Bonjour à toutes et tous
Alors que nous venons tout juste de passer à l’automne si vous possédez un petit coin de verdure au jardin ou en terrasse, sans doute commencez-vous à réfléchir aux activités de la saison et aux nouvelles plantes à inviter chez vous. Entre collègues, cela a été de saison, et nous avons été plusieurs à avoir envie de troquer/donner des boutures maison de « résistantes » du jardin. J’ai profité de cette série de bouture pour écrire & partager avec vous un billet d’astuces pour réaliser des boutures maison. En effet, je pratique la bouture à l’étouffée depuis 2-3 ans, qui est une technique ultra simple, peu onéreuse, avec (assez bon) succès. Elle permet assez aisément de multiplier les plantes. Si le sujet des boutures maison vous tente, venez :).
Qu’est-ce que le bouturage ?
Le bouturage est une technique permettant de créer de créer des « bébés » de ses plantes favorites et d’obtenir de nouveaux sujets. Le principe général est de prendre une petite branche de la plante (= rameau) formé dans l’année et de le faire produire des racines puis une plante complète.C’est une technique qui a divers avantages :
- C’est très simple à réaliser
- C’est peu onéreux à pratiquer : à part un peu de terreau, des petits pots récupérés, et de quoi abriter vos plantes, elle ne demande aucun matériel.
- C’est même plus économique qu’acheter des plantes en jardinerie
- Réalisé à partir des plantes de son jardin/balcon, elle permet d’obtenir d’autres plantes qui seront déjà adaptées au climat local.
Quand le réaliser ?
Le bouturage peut se réaliser à différentes périodes de l’année, selon l’évolution des tiges au cours de l’année :
- Fin de printemps pour les plantes à rameau vert = plantes types herbes où la tige reste verte (aster, œillets, coronilles), et pour les plantes méditerranéennes
- Fin de l’été sur rameaux secs ( = rameaux qui devient sec et marron) : arbres, arbustes caducs, petits fruitiers, plantes grimpantes,….
- Quasiment toute l’année pour la méthode de bouturage à l’étouffé
Quelles plantes bouturer ?
Beaucoup de plantes peuvent se bouturer, allant des plantes décoratives aux arbustes. On considère que les plantes suivantes sont relativement faciles (liste non exhaustive) :
Arbustes | Fleurs | Méditerranéennes |
---|---|---|
Coronilles (*) Hortensia Chèvrefeuille (*) Chalef Certains fusains Casseille Groseille | Géranium Sauges arbustives (*) Œillets | Sauge (*) Romarin (*) Thym Lavande Hélicryse Santoline |
A noter : Inutile de bouturer les plantes rampantes ou à rhyzomes (ex : iris, sédums, corbeilles d’argent…). Celles-ci feront des nouveaux pieds seules. Vous n’aurez qu’à les diviser
Méthode de la bouture à l’étouffée
Saison : Toute l’année
Il existe différentes techniques de bouturage (cf. pour aller plus loin), et la plus répandue/facile/avec un bon taux de réussite est la bouture à l’étouffée. L’objectif est de placer la bébé plante dans un environnement quasi « fermé » , avec un environnement et une terre très humide.
Matériel
- Plusieurs rameaux de l’année (= nouvelles tiges) prélevés sur vos plantes : sauge, romarin, hortensia, lavande, etc
- Du terreau spécial semi/bouturage (en jardinerie)
- Sécateur propre
- 1 mini serre ou des sacs plastiques transparents + corde pour attacher autour des pots
Réalisation
- Prélever des rameaux d’une taille autour de 10 cm à l’aide d’un sécateur propre. Le rameau doit idéalement avoir 3 yeux c’est-à-dire 3 départs de feuilles.
- Coupez le feuillage de manière à ne garder que 3-4 feuilles et coupez les feuilles à moitié. Cela permettra à la plante de se concentrer sur la formation de ses racines plutôt que de s’occuper de leurs feuille
- Remplissez vos pots de terreau spécial bouturage, puis enfoncez y le rameau.
- Arrosez très généreusement vos pots : la terre doit être trempée.
- Placez vos petites boutures dans un environnement fermé où l’eau de s’évapore pas. Et placez à la mi ombre.
Réussite :
- Le critère final de réussite est quand les racines apparaissent, généralement au bout de 3-4 semaines (La durée varie selon les plantes.).
- Tant que le rameaux reste bien vert, ou que la plante génère des feuilles, c’est bien parti.
- S’il sèche entièrement, la bouture est ko. S’il est entre les deux, attendez encore un peu.
Astuce : Une méthode peu conventionnelle mais qui marche bien est de recycler des bouteilles d’eau pour en faire des mini-serre. Vous trouverez le détail dans ce billet.
Plus d’informations
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-vivaces-arbustes-autres-plantes,2108.html
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturer-dans-regles-art,131.html
- Détail des différentes autres techniques de bouturage : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/bouturage-differentes-techniques-types-boutures,1447.html
J’AIME BEAUCOUP VOTRE PRÉSENTATION , ELLE EST CLAIRE , SIMPLE ET JOLIE
LES BOUTURES D’HORTENSIA SONT TRÈS FACILES À RÉALISER