Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude.
Récupérez la crème froide puis fouettez-la jusqu'à ce qu'elle monte et forme un bec d'oiseau. Remettez-là au frais. (Note : si vous avez utilisé votre robot pâtissier, placez la crème dans un saladier, lessivez le bol/fouet du robot, et préparez le pour l'étape 3)
Dans une casserole à fond épais, placez les jaunes d’œufs, le sucre et les alcools. Portez à feu très doux et fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle double de volume, blanchisse légèrement et prenne l'apparence d'une crème homogène (sabayon). Attention, cela prends son temps, il vous faut bien 5 bonnes minutes sans arrêter de fouetter (1).
Retirez du feu puis : soit vous continuez de fouetter jusqu'à tiédissement du sabayon.
soit vous versez la préparation dans le bol de votre robot de cuisine et activez le fouet jusqu'à tiédissement du sabayon
Incorporez la crème fouettée dans le sabayon jusqu'à disposer d'une crème onctueuse et homogène. Égouttez soigneusement les raisins secs, incorporez à la préparation puis mélangez pour les répartir.
Versez la préparation dans des moules à muffins (version individuelle) ou encore dans un moule à cake étroit (version familiale).
Réservez au congélateur au moins une demi journée.
Retirez le parfait glacé du congélateur quelques minutes avant de démouler et de servir. Accompagnez de macarons à l'ancienne si vous avez le temps de les réaliser
Pour le jour J, n'hésitez pas à réaliser quelques petites décorations. Pour celles en photo : Préparez du caramel, puis sur une plaque de cuisson type silpat, formez des « traits » à l'aide d'une fourchette. Une fois refroidit, cassez les.
Préparez un caramel et plongez quelques noix/noisettes/amandes pour les enrober. Faites refroidir sur une plaque de cuisson type silpat,