Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Escapade en vallée de Biros (Ariège)

Escapade en vallée de Biros (Ariège)

Vallée de Biros : Ucheintein

Bonjour à toutes et tous,

Une fois n’est pas coutume, je vous emmène en « vacances », à la découverte d’un très joli coin des Pyrénées Ariégeoises arpenté il y a peu. En fait, fin mars, nous avons eu un (court) créneau de pause dans les difficultés du quotidien et en famille, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’un week-end ailleurs ( mais pas loin) ferait du bien. Souhaitant revoir la région de Bethmale (lien vers le billet) dans les Pyrénées Ariégeoises, le hasard de la réservation du gîte nous a conduit en vallée de Biros toute proche. La bas, nous avons plus que largement changé d’air et eu quelques bols de « waouh ». C’est cette petite escapade et ces paysages que je souhaiterais  partager avec vous.



Seintein & Antras


Hasard de la réservation du gîte, nous avons atterrit du côté de Seintein. Une fois les affaires déposées, le goûter pris, une balade dans le village s’imposait.  Passé la grande route assez morne, le cœur du petit village présentait des maisons typiques des Pyrénées : murs en pierre, toits pentus pour faire tomber la neige. De quoi déambuler tranquillement en découvrant le style architectural local.

Après la balade, mon mari voulu reprendre la voiture pour grimper dans les hauteurs. Direction les hauteurs d’Antras et des potentiels points de vue sur les montagnes. J’eus beau lui dire que les montagnes étaient bouchées, nous voici partis à l’assaut du village perché. Si le point de vue était encore gris, le petit village avait plein de charme.


Randonnée Matinale


Le lendemain matin, réveillée à l’aube, je profite de la grasse mat’ de mes gourmands pour attraper chaussures, bâtons de rando et la « miss » qui a besoin de se dégourdir les pattes, et nous partir à l’assaut des montagnes. Il me démangeait depuis la veille d’aller me confronter aux pentes de cette vallée de Biros et réaliser un tour de reconnaissance « floristique ». Bien que l’heure soit matinale, nous ne sommes pas seules dehors :

Passer sur l’autre flan de Vallée de Biros révèle les petits hameaux endormis, cachés entre les arbres..

Ce matin, il a gelé. Mon regard est vite attiré par les corydales parées cristaux brillants. Je m’arrête pour la macro-photo.

Nous attrapons vite le chemin de promenade qui s’engouffre dans les forêts. Dans l’ombre des vallées, le temps est encore frisquet, ce qui invite clairement à marcher pour se réchauffer. ^^

Si le chemin semble au départ suivre la vallée, il s’engouffre bien vite dans les pentes…. et elles  révèlent plus ardues que prévues ! Encore un peu, je me croirait sur les pentes de Cauterets ! Pendant cette grimpette, seul l’horizon pastel m’accompagne.

Je grimpe plus d’une heure. Mes efforts sont récompensés par l’arrivée sur un promontoire dominant la vallée de l’Orle. Les montagnes encore blanches scintillent sous le soleil du matin, contrastant avec le gris des forêts d’hiver. J’essaye d’imaginer lorsque celles-ci seront recouvertes de leur toit de verdure… Ce coin devrait être charmant.

Il est déjà temps de redescendre. En passant, mon addiction à la botanique prends le dessus : Découvrir des anémones hépatiques, des hellébores vertes,  des violettes, des dorines, des potentille faux fraisiers,… Je « discute » beaucoup avec les violettes en cherchant d’identifier les 3 espèces différentes dans le coin ^^.


Ucheintein


Après le copieux petit dej’ de mes gourmands, nous profitons du beau temps pour suivre le conseil du propriétaire du gîte : « Montez jusqu’à Ucheintein et faites le chemin sur les flancs à pied. C’est une jolie balade familiale ».  Nous prenons donc la voiture, direction les lacets qui grimpent dans les pentes. Assez vite, le panorama se dégage et révèle les montagnes.

L’arrivée au premier hameau d’Ucheintein est magique.  Le village a tout le charme des petits villages anciens et de montagne.  Dans les jardins, les jonquilles et arbres fruitiers viennent de démarreur leur floraison.

  Le paysage s’est entièrement dégagé, révélant le haut des montagnes. Au delà, c’est déjà l’Espagne. Nous nous arrêtons bouche bée.

Avant de continuer sur la route verdoyante et d’atteindre Uchentein

Une nouvelle pause a côté du promontoire de l’église contempler les montagnes, l’horizon semble si loin.. et qu’imaginer une fois que les arbres auront refait leurs habits de printemps. Le cadre de cette vallée de Biros ne sera-t-il pas bucolique ?

Nous nous arrêtons à Ucheintein et continuons la route entre Ucheintein et Balacet à pied. Les dires du propriétaire se confirment vite car nous alternons entre bois en début de printemps, prés verdoyants, cabanes d’estives encore endormies. Le coin recèle d’énormément de charme.

Au détour d’un virage, un paysage se dévoile, permettant de contempler les montagnes de la barrière frontalière.

Nous arrivons à Balacet en une petite demi heure, tournons un peu et faisons le chemin en sens inverse.


Et l’incontournable Bethmale

Si la beauté la vallée de Biros a été une énorme surprise pour nous, impossible de ne pas faire un saut au lac de Bethmale proche. C’était notre première sortie « post confinement n°1 » à l’automne 2020 donc autant dire qu’elle compte pour nous. Pour cela, nous reprenons la voiture et partons dans l’autre vallée. De même qu’avant, un arrêt photo à Bethmale s’impose

Une fois arrivés au lac, on retrouve la magie des lieux entre l’eau cristalline et la forêt profonde..

En réalisant le tour du lac, je ne peux m’empêcher de recenser les nouveautés florales : de l’isopyre faux-pigamon (en photo), du tussilage, des corydales et anémones sylvestres .. Ne croyez pas que la forêt est endormie. Il y a un festival de couleurs au ras du sol. ^


Carte des lieux visités

En espérant que cette petite escapade dans la vallée de Biros et alentours, vous a plu, dépaysé,  voire que vous ayez envie d’y venir je vous présente ci-dessous une carte des lieux visités. Et si vous passez par là, n’hésitez pas à réaliser un détour à la fromagerie de Bethmale découvrir les fromages « Bethmale »  : des tomes de montagne crémeuses, réalisées au lait de vache, de brebis ou de chèvres.

Bonne journée !

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile