Bonjour à tous et toutes,
Planquez vos bonnes résolutions de rentrée pour la journée car nous allons discuter de gourmandise. Vous savez, cette gourmandise qui nous fait (toutes !) fantasmer sur les gros gâteaux, composés de génoise, de crème, de fruits frais et riches en parfums. Ces gâteaux bien épais comme l’on ne voit que pour les occasions spéciales et dont on se délecte comme des instants de précieuse gourmandise…
Je vous ai perdu ? 🙂
Bref vous l’aurez peut-être deviné, début septembre fut l’occasion d’un anniversaire dans la famille et à cette occasion on m’a « commandé » un « gros gâteau ». Le gros gâteau est un terme bien large.. Mais je l’ai interprété comme un gâteau à étages. Après quelques recherches d’idées sur le net, je suis tombée sur le concept du « Victoria sponge cake » : un gâteaux épais, coupés en deux et recouverts de crème, de confiture et de fruits, adoré par la reine Victoria d’Angleterre.
Ayant en ce moment ma toute dernière récolte de framboise de l’année, je me suis lancée dans un « Victoria sponge cake » (**) aux framboises. La recette que je vous propose est issue du livre « Super Gâteaux » aux éditions Marabout, et n’a rien de complexe.
Cependant, au moment du dessert, lorsque ce « victoria sponge cake framboise » arriva sur la table, il y eu cet « effet wahou » qui apporta des sourires sur tous les visages. Joli, gourmand, il ravit tous les regards. A la dégustation, il s’est révélé clairement bon avec ce mélange de génoise cannelle et de goût framboises, moelleux du gâteau/fraîcheur de la crème et des fruits. Je pense néanmoins qu’un petit imbibage du gâteau avec un sirop parfumé (à la rose ?) lui aurait apporté un petit goût d’exceptionnel.
Chacun ayant été très satisfait du gâteau, et vu qu’un de mes petits gourmands m’a demandé de lui en faire un pour son propre anniversaire, je vous partage l’idée. Que cela soit pour une occasion spéciale, pour un dessert du dimanche, ou pour un goûter gourmand, il ravira toutes les papilles.. Et mettra des étoiles dans les yeux. 🙂
Temps de préparation : 1 heure ( en comptant les temps de repos)
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 1 gâteau de 6 personnes, moule à manqué de 20 cm.
Pour la génoise à la cannelle
- 75 gr de farine
- 60 gr de maïzena
- 1+1/2 cuillère à café de cannelle
- 120 gr de sucre en poudre
- 4 œufs
- 30 gr de beurre fondu et refroidi + un peu pour le moule
Pour la garniture
- 375 ml de crème entière (réservée au réfrigérateur)
- 1 gousse de vanille
- 160 gr de confiture de framboise
- 200 gr de framboises fraîches
- Pour la déco : brisures de violette, de lavande, de rose, selon ce que vous trouvez
Réalisation
Etape 1 : La génoise à la cannelle [15 minutes]
- Dans un saladier, tamisez ou mélangez la farine avec la maïzena et la cannelle. Beurrez votre moule à manqué. Préchauffez votre four à 180°C.
- Battez les œufs avec le sucre au batteur électrique/robot de cuisine jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Cette étape peut prendre 6-8 minutes aisément. Si vous n’y arrivez pas, essayez de chauffer légèrement le bol en le plaçant au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
- Ajoutez les poudres progressivement en mélangeant délicatement avec une maryse. Arrêtez-vous dès que vous ne voyez plus de grains de farine.
- Incorporez alors délicatement le beurre fondu dans la pâte.
- Versez la pâte dans le moule à manqué, et enfournez immédiatement à 180°C. Laissez cuire 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche (**).
Etape 2 : Préparation de la garniture [10 minutes]
- Pendant que le gâteau cuit, mélangez la gousse de vanille grattée à votre crème froide.
- Montez votre crème jusqu’à ce qu’elle soit bien fouettée. Conservez la ensuite au frais.
- Lavez vos framboises et égouttez les soigneusement.
Etape 3 : Garnissage [15 minutes]
- Une fois le gâteau cuit, retirez le du four, ôtez le du moule et laissez le bien refroidir. [30 min, idéal]
- Une fois le gâteau froid, coupez le en deux à l’aide d’un grand couteau.
- Sur la partie basse, étalez la confiture de framboise. Déposez ensuite environ la moitié de la crème.
- Déposez délicatement la 2e moitié du gâteau.
- Ensuite, recouvrez du restant de crème fouettée (l’idéal reste la poche à douille qui permet de faire des décors et ne pas appuyer sur le gâteau).
- Décorez délicatement avec les framboise, et tout autre élément de décoration.
Laissez reposer 1/2 journée au frais avant dégustation
Note (**) Après recherche sur le net, le « classique » Victoria Sponge Cake est composé d’une pâte à gâteau similaire au quatre-quart, c’est à dire très riche en beurre. Cette version, sur base de génoise, est beaucoup moins grasse.. mais peut être jugée un peu sèche par rapport à l’original . Pour éviter qu’il ne soit sec :
- Arrêtez bien la cuisson du gâteau dès que la pointe du couteau ressort sèche
- Laissez reposer 1/2 journée au frais
Mots clés : gateau, gateau d’annversaire, dessert, framboise, cannelle, crème
Il est de toute beauté ! Je ne suis pas assez experte pour le réaliser mais je l’aurais volontiers dégusté ! la framboise est un excellent choix ! beau gâteau d’anniversaire c’est sûr ! bravo !
vu que j’ai pas eu de vacances cet été donc pas de résolutions de rentrée… alors je me jette sur ton gâteau avec délectation!!!!! bisous
Absolument superbe ! Je suis fascinée par les sponge cake (oui, la pâtisserie britannique a cet effet sur moi ^^) mais je n’en ai encore jamais fait !
Je l’ai fait hier et bien que visuellement ce Victoria sponge est une réussite il est sec. Normalement dans ils ne sont pas. Déçue.
Bonsoir,
Déjà merci pour votre retour. Je suis désolée si la recette ne vous as pas plue. Comme expliqué dans le billet, je l’ai tiré d’un bouquin de référence et c’est vrai que côté goût elle nous as ravie. Côté texture, cela ne nous as pas semblé sec grâce à la crème et la confiture, mais peut être n’étais-ce pas aussi moelleux qu’un classique « victoria ». En fait, je n’ai jamais goûté de « vrai » donc je ne sais pas quelle est la référence côté moelleux. Pouvez vous m’en dire plus sur ce qui manque ? connaissez vous une recette de référence ?
Merci pour votre retour !