Bonjour à tous et toutes,
Alors que le printemps a vivement démarré, que les fleurs se succèdent dans les massifs et dans les arbres, je vous propose une petite balade dans notre verger. Depuis 3 ans et demi, tous les ans, nous installons près d’une vingtaine de fruitiers d’anciennes variétés. Bien que petits ces arbres offrent une diversité de fleurs qui m’épate chaque année. Je vous propose de venir les admirer 🙂
Commençons la sortie auprès des abricotiers qui ont ouvert le printemps au verger mi février. Ils ont été très visités par les pollinisateurs
Comme les fleurs d’un de nos amandiers. C’est la première année qu’il fleuri, signifiant qu’il s’est enfin installé dans notre terrain 🙂 (Note : Oui, il y a un grillage autour des arbres pour éviter que les chevreuils se grattent dessus et les cassent)
Début mars se sont pêchers et nectarines qui ont coloré les airs de rose. Il est souvent difficile de différencier l’un de l’autre avec les fleurs, et bien connaître ses arbres permet de savoir que les deux du dessous sont des nectariniers.
Les pêchers de vigne, quand à eux, sont aisément reconnaissables avec leurs toutes petites fleurs roses vives et compactes.
La l’automne dernier, nous avons accueil une nouvelle variété de pêcher « Charles Roux » (cf. descriptif). En ce début de printemps il nous a offert des fleurs toutes particulières, pétales roses vifs, étamines blanches.
Dans un coin du jardin, les anciens propriétaires avaient planté un pêcher « classique ». Nous avons laissé celui-ci tranquille et chaque année il nous offre une myriade de fleurs roses. Un excellent terrain de jeu photographique.
Avancer dans la saison pour rejoindre la semaine courante où les poiriers ont commencé leurs floraisons. Ils offrent des grappes compactes de fleurs blanches.
Aussitôt suivi par les pommiers pollinisateurs, des pommiers qui n’ont pas pour objectif de produire des fruits, mais attirer les pollinisateurs. Les pommiers fruits, suivrons dans les premières semaines d’Avril.
Je terminerais la sortie par deux photos de ce qui pousse au pied des arbres, avec notamment les plantes à bulbes résitantes au sec comme les Lys des Incas (à gauche) et les anémones de Grèce (à droite). Toutes de couleurs vives dans le verger.
En espérant que cette petite sortie dans le verger vous a plu, je vous souhaite une bonne journée
VOUS AVEZ UN MAGNIFIQUE VERGER
TOUS VOS EFFORTS DU DEPART SONT BIEN RECOMPENSES
Merci pour ces magnifiques photos. Les floraisons sont somptueuses, il faut admirer sans modération. Merci, bon dimanche et joyeuses pâques !
Merci pour ces belles photos.