Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique : Voir la vie en rose

Balade Botanique : Voir la vie en rose

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose ce matin de chausser baskets ou chaussures de randonnées pour partir dans une amusante balade botanique. Qu’en pensez-vous ? : )

Peut-être avez-vous remarqué, dans la nature, chaque période de l’année à ses préférences en termes de couleurs de fleurs : Février s’ouvre avec la douceur du bleu véronique et discret blanc. Nous passons ensuite au violet des violettes et jaunes des ficaires. Avril est un festival de blanc marguerite et d’or renoncules. Mai est un exubérant patchwork de toutes les couleurs possibles. Juin se pare d’or comme les blés, entre les séneçons et les genêts. Juillet et août se teintent de rose et de jaune tournesol. Septembre nous ramène les touches blanches et violettes des menthes avant que s’ouvre le bal de rouges, oranges, jaunes et ocre de l’automne…

Comme nous sommes en juillet et que le rose a envahi les prairies et les bordures de chemins agricoles, je voulais vous emmener en balade botanique juillet voir ces différentes couleurs rose. Voir la vie en rose est un thème qui me tente bien, pas vous ? 🙂


La vie en rose se passe aussi au jardin avec les lavatères..

Commençons dans les prairies autour de chez moi, où le bal du rose s’étend déjà sur le ras du sol avec toutes les annuelles et vivaces d’été qui sont de sortie. Dressées droites et remarquables avec leurs fleurs en étoile, les petites centaurées sont bien exubérantes dans le Gers cette année.

Été oblige, il ne nous est pas possible de louper les jolies inflorescences de l’origan sauvage, que l’on trouve parfois par nappes entières de plusieurs m². Nous pouvons être attirés par leur couleur, leur senteur (très bon condiment à pizzas, salades, pâtes…) mais aussi le bal des papillons qu’elles régalent tout au long de la journée…

Dans les prairies, il n’y a pas que les petites centaurées de sortie : les grandes le sont aussi, comme ces centaurées à feuilles étroites (Centaurea jacea subsp. timbali) qui forment des buissons bien denses et fleuris

Dans les prairies sèches, impossible de passer à côté des grandes cardères et leur allure de chardon

Ainsi que les jolis chardons laineux dont nous observons les dernières fleurs. Ces dernières auront tôt fait de se transformer en capitule à aigrettes aussi élégant que raffiné.

Je vous propose de quitter la prairie sèche pour rejoindre les coins humides où d’autres fleurs roses prennent leurs aises. Chemin faisant, nous croisons les vives gesses à longues feuilles dont le « rose pétant » ne laisse pas indifférents humains et papillons (au fond de la photo)

Plus rares mais tout aussi roses, nous apercevons aussi une jolie Guimauve faux-chanvre et ces petites fleurs roses.

Plus loin, une grande bardane de son vrai nom « petite bardane » a peuplé un espace d’un bon mètre de largeur à 2 mètres de hauts. On pourra noter ses capitules à fins pétales roses.

En parlant de bardane, saviez vous que la bardane est à l’origine du velcros ? Nous remontons à George de Mestral en 1941, lors d’une balade avec son chien, qui lui est revenu avec nombres capitules de bardanes accrochées aux poils. Le monsieur aurait remarqué que les graines disposent de nombreux crochets et a tenté de le reproduire… en tissu. Le velcros était né !

Terminons la balade avec deux plantes familières des milieux humides (bords de rûs, de lacs, de fossé ). La première est la salicaire aux longs épis roses et jolies fleurs en étoile.

La deuxième, presque sa meilleure copine, est l’eupatoire à feuille de chanvre, qui forme d’immenses corymbes rameux de fleurs roses, très appréciés des papillons. Elle démarre tout juste sa floraison et saura peupler août de cette « vie en rose ».

En espérant que la balade botanique juillet 2025 voir la vie en rose vous a plu, je vous souhaite une belle journée !

image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile