Bonjour à toutes et tous,
Alors que le mois de décembre avance, c’est un plaisir de voir les maisons, les bâtiments et les entreprises se décorer à la tendance de Noël. Il ne manque que les senteurs de pain d’épices et vin chaud, ainsi qu’une bonne gelée matinale pour disposer de tous les marqueurs de cette jolie période festive. Nous ne sommes pas en reste à la maison et avons dores et déjà ressorti le sapin et les habitudes des petits DIYs nature et festifs.
Dans le panel des DIYs associés à Noël, il y en avait un qu’il me tardait d’essayer : les tranches d’oranges séchées au four. On en voit fleurir partout sur les sites de décoration et c’est très simple à réaliser. Alors quand fin novembre mes gourmands ont laissé traîné quelques oranges (je cite) « vraiment pas bonnes », j’ai vite saisit l’occasion. Le four a tourné toute une journée ensoleillée (et alimentée par les panneaux solaires) pour cela. Même si le résultat est loin d’être aussi vif que sur les sites de décoration (ils mettent des colorants ou quoi ?) c’est très sympa. Les tranches ont fini en guirlande comme en décoration du sapin
Je voulais donc mettre l’idée de ces tranches d’oranges séchées sur le blog. Soit pour vous conseiller d’essayer, soit pour vous la remettre en mémoire. Si jamais vous avez aussi quelques oranges peu gouteuses dans votre panier de fruit, c’est un excellent moyen de les utiliser. Bonne journée 🙂
Tutoriel : Tranches d’oranges séchées au four
Saison : Novembre – Février
Matériel
- 2 à 3 oranges
Réalisation
- Lavez les oranges. Coupez les en tranches fines (autant que possible sans les casser).
- Disposez sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Si vous possédez des plaques perforées, privilégiez-les.
- Placez au four à 80°C pendant 1 nuit (ou 1 journée ensoleillée si vous avez des panneaux solaires).Les oranges séchées sont prêtes quand elles sont transparentes à la lumière du jour.
Utilisation : En décoration de sapin ou en guirlande. Pour cela, passez une ficelle dans les espaces entre les segments.
Conservation : Conservation 1 à 2 mois à l’air libre.
Astuces :
- La méthode fonctionne aussi avec des citrons.
- N’hésitez pas à réaliser aussi des pommes d’ambre (oranges et clou de girofle) pour agrémenter votre décoration d’intérieur.
Bonne idée. Merci.