment de) sa vie privée sur le blog. Le blog étant un loisir, je savais depuis le départ qu’un jour la vie pro/perso m’obligerait à l’arrêter et j’étais sûre d’avoir atteint ce point.

Je m’attendais à vous décevoir mais je n’imaginais pas à ce moment que cela serait un tel « choc » pour certains d’entre vous ainsi pour nombreux proches et moins proches (y compris ceux qui s’empressaient de m’envoyer un SMS à 9H du mat pour reprocher une fôte d’orthographe dans un billet posté à 6H…). Beaucoup m’ont dit regretter de perdre leur « meilleure liste de recettes de légumes » ou leurs « balades botaniques » et me dire « préférer ton site au bazar d’internet ». Même mon plus grand m’a dit « ne pas vouloir cela » et qu’on pouvait peut être « faire cohabiter les deux (ie. le blog et sa vie numérique) ».

Une fois les vacances d’été passées, plusieurs amis se sont mobilisés pour (je cite) « sauver le soldat au fil du thym« . Nous avons passé quelques Visios-Apéros-Discussions où il m’ont fait « cracher » ce qui n’allait plus et retrouver ce que j’attend(ai)s du blog (un espace où partager mes petits bonheurs nature et un prétexte pour aller prendre des photos ou tenter de nouvelles recettes !). D’autres Visios-Apéros-Discussions ont suivi pour définir une solution ménageant mes disponibilités réduites et la survie/poursuite du site. Si la solution me plaisait, je préférais laisser passer septembre pour terminer la réorganisation de la vie familiale.

Pour relancer « Au Fil du Thym », il fallait aussi gérer les nombreux bugs auquel mon blog faisait face.( la moitié des photos avaient disparu, il me fallait 1/4 d’heures pour accéder à l’interface d’édition..).Un ami ingénieur – et significativement plus doué que moi en informatique – s’est alors proposé de m’aider. Après quelques heures, son constat était sans appel : le blog étant « vieux », ayant eu droit à différentes « versions », (je cite) « les fichiers et la base de donnée SQL étaient incohérents« … et il n’y avait que faire un « reset » en effaçant tout et rechargeant manuellement tout si l’on voulait remettre tout au propre. Fin septembre, cet ami a même posé un jour de congé pour m’aider dans ce « reset ». C’est la veille que j’ai averti tous les abonnés.

Nous y sommes : reset fait, site assaini et fonctionnel. Vous avez devant vous une « nouvelle » version du site « Au Fil du Thym ». La peinture n’est pas fraîche, tout le contenu n’est pas revenu, mais vous pouvez y reprendre vos habitudes. Et il y a quelques nouveautés : )

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

Sur le fond/ ligne éditoriale

Le « blog » est devenu un « carnet nature et recettes » (cf. logo) sur lequel on peu flâner à sa guise. J’y évoquerais beaucoup moins les anecdotes du quotidien (pour satisfaire mon plus-si-petit-gourmand) avec des introductions plus courtes dans chaque billets.

La ligne éditoriale s’est vraiment recentrée sur les sujets sur lesquels je me sens pertinente et ne suis pas en « syndrome de l’imposteur ». Vous retrouverez donc

  • les recettes de saison (fruits, légumes, légumineuses…)
  • les recettes aux plantes et DIY « McGyver » (ie. 1 bâton de fenouil, 1 ficelle..)
  • l’herbier de campagne
  • les balades nature
  • et une nouveauté : les galeries photos pour redonner un espace à mon affection à la (macro)photo nature

Une sélection des anciens billets correspondant à ces thème sera rechargées manuellement (Je ne peux pas faire autrement…) et au fur et à mesure de mes disponibilités. Je priorise par la saison. Mais vous avez des urgences/recettes préférées, n’hésitez pas à me le signaler par mail/commentaire, cela m’aidera. Il y aura aussi quelques billets nouveautés/surprises que je n’ai jamais réussi à poster. Donc n’hésitez pas à fouiller même si vous pensez connaître le site par cœur 😉

Sur la forme

A nouveau site, nouveau logo. : )

(Sans jeux de mots) La page d’accueil à été reformatée pour être plus accueillante et inviter à aller flâner. La zone « c’est de saison » sera modifiée tous les 15j pour vous proposer différents thèmes ou billets de saison.

Vous avez maintenant à disposition un « mode sombre » activable dans l’en tête. Il demande moins d’énergie au Pc/tablette/smartphone pour afficher et fatigue moins à lire.

Les plus pressés d’entre vous auront sans doute repéré que toutes les recettes/tutoriels ont maintenant des jolis encadrés. Vous avez aussi clairement la saison où l’on peut réaliser la recette/tutoriel. (Exemple ci-dessous)

Et tout en bas des billets, vous avez encore les boutons imprimer/télécharger en pdf & co.

L’herbier a aussi en droit à un petit reformattage.. et j’ai (sur les deux mois d’arrêt du blog) eu du temps pour y charger de nouvelles plantes. On se rapproche des 1000 !

Comme avant, le site est toujours 0 publicités, 0 billets sponsorisés ou invité, 0 placement de produits,…

Et pour finir, les chasseurs invétérés de fôtes d’authaugrafe, de fautes de frappe, ou autres imperfections pourront reprendre leur chasse habituelle (par contre, évitez les SMS à 9h du mat…). Je n’ai et n’aurais pas le temps de vérifier 100 fois l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la ponctuation de chaque billet avant de le poster.

Sur les commentaires

Comme avant, les commentaires seront libres. Il y a « juste » une validation manuelle au premier commentaire, mais je n’ai pas le choix si je veux éviter le spam. Par contre, je vais être assez intransigeante sur la bienveillance des commentaires : les rageux, les non-constructifs, finiront direct à la poubelle.

Quelle est la suite ?

(Outre le rechargement des anciens billets) Je prévois une fréquence de publications de 3-4 billets par mois : alternant recettes et « autre » : balade, tutoriel aux plantes sauvages, etc.. au fil des saisons et de la nature. C’est une fréquence assez compatible avec ma nouvelle vie pro. Contrairement à avant, il n’y aura pas forcément de publication dédiée aux « évènements calendaires » (i.e. Noël, Halloween..) ne pouvant gérer ces obligations.

La newsletter, va être rétablie à raison d’une fois toutes les 2 semaines. Pour les anciens abonnés, vous devriez normalement la recevoir automatiquement. Pour les autres, vous pourrez vous inscrire avec le bandeau à droite sur les billets. Il n’y aura plus de notifications de billets, vu la fréquence de post. Mais n’hésitez pas à venir ici par vos propres moyens 🙂

Pour les commentaires, je ne répondrais que si j’ai le temps. Je vais sans doute être obligée de faire des choix entre vos commentaires, donc ne tenez pas rigueur si je ne vous réponds pas.

Et enfin, côté réseaux sociaux, les profils facebook, instagram et pinterest du blog ont été effacés et je vais pas les relancer. En étant franche, j’ai gagné beaucoup de temps et de « sérénité mentale » à ne plus y aller, je souhaite conserver cette « sérénité ». « Au Fil du Thym » restera un simple site web (dépassé, non tendance, et absolument pas conformes aux valeurs des « créateurs de contenus »… et c’est tant mieux !)

A vous !

Vous avez ici toutes les informations pour reprendre vos habitudes sur le site. : )

A noter que la peinture n’est pas à 100% sèche, il peut rester quelques petits bugs, liens manquants, etc donc n’hésitez pas à le signaler par mail. De même, si vous souhaitez voir revenir rapidement certains billets/recettes, n’hésitez pas à me l’écrire.

J’espère que ce « Au Fil du Thym » nouvelle mouture vous plaira et fera votre bonheur.

A bientôt pour la suite !

96 Commentaires

    1. Quel bonheur de vous retrouver après cette période de réflexion qui vous a permis de cerner vos priorités et de retrouver un équilibre dans votre famille. Bravo à tous vos amis qui vous ont soutenue et aidée dans votre démarche. j’ai hâte de découvrir votre nouveau site et j’espère que vous pourrez y réintroduire les recettes sur l’entretien de la maison et les astuces qui facilitent notre quotidien, toujours en relation avec la nature. Un grand merci pour tout ce que nous apportezi et bon courage !

  1. Bonjour, je suis très content de cette réouverture car c’est un blog que je suis depuis plusieurs années: il est unique, tant par ses centres d’intérêt ( nature, jardinage, gastronomie, photo voire tourisme) que par votre approche personnelle. Encore bravo pour votre énergie ! Bon courage aussi.
    Jean-Paul

  2. Comme je suis ravie de retrouver le blog ! Je n’osais pas intervenir cette page est au plaisir de chacun(e) et quand ce n’est plus le cas il faut savoir tourner la page.
    Pour ma part il se modifie un peu et s’allège pas de recette chaque jour, plus de lectures et autres activités et pour les commentaires, je le dis chaque fois à mes nouveaux adhérents si cela ne vous plait pas passer votre chemin… Je ne peux faire plaisir à tout le monde.
    Au niveau des commentaires j’ai une touche indésirable donc les commentaires qui le sont vont là et ne polluent plus le blog.
    Merci de reprendre pour le plaisir de beaucoup.

  3. merci de ne pas nous oublier, et de faire l’effort de reprendre le « collier », quant aux fâcheux et a ceux qui ont la science infuse, au lieu de critiquer…..qu’ils fassent donc mieux….prenez soin de vous et encore merci

  4. Ravie de pouvoir vous lire à nouveau. Même si je laisse peu de commentaires j’adore vous suivre et j’aime beaucoup vos différents articles. Surtout ne tenez pas compte des critiques….Il y en aura toujours malheureusement.

  5. Bravo à vous pour votre courage, et votre pugnacité , je vous admire et me réjouis de vous lire encore et encore . Merci pour vos partages qui nous donne tant à faire 😉 Nathalie

    1. Coucou, désolé d’apprendre toutes ces mésaventures, je venais comme chaque saison à l’heure des figues retrouver votre recette du gâteau moelleux aux figues noix et miel…
      Ma préférée et celle que je réalise chaque automne😊
      Je savais bien qu’il fallait que je la note dans mon classeur personnel pour ne pas courir le risque de ne pas la retrouver.
      Voilà c’est fait 😏 disparue, me voilà bien dépourvu…bon tant pis je vais tenter une bidouille mais c’est sûr ce sera moins bien 😉
      Si l’envie et la possibilité vous venez de la republier, je serai une des plus heureuse ici ☺️
      En attendant, je vous souhaites plein de bonheurs sur ce nouveau blog , merci pour vos partagés et zapper les grognons 🙃

    2. Je vous suivais depuis de nombreuses années et vos recettes faisaient partie de notre famille, ça c’est sûr !
      Je ne retrouve pas malheureusement la recette du pain d’épices super moelleux. On se régalait tellement. Ce serait cool de l partager de nouveau…
      Merci d’être de retour. Vous nous avez manqué.

    1. Merci pour votre blog que je suis depuis longtemps, tellement riche de tout ce que vous partagez…. Demandant beaucoup d’énergie et de courage. Mille mercis.

  6. MARION CASTELNAU CASTELNAU-ROUILLARD

    merci de ces bonnes nouvelles !
    j’étais, perso, à un demi-doigt de me désabonner et de laisser filer… je me revigore donc et… me réjouis de ce présent plus souple pour vous aussi !
    promis, maintenant que j’ai bien compris la situation de luxe dans lequel je suis en recevant votre prose, je ne dirai rien des fautes d’orthographe ou de grammaire !
    bonne automne à vous et votre famille, (salutations au « plus-si-petit » en particulier !)
    amicalement
    marion

  7. Vous avez eu raison de faire une pose, votre santé, les vôtres d’abord c’est bien naturel et ce n’est pas moi qui se permettrait de vous donner un avis critique.
    Pour ma part, je suis heureuse de retrouver le blog et vous Florence car vous êtes une belle personne qui aimez partager vos recettes et astuces.
    Bon courage dans cette nouvelle aventure. Amitiés.

  8. Bonjour Florence
    Quel souffle d’air frais de vous retrouver .Le blog est aussi le format que je préfère pour se poser et « déguster » vos recettes et vos photos .Bonne continuation pour le plaisir de vous suivre

  9. Merci pour ce billet . » Au fil du thym » nouvelle mouture me plait beaucoup. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire . Je vais continué à venir afin d’avoir des bons conseils  » plantes sauvages  » , recettes toujours originales et excellentes etc… . Je trouve inadmissible que des personnes osent faire des remarques désobligeantes voir même injurieuses sur les blogs . Vous faites cela pour nous , vos recettes vous ressemblent, vous y mettez tout votre Coeur ,et , en même temps vous nous faites participer à votre vie quotidienne : familiale et professionnelle . Continuez ainsi , je vous soutiens à 200 cents %. Vous êtes très solide et courageuse . mutti

  10. Merci pour votre retour … Vos petits billets me manquaient.
    Votre site est une mine d’inspiration pour la touche à tout que je suis.
    J’espère pouvoir lire vos recettes et autres très longtemps 🙂

  11. Quel plaisir de vous lire à nouveau. Merci pour vos billets.
    Et surtout pour « Tous les grincheux, tous les prétentieux, (nous) On s’en fout  » …
    Je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie.

  12. Bonjour,
    MERCI et encore MERCI, vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre blog est indispensable pour nous citadins…nous recevons chaque mois un bol d’air, l’ énergie, les sourires…que cela fait du bien.
    Bien à vous.

    1. Bonjour et merci 😍😍 pour votre blog de voisine. J’habite dans les Landes, à la « frontière » et votre blog m’a accueillie .

      N oubliez pas les chiens aboient,la caravane passe. Continuez ce généreux partage , il est apprécié

  13. Bonjour,
    Votre page est une belle évasion et une invitation à la flanerie. Merci de vous dévouer de nouveau et moi aussi de mon côté, dès que je le pourrai, j y apporterai mon inspiration.
    Merci.

  14. Merci beaucoup de « reprendre le flambeau » Quel travail de préparation! Je vous…te souhaite beaucoup de joie dans ce projet , autant que moi, de te suivre!
    A bientôt😉

  15. Bonjour,
    Un grand merci de continuer ce travail! J’étais très triste de lire votre départ et je me depechais de télécharger vos recettes.
    Merci pour tout, vraiment.

  16. Bonjour, tellement contente de votre retour ! C’est vrai que cela a été un choc lors de l’annonce de la fermeture du blog. Merci d’être de retour. Cordialement.

  17. Très contente de vous retrouver également, je vous souhaite de redémarrer cette nouvelle aventure avec sérénité et plaisir. Je comprends vos choix même si je regrette beaucoup l’arrêt de la rubrique DIY dans laquelle j’ai puisé plein d’idées formidables. Merci de me permettre de faire à nouveau un bout de chemin ensemble. Prenez soin de vous.

  18. Vos recettes authentiques et simples, votre bon sens « à l’ancienne » ne sauraient disparaître. Merci d’avoir le courage et la bienveillance de continuer.

  19. Bonjour,
    merci d’être de retour. merci à vos proches qui vous aide pour continuer à faire vivre ce site.
    bonne continuation, Chris

  20. Au fil du temps,🌷🍀
    grand respect et grande admiration pour tout ce travail👏👏👏.
    vous êtes un des rares sites où il n’y a pas de pub ce qui est vraiment agréable .
    La nature est les Recettes vont vraiment bien ensemble. Les photos sont magnifiques. Vous faites un travail super .🌈

  21. Trop contente et encore mieux si ce que vous proposez est davantage en accord avec vous qu’avec vos lecteur/trices. mention spéciale pour la sortie des réseaux sociaux !

  22. Merci à vous de re-démarrer « Au fil du thym » – c’est un outil précieux et chaque fois un voyage inattendu – sans pub! miracle!! Merci encore. Catherine

  23. Bonjour à vous
    Quel plaisir de vous retrouver ! Merci pour vos billets qui « akonpagne » 😉 si bien les saisons…
    Bonne journée

  24. Bonjour
    je suis vraiment très contente de la reprise du blog que je suis depuis des années et conseille à qui veut m’entendre
    Cet été toute le famille a apprécié les sirops de sauge et de thym ainsi que toutes les fabuleuses recettes prises au fur et à mesure de l’année
    Bon courage et tout mon soutien
    Marieclaire

  25. Super. Très contente de pouvoir relire vos billets, vos recettes, vos photos. Allant très régulier dans le Gers car ma sœur habite la7, j’aime lire vos textes
    Bonne continuation

  26. Je suis ravie de vous retrouver! Votre blog est un de mes préfèrés. Merci pour tout votre travail et votre authenticité! Les photos, les recettes, les ballades sont un appel à déconnecter. A très bien à travers votre blog! ☀️

  27. Bonsoir
    Trop contente de lire cette page.
    Je venais voir si par hasard le site n’était pas encore fermée car prise dans le tourbillon de la rentrée, j’avais oublié de continuer à télécharger les recettes.
    et oh quelle surprise finalement il ne ferme pas .
    Trop bien
    Merci merci merci

  28. Quelle bonne nouvelle ! Ravie que vous continuiez à me tenir compagnie dans ma cuisine et mon assiette !
    J’avais pris le temps de télécharger mes recettes préférées et je me consolais de votre départ de la toile avec votre livre Primeurs (il me reste encore beaucoup de recettes à tester !)
    Je vous souhaite donc le meilleur dans cette nouvelle aventure !

  29. Tellement contente de vous retrouver! Voici une journée qui se finit sur une note agréable.
    J’apprécie beaucoup vos DIY, vos recettes et vos balades, bref tout!
    Merci et prenez soin de vous aussi!

  30. Merci pour ce retour. J’angoissais déjà de perdre quelques recettes que je n’avais pas encore imprimées. Désolée d’apprendre qu’il est possible de subir la malveillance de certains sur un site aussi peu polémique !!!! Le mieux est de mettre ces messages directement à la poubelle et de s’attacher aux bienveillants, beaucoup plus nombreux j’en suis certaine. Les conserves maison si elles sont bien faites et respectent bien les temps de stérilisation sont sans danger ! Et les additifs chimiques toxiques dans les produits industriels ? Bref, vive le fait-maison et le naturel et merci de partager vos idées de recettes sur ce blog.

  31. Très heureuse de vous retrouver, moi qui avais peur de ne pas avoir réussi à enregistrer toute vos recettes cet été ! Merci d’avoir fait le choix de continuer à nous partager toutes vos bonnes recettes, bonnes idées, récits de balades et belles photos de nature.
    Je souhaite une très belle nouvelle page à votre blog et, à vous, de continuer à y prendre du plaisir malgré les difficultés que vous pouvez souvent rencontrer !

  32. Bonjour,
    Un grand plaisir de vous retrouver, tout a été dit dans les commentaires précédents, un grand merci de penser à nous malgré la surcharge detravail

  33. N’étant pas une ancienne de ce blog, je veux dire simplement que c’est super.
    je me réjouis que vous puissiez continuer à nous enchanter les papilles et nous faire découvrir des plantes.
    Amicalement

  34. Bravo pour votre énergie et le courage de reprendre tout ça !
    Je serai ravie de retrouver quelques inspirations culinaires et surtout de (re)découvrir vos photos car je trouve que vous avez un réel talent pour les images 😉
    Amicalement
    Charlotte

    1. Bonjour, Je découvre votre blog seulement aujourd’hui. Cela au hasard d une recherche de recettes de crème dessert sans lactose. Je n’ai donc pas suivi les méandres du blog précédent mais je comprends qu’il faille à moment donné faire un choix pour le vivre personnellement. J’espère que votre nouvel élan sera pérenne, j’apprécie sa forme simple et vos recettes au goût de terroir. Alors…longue vie ?? Dan

  35. Quelle surprise et quel plaisir de savoir que le blog continue. Cette nouvelle a égaillé ma journée. Merci pour le temps que vous y mettez car cela n’est sûrement pas évident. Un grand merci pour vos supers recettes. Aujourd’hui, dès que je veux faire un gâteau (ou autre chose), mon reflex est de trouver une inspiration sur votre blog. En plus, les recettes sont saines, d’une encroyable gourmandises et inratables ! Vraiment un grand merci, bonne courage pour la suite et je suis ravie de pouvoir continuer à m’inspirer de votre blog. Et j’ai hâte de découvrir vos photos. Un grand bravo à vous !

  36. Vraiment ravie de vous retrouver ! Un grand grand merci pour tout votre travail.
    Je viens de faire, grâce à vous, des pickles avec les raisins de mon jardin. On se régale chaque année et ce sont des cadeaux très appréciés.
    Continuez ainsi, j’apprécie votre blog et je ne suis pas la seule…

  37. Bonjour Florence
    Félicitations pour ce nouveau départ !
    Moi, je vous avais découverte grâce à une recette de patidou et lentilles qui m’avait conquise. Et voilà, j’ai retrouvé les patidou au marché mais pas la recette !
    Auriez vous la gentillesse et le temps de la retrouver ?
    Mille merci et bonne continuation
    Marie

  38. Quelle belle nouvelle ! Vous éclairez ma journée !! Je n’avais pu me résoudre à supprimer votre site de mes favoris, un petit clic ce soir… et une belle découverte !
    Merci de tout ce partage ! Et merci et bravo à vos proches pour leur soutien ! J’espère sincèrement que ce nouvel équilibre conviendra à toute la famille !

  39. Quelle joie de vous retrouver…merci de nous faire voyager au pays du Gers et dans la nature, de nous faire partager vos pépites, c’est ressourçant ! Et surtout, quel talent !

    1. Bonjour et merci pour votre travail.
      Je vous sollicite à tout hasard pour savoir si vous aviez toujours la recette des biscuits cacao quinoa.
      Ne la retrouvant plus sur votre site j’en ai essayé d’autres mais vraiment on ne m’y reprendra plus.
      Alors si à l’occasion, lorsque le temps et l’envie seront là, vous pouviez la reposter, vous raviriez mes papilles et moi même.

        1. Un GRAND merci !
          Et merci pour le big smile apparu sur ma figure en relisant la recette (certainement une anticipation du sentiment éprouvé lorsque j’en remangerai)
          Je m’empresse de la noter sans mon cahier !

  40. Comme je suis heureuse de retrouver mon blog préféré.
    J’étais tellement malheureuse sans vos recettes qui pour moi sont les meilleurs.
    J’aime votre façon saine de cuisiner merci d’être revenu 🤩

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile