Bonjour à toutes et tous,
Un de mes petits gourmands adore les oiseaux des jardins, et est capable de passer des heures à contempler par la fenêtre les rouge-gorge, mésanges ou geais. Je l’ai branché depuis l’année dernière sur l’opération de recensement des oiseaux de la LPO fin janvier, et c’est clairement son petit plaisir du mois. Avec cette affection pour les oiseaux, il s’inquiète toujours en hiver »si les oiseaux n’ont pas faim » et veut souvent nous forcer à acheter des boules de graisse pour les mettre dans le jardin. On a beau expliquer que les oiseaux se régalent des baies des nombres arbustes sauvages du coin (cornouillers, noisettiers, lierre, églantier..) rien n’y fait. Alors l’année dernière, pour lui faire plaisir, je lui ai proposé qu’on en fabrique nous même. C’est moins cher et il n’y a pas le filet (plastique !) dans lequel les oiseaux peuvent se prendre les pattes.
On a tenté quelques fois des boules maison en piquant des graines des poules et en testant différentes margarines végétales. Je ne vous cacherais pas qu’on a eu quelques déconvenues avec des margarines qui fondent au delà de 5-6°C, et qu’il faut malheureusement passer des margarines à l’huile de coco ou de palme (non locales on arrive à trouver du durable) pour que cela tienne. Quelques boules qui ont décoré le jardin et ont été autant d’occasion pour ma petite d’observer les oiseaux picorer ses réalisations
Pour le moment, on a pas retenté cette année car il fait bien trop chaud (12-14°C l’après midi !) mais je voulais quand même partager l’idée avec vous. Si jamais une vague froid arrive (enfin) cet hiver calendaire, cela peut être une occupation ludique pour vous et vos plus si petits gourmands. J’espère en tout cas que cela vous plaira.
Tutoriel : Boules de graines pour les oiseaux
Saison : Hiver
Matériel
Pour 8-10 boules environ :
- 300 g de graines
- 500g de margarine végétale (minimum)(cf. astuces)
- 2 cuillerées à soupe de farine
Réalisation
- Dans un saladier, placez les graines et la margarine coupée en morceaux. Mélangez pour tenter d’amalgamer
- Ajoutez la farine puis mélangez bien pour obtenir une préparation à peu près homogène.
- Coupez les ficelles sur une longueur de 30-50 cm environ. Faites des nœuds sur une des extrémités afin d’avoir un « socle »
- Au choix : soit vous remplissez des moules à muffins, soit vous formez des boules. Dans les deux cas, placez la ficelle au centre de la préparation et de manière à ce que le « socle » soit en bas de la préparation.
- Laissez durcir au frais.
- Placez ensuite dans les arbres ou arbustes de votre jardin.
Remarques :
- : La matière grasse végétale se liquéfie assez vite si les températures sont au dessus de 4-5°C. Dans ce cas, votre boule va se déliter et tomber au sol. Donc n’utilisez les boules maison que si et seulement si il fait assez froid. Pour des températures plus hautes, privilégiez simplement des graines
- Ce type de boule ne plait qu’a certains types d’oiseaux. Les merles par exemple se régaleront de quelques pommes un peu gâtées.
- N’hésitez pas aussi à mettre des coupelles d’eau à côté, pour apporter la boisson.
Astuces : Sur le Choix de la margarine :
- Ne prenez surtout pas de margarine salée.
- Il faut une margarine qui reste dure à température de quelques degrés. Éviter les margarines dites « à tartiner » qui n’auront pas de tenue à l’état solide.
- Cette problématique de margarine solide fait que l’huile de coco ou l’huile de palme sont malheureusement des ingrédients assez incontournables des margarines adaptées. A ce que j’ai trouvé, les mieux semble être la végétaline (100% huile de coco) ou la plantafin ( à l’huile de palme durable).
- Évitez le beurre et tout autre matière grasse animale, les oiseaux ne mangent naturellement pas ces aliments.