Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » DIY – Forcer les bulbes pour l’hiver

DIY – Forcer les bulbes pour l’hiver

Bonjour à tous,

Ce matin, parlons un petit peu de déco d’intérieure, le voulez-vous ? Alors que l’automne avance, que les arbres se dégarnissent, c’est le moment de se lancer dans une opération simple mais efficace pour disposer de jolies fleurs dans nos pièces de vie lors des fêtes : le forçage des bulbes de printemps.

A la maison, malgré des plantes d’intérieur verdoyantes, la pièce de vie manque de petites touches fleuries pendant les mois d’hiver. Plutôt que d’acheter des fleurs coupées ou des compositions toute prêtes (dont le bilant écologique peut se discuter), j’ai découvert il y a quelques années que l’on pouvait soit même obliger les bulbes à fleurir à l’intérieur. Le concept est tout simple : il suffit de placer  les bulbes dans des conditions de vie « comme au printemps » et ils démarrent spontanément leur floraison. Fleuris autour des fêtes, ils mettent beaucoup de gaieté. Après floraison, ont peut les réutiliser au jardin où ils refleuriront l’année suivante.

Ayant lancé mon forçage « 2018 » récemment, j’aimerais vous partager les « astuces » pour le réaliser, et quelques ides de compositions. . En espérant que cela vous donne des idées.


Tutoriel : Des bulbes en fleurs pour l’hiver

Matériel

  • bulbes à floraison de début de printemps tels que : Jacinthes, Narcisses, Muscarii, crocus,…
  • Récipients en verre
  • Eléments de décoration
Forcer bulbes pour les fêtes ou l'hiver -  Bulbes prêts
Narcisses et Jacinthes

Mise en forçage

Etape 1: Préparation des bulbes : Disposez les bulbes à l’ombre et dans une pièce tiède pendant 2-3 jours, le temps que le feuillage commence à sortir. (cf. au dessus).

Etape 2: Mise en décoration – option 1 « Avec les vases à jacinthes »

C’est la méthode la plus simple pour disposer d’une jolie décoration. Elle s’utilise avec des gros bulbes type jacinthe et avec des vases dédiés trouvable en jardinerie ou chez votre fleuriste préféré. Dans ce cas, disposez le bulbe dans le goulot du vase, arrosez à effleurement et laissez pousser.

Etape 2: Mise en décoration – option 2 « MyGyver »

Cette fois, on utilise des éléments en verre « maison » tels que les bocaux, verrines ou coupelles récupéré. Dans ce cadre :

  • disposez du gravier au 2/3 du pot
  • installez vos bulbes et calez -les avec de la mousse.
  • Vous pouvez aussi ajouter tout élément de décoration de votre choix.
  • Remplissez vos pots d’eau jusqu’à effleurement du pied du bulbe.

Astuce : Si vous réalisez une grand composition avec plus de 3-4 bulbes, je vous conseille de viser un contenant assez haut pour disposer 4-5cm de billes d’argiles/cailloux, puis une fine couche de terre (4-5 cm) dans laquelle vous pourrez enfoncer vos bulbes au deux tiers.

Quelques exemples cette année


Etape 3: Les faire fleurir

  • Installez les pots à leur place, idéalement dans un pièce chauffée et proche d’une fenêtre pour capter la lumière.
  • Arrosez pour maintenir l’eau à effleurement.
  • Et laissez faire. Vous devriez dans un premier temps voir pousser des racines puis la fleur. La date de floraison n’est pas fixe, cela sera dépendant de l’ensoleillement, des températures, de la motivation de vos bulbes…. Comptez un bon mois, mais ensuite vous aurez de jolies fleurs même en hiver : )
Forcer bulbes - Jacinthe en floraison
Cela se prépare…

Sources complémentaires du billet : homejardin.fr

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile