Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Entrer dans l’hiver

Entrer dans l’hiver

  • Balades

Bonjour à tous et toutes,

En cette mi décembre, dans le tumulte de l’actualité ou de la préparation des fêtes, que diriez vous d’un bol d’air à la campagne ? J’aimerais vous emmener en balade, voir la nature changer pour accueillir l’hiver.

Nous avons souvent l’image d’un hiver terne, aux couleurs grises et aux mauvais jours. Dans le Vercors, l’année dernière encore, j’avais cette impression lors de mes sorties de décembre : la forêt se calmait et se mettait en hibernation jusqu’en Mars; Les hauts plateaux passaient en noir et blanc. Cette année, dans le Gers, l’image est tout autre. Certes la majorité des arbres perdent leurs feuilles ; mais les champs se parent de blé d’hiver et reprennent des couleurs verdoyantes. Le bleu du ciel est moins vif, mais il prends au petit matin des teintes pastels. Je voulais ce matin vous montrer tous ces beautés de l’hiver 🙂

Matin doré

Ce matin là, dès les premières minutes de l’aube, le soleil prends des teintes d’or. Après des journées de pluie sans interruption, l’heure semble être au beau temps. Appareil photo à la main, je me précipite dehors, grimper sur le haut de la colline..

Dans la lumière dorée du matin, le givre dessine sur les feuilles de jolis liserés scintillants.

Au sommet de la colline, le spectacle de veut grandiose. Malgré l’obscurité restante, les champs prennent leur teinte verte du blé d’hiver et au fond, les Pyrénées bien blanches dressent la ligne d’horizon.

J’avance un peu, le soleil éclairci le paysage. Les sommets enneigés se dégagent, les bosquets offrent des notes ocre.

Les vénérables chênes se mettent à re-sortir comme jamais dans ces paysages hivernaux. Avec un peu de poésie, on pourrait croire qu’ils sont faits d’or.

Je continue la promenade alors que le soleil change d’inclinaison et offre de nouvelles perspectives, de nouvelles couleurs. Un vol d’oiseau migrateur passe au loin

L’heure tourne et les chênes changent de couleur. L’or passe à l’ocre, les contrastes se révèlent. Je fini la balade e prenant un raccourci, il va être l’heure d’attaquer les activités du week-end.


Matin givré

Un autre matin, nous sommes arrivés aux premier jour de l’hiver. Ce matin il a gelé et les paysages sont couverts de givre. Il est à peine 8H du matin, il fait -5°C; mais la « miss » est au taquet. Les souris des champs n’ont qu’à bien se tenir !

Les couleurs de l’aube offrent des ambiances pastels dans ces paysages champêtres

Je les chiens laisse gambader et regarde les collines. Le voile blanc et froid du givre recouvre les champs. Un peu de brume d’accroche dans la vallée

Nous continuons le chemin dans les champs , mais j’ai une idée en tête : J’avais repéré un champ en jachère pas très loin, où les fauves adorent gambader. C’est l’occasion de s’y rendre; les herbes seront peut être givrées ?

Nous descendons la colline labourée, la terre collant aux chaussures, mais la surprise en bas est au rendez vous. Une forêt d’herbes givrées..Je « dégaine l’appareil » et mitraille le spectacle. Qui sait combien de temps durera le givre ? Combien de temps ses herbes resteront là ? Tout semble si éphémère, et si magique

Alors que les fauves gambadent gaiement..

Les fauves s’amusent dans ces herbes folles…

Au bout de quelques pas, je trouve LA scène, LA photo. Comme si la magie de Noël était un instant arrivée ici dans ce coin perdu.

En espérant que ces petites balades de décembre gers vous on plu, je vous souhaite une bonne journée

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile