Site icon Au Fil du Thym

Les iris du Grand-Barbu (Chabeuil, Drôme)

Bonjour à tous,

Ce matin je ne résiste pas à l’envie partager avec vous une très jolie découverte que nous avons réalisé il y a peu : le jardin des « Iris du grand barbu ». C’est un jardin situé à l’est de Chabeuil (proche de Valence et pas très loin de chez nous) tenu par un particulier passionné qui collectionne 500 variétés de ces fleurs. Il ouvre son jardin à l’époque de la floraison (mois de Mai) et laisse tout visiteur se balader dans les massifs à sa guise. Le site est assez célèbre dans le coin, et le paradis des amateurs de fleurs. Tous les ans, on se promet d’y aller.. et tous les ans, entre les obligations familiales, le mauvais temps.. on y arrive pas… Cette année, on a réussi.

On est partis en coup de vent en début de soirée. Une fois arrivés, l’émerveillement était au rendez vous. Imaginez vous, vous faire accueillir par un « champs »  d’iris avec des centaines de variétés, de coloris, de formes.. des simples, des doubles, des froufroutants..  Nous nous sommes régalés pendant cette balade fleurie, et je me suis « gavée » en photos. J’aimerais donc partager avec vous un peu de cet émerveillement..


Partir au couchant.

Atteindre une combe cachée et trouver le jardin

Immédiatement, des « champs » d’iris se dévoilent :

Dans les photos ci-dessous, j’ai tenté de retrouver quelques noms de variétés, mais sans être sûre de moi. N’hésitez pas à consulter le site web des Iris pour les détails.

Des massifs pastels contrastent avec des couleurs vives..

Pudeurs de gazelle

Des couleurs à perte de vue..

A quelques minutes du coucher, alors que le soleil est rasant, les couleurs ressortent..

En espérant que cette balade dans les iris du grand barbu vous a plu, je vous souhaite une belle journée

Quitter la version mobile