Bonjour à tous;
Voici une recette que j’avais testé autour des fêtes de noël dans l’objectif de présenter une entrée gouteuse, tout en restant relativement légère.
Pourquoi la crevette et le calamar ? tout simplement parce que ce sont des ingrédients pas trop cher comparativement aux écrevisses, homard et autres fruits de mer dont on nous abreuve à noël/st sylvestre/pâques, mais qui peuvent facilement s’adapter à un contexte festif grâce à un assaisonnement. En espérant que cela vous plaît.
Temps de préparation : 30 minutes environ
Temps de cuisson : 15-20 minutes environ + le temps de réchauffer les feuilletés
Ingrédients : pour 6 vol au vents
- 6 feuilletés pour vol au vent
- 400 gr de crevettes fraîches
- 200 gr d’encornets/calamars
- 100 gr de champignons.
- 1 oignon
- 1 carotte.
- 1 verre de vin blanc (200ml)
- jus d’un demi citron
- 2 cas de crème fraîche.
- 1 cac de persil
- 1 cac d’aneth
- sel et poivre
- 1 bouquet garni (thym, laurier, ou tout autre aromate que vous avez sous la main)
- Huile d’olive
- 250 ml de lait
- 15 gr de farine
- 10 gr de beurre
Réalisation
- Lavez un coup les crevette. Décortiquez les crevettes conservez d’un coté la chair et d’un autre coté les carapaces et têtes. Coupez la chair en petits dés, en gardant 1 crevette entière par vol au vent (pour la déco)
- Coupez les encornets en rondelles puis en petits morceaux. Réservez 1 rondelle par vol au vent pour la décoration.
- Essuyez vos champignons, et hachez les. (S’ils sont vraiment petits, les émincer suffira).
- Hachez finement carottes et oignons et réservez les à part (sous entendu, pas avec les champignons)
- Dans 1 à 2 cas d’huile, faire dorer les carapaces et têtes de crevette jusqu’à une belle coloration. Déglacez avec un verre d’eau, reportez à ébullition une à deux minutes puis filtrez pour récupérer le « jus de crevette ». Vous pouvez à présent jetter les têtes et carapaces de crevette.
- Dans la même casserole, remettez un trait d’huile d’olive, faites chauffer l’huile puis faites suer oignons et carottes.
- Une fois les oignons translucides, mais non colorés, déglacez avec le vin blanc. Portez à ébuilition 2 minutes pour faire disparaître l’alcool.
- Ajoutez les champignons, les crevettes coupées en dès, les dés d’encornets et un bouquet garni. Baissez à feu doux et laissez mijoter environ une dizaine de minutes pour que les champignons cuisent et que leur eau s’évapore.
- Une fois les champignons cuits, ajoutez le jus d’un demi citron, l’aneth, du poivre et la crème fraîche. Mélangez délicatement.
- A côté, préparez une béchamel avec le lait, farine, et beurre en version « flemmard » : mettez le tout dans une autre casserole, et faites chauffer jusqu’à épaississement.
- Ajoutez cette béchamel dans votre préparation ainsi du « jus de crevettes » … jusqu’à ce que la sauce ai un bon goût de crevettes sans masquer le goût des autres ingrédients. (La quantité varie en fonction de la concentration de votre « jus »)
- Réservez cette préparation au chaud jusqu’au moment de garnir vos vols au vent.
Une fois la garniture prête, faites réchauffer au four vos feuilletés pour vol au vent pendant 5 min 80°C. Garnissez les vols au vents une fois tièdes, décorez avec la crevette entière et la rondelle d’encornets, et apportez aussitôt.
Remarque : Vous pouvez tout à fait utiliser cette garniture pour remplir :
– des coquilles st jacques
– des crêpes en format aumônière
– des cassolettes
Je me permet de vous déconseiller la feuille de brick, celle ci risquant de détremper.
Mots clés : vol au vent, fruit de mer, crevette, encornet, calamar, entrée, feuilleté