Le Chemin d’En Jannet Carreau (Aurimont, Gers)
Bonjour à toutes et tous,
J’adore mon (vrai) travail mais celui-ci est parfois exigeant, conduisant à des périodes de bien longues journées. Dans ces cadre, je tente toujours de m’aménager une « soupape nature » le week-end pour décompresser. Mars n’a pas dérogé à la tradition des mois chargés et du net besoin de partir en randonnée 2-3H. Alors le printemps qui démarre, c’était même le bon moment pour (re)découvrir la végétation qui s’éveille.
C’est ainsi que mi mars, j’ai découvert et pratiqué la randonnée « Le chemin d’En Jannet Carreau » à Aurimont. Elle avait le double avantage d’avoir un point de départ assez proche et de présenter une difficulté modérée permettant une remise en jambes après l’hiver. J’y suis allé un rare (l’unique ?) jour de beau soleil de Mars, et voudrais partager avec vous cette sortie. Si l’idée vous tente, venez 🙂
Départ tôt le matin de la maison pour être au départ de la randonnée à 9H. Ce matin là, grand ciel bleu mais vent d’Autan bien frais. Au centre du petit village d’Aurimont, on ne peut louper le panneau de départ de la randonnée.

Nous nous élançons sur la route pour nous éloigner d’Aurimont et monter vers la colline Est.

Bien vite nous arrivons dans un paysage champêtre où les champs s’étendent en carrés bien nets. Blé d’hiver pour les carrés verts, sans doute de futurs semis de tournesols ou de sorgho pour les carrés marrons..

Le chemin quitte vite la route pour partir entre deux haies séparant les champs.Si les haies semblent encore grises, au sol, l’herbe a déjà pris sa teinte printanière et les botanistes amateurs peuvent déjà voir gailler gratteron, feuilles de compagnon blanc…

Nous montons progressivement sur le haut de la colline, ce qui nous conduit à une vue (assez) dégagée sur les paysages alentours. On peut apercevoir la douceur des courbes rondes du Gers..

Plus proche de nous, les nappes vertes de blé semblent des mers immenses…

Le chemin continue, longe une haie et apparait un moulin.

C’est dans cette haie que l’on observe le mieux l’arrivée du printemps avec les pruneliers chargés de fleurs..

Nous nous rapprochons du moulin et je découvre avec amusement qu’il s’agit d’un gite. Je peux vous assurer que la vue doit être grandiose 🙂

Nous continuons, longeons un champ de fèves. Mon regard est attiré au loin par le magnifique saule pleureur en cours de débourrement. La couleur vert tendre de ses feuilles est si éphémère

Au pied du chemin, protégées par la haie, les jonquilles sauvages sont de sortie. Loin des fleurs à tube unique, elles sont ici doubles et en différentes nuages de jaune..


Continuer le chemin sur la colline, voir des paysages à perte de vue. Je regrette un peu la brume ambiante qui voile le lointain

Nous attaquons la descente sur le coteau sud

Et une couleur rose attire mon attention. Je pousse un cri de joie. Les tous premiers orchis peints sont de sortie et en floraison. Je me roule dans l’herbe pour les prendre en photo..


Après quelques minutes de photos, je reprends la route, nous arrivons dans la vallée

Et nous longeons les champs avant d’arriver dans le petit village de Saint André

Le chemin ne fait qu’y passer et nous retournons dans la campagne via des routes bien calmes.

Le chemin ne tarte pas à s’enfoncer dans la forêt

Dans cette forêt, les signes du printemps de manquent pas : ficaires et luzules en fleurs, pruniers des haies chargés de blanc..


Au bout d’une demi heure de forêt, nous réatterrissons dans les champs, avec l’étonnant spectacle des arbres en feuillage de printemps

Nous remontons sur le haut d’une colline, revoir des paysages lointains

Sur ce haut de colline, côté sud, le bal du printemps est à son plein et nombres pâquerettes et muscarii sauvages sont de sortie, apportant une touche de gaieté dans ces paysages.

Paysages champêtres à perte de vue.. Je m’imagine un instant cet été avec le patchwork doré des blés, jaune soleil des tournesols..

Nous redescendons en longeant une haie, toujours sur les chemins agricoles…

Et nous rentrons tranquillement à Aurimont.

En espérant que cette randonnée sur le chemin d’En Jannet Carreau vous a plu, je vous souhaite un bon week-end 🙂
Pour faire cette randonnée « chemin d’En Jannet Carreau« :
- Trace GPS sur cirkwi
- Infos générales sur tourisme Gers. C’est un PR(c) sans grande difficultés, à faire un jour de ciel bien dégagé pour profiter du paysage et sans doute d’une vue Pyrénées