Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Balade Botanique – Sur les chemins agricoles (Avril 2020)

Balade Botanique – Sur les chemins agricoles (Avril 2020)

Balade Botanique Avril 2020

Bonsoir à tous et toutes

A ma grande surprise, vous avez été nombreux / nombreuses à apprécier le billet de balade botanique la découverte des fleurs des champs, posté courant mars alors je vous propose la session n°2.  Partons dans le petit chemin agricole à côté de la maison, où le printemps avance et où l’on peut voir sur les chemins et bords des champs un changement de végétation. Les feuilles des arbres commencent à apparaître avec le vert tendre si particulier. Les fleurs précoces laissent place à celles de mi-printemps. Et autant dire qu’elles n’en n’ont rien à faire de nos angoisses et entre confinement prolongé.

Partons voir ces nouvelles venues dans notre balade botanique avril pour voir comment la nature poursuivit joyeusement son cycle :)..


Balade Botanique Avril 2020

Quand nous commençons à nous balader, difficile de passer à côté des couleurs jaune d’or des renoncules. Mais ce que nous appelons renoncule a plus de variété que nous l’imaginons. Identifiable a sa taille élevée mais aussi aux pelage qu’elle arbore sur sa tige, la renoncule bulbeuse est une des premières à fleurir. Comme son nom l’indique, elle a bien un bulbe.

Balade Botanique Avril : Renoncule Bulbeuse

Juste à côté, directement dans les champs en jachère, une étonnante plante aux feuilles vert clair peut attirer l’attention. Nous sommes en présence d’une nouvelle variété de renoncule : la renoncule des champs. Ses fleurs sont jaunes mais toutes petites et moins vives que les congénères

Balade Botanique Avril : Renoncule des champs

Si nous continuons le chemin, nous pouvons découvrir une étonnante fleurs des champs aux inflorescences «rayonnantes » et aux multiples fleurs blanches : la passerage champêtre. Nous voici encore en présence d’une représentante de la famille des choux, même si celle-ci n’y ressemble guère ! Les choux sont vraiment étonnants!

Balade Botanique Avril : Passerage champêre

Un tout petit peu plus loin, toujours sur le bord de ce champ en jachère, vous reconnaîtrez sans doute le célèbre myosotis des champs (« ne m’oublie pas »). Cette jolie fleur bleu appartient à la famille des bourraches, ces plantes à fleurs bleues souvent prisées pour la déco des salades. Cette variété de myosotis « des champs » s’identifie par la présence de nombreuse soies crochues sur la tige, lui donnant un aspect velu. D’ailleurs, saviez vous que nombreuses fleurs ont des poils sur les tiges, les feuilles ? Cela  nous fait revoir la notion d’ in-esthétisme du poil, ne trouvez vous pas mesdames

Dans les squatteurs des champs, une autre plante discrète peut s’apercevoir : le grémil des champs : caractérisé par une tige droite, de nombreuses petites fleurs blanches, il s’invite souvent en groupes.

Balade Botanique Avril : Grémil des champs

Si nous sortons du champ et nous intéressons aux plantes qui colonisent l’espace herbeux proche, nous pouvons découvrir une large variété de printanières. Déjà, nous pouvons observer les tiges grimpantes vesce commune. Les vesces appartiennent à la famille des pois (les fabaceae), dont vous devez connaître les fèves, petits pois, pois cassés. Cette variété au départ plantée comme engrais verts dans les champs, s’est joyeusement échappée des champs

Balade Botanique Avril : vesce commune

Nous pouvons aussi par moment voir de grandes plantes aux fleurs jaunes qui ne sont pas forcément sans rappeller les plantes de la famille des pissenlit. Mais leurs tiges sont droites, les feuilles fines et recourbées, le centre de la fleur avec des tubes noirs. Bien pressenti : nous sommes en face du salsifis des prés.

La saison est encore un peu précoce pour les graminées, mais pour qui sait regarder, vous pourrez déjà trouver des touffes de vulpin des prés, reconnaissable à ses grands épis fins et aux étamines blanches.

Un peu plus loin, je rejoins une prairie en friche. Il y a 15j,  elle était avant recouverte de plantain lancéolé et de pissenlits couleur soleil et maintenant c’est un ballet d’épis noirs et d’aigrettes blanches. Pour l’anecdote, n’essayez jamais de prendre en photo une aigrette de pissenlit avec un chien dans mes pattes. A peine vous mettez genoux à terre, il vient quémander une caresse et écrase votre pissenlit !

Et puis ce que nous terminons dans les champs, impossible de ne pas vous monter les star du moment : les orchis pourpres, qui agrémentent prairies et bords de route de nombreuses et grandes fleur roses 🙂

Voilà, une petite balade botanique avril dans les chemins de campagne,à la découverte fleurs des champs, tout en respectant les limites du confinement. En espérant qu’elle vous a plu, je vous souhaite une belle journée !

Étiquettes:

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile