Velouté de légumes du soleil poêlés

Bonjour à tous,

Je n’avais pas vraiment prévu d’idée cuisine aujourd’hui… mais comme j’ai rêvé de ce velouté toute la journée d’hier, je me suis dit que cela pouvait peut être vous intéresser. 😉

Voyez-vous, qu’il pleuve ou vente, la « promenade rando » avec le chien est un de mes indispensable du week end. J’y suis allée hier matin, alors que la pluie ne semblait pas vouloir tomber.. Et devinez ce qu’il s’est passé à partir de la deuxième moitié de balade ? Des trombes d’eau ! Pas moyen d’écourter, j’ai fini imperméable trempé, chaussettes trempées, pantalon bien humide et un maximum de boue dans la voiture. En rentrant les 12°C au thermomètre de la voiture m’ont décidée : pour moi, ce sera soupe ce soir ! Mais comme nous ne sommes que(!!!) début septembre, pas de potirons ou autre c’est aux légumes du soleil.

J’ai vidé les résiduels du réfrigérateur, complété au potager, et hop, fait en deux deux une provision de velouté légumes du soleil pour la semaine. Si la base est classique, la petite subtilité de la recette réside dans le fait de poêler les légumes avant mijotage, ce qui réhausse le goût. Pour l’assaisonnement, le basilic donne clairement le meilleur résultat.

Bref, un gros mug à midi pour me requinquer, un autre le soir, je me suis régalée, réchauffée.. Et promise d’en faire un stock pour cet hiver.

Si vous aussi avez froid, ou souhaitez préserver un peu d’été dans vos soupes de l’hiver, je vous la conseille 😉

 

*********

Velouté légumes soleil poêlés - au fil du thym

*********

 

Recette : Velouté de légumes du soleil poêlés

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 bols

Réalisation

  • Lavez tous vous légumes et coupez les :
    • Épépinez le poivron et coupez le en gros cubes.
    • Hachez grossièrement l’oignon et l’ail.
    • Coupez aubergines, et courgettes en gros morceaux.
  • Faites chauffer l’huile d’olive puis une fois celle-ci chaude, déposez les légumes et faites revenir à feu vif pendant 5 minutes
  • Entre temps, concassez grossièrement les tomates. Ajoutez les dans la casserole, et continuez le poêler pendant 2-3 minutes.
  • Quand cela commence à accrocher à la casserole, couvrez d’eau, puis reportez à ébullition.Laissez mijoter pendant une bonne demi-heure, sans couvrir.
  • A l’issue de la cuisson, ajoutez les 3/4 des feuilles de basilic, sel, poivre, et mixez le tout finement.

Servez le velouté en décorant les bols/tasse de feuilles de basilic. Pour plus de gourmandise, saupoudrez d’un peu de parmesan.

 

Astuces :

  • Personnalisez l’assaisonnement en fonction de vos préférence : herbes de Provence, thym, etc. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de mozzarella fondante.
  • Si vous avez un potager, les tomates cerises sont idéales dans la soupe, en les poêlant avec les autres légumes.
  • Vous pouvez congeler ce velouté légumes soleil  par petits bacs individuels. (je l’ai fait) c’est très sympa en hiver pour changer des veloutés de potiron/poireau/etc 😉

 
 

~~~~

Suggestions Maison : Soupes d’été

Gaspacho Melon-Nectarine


Soupe petit pois artichauts et menthe


Soupe froide petit pois, artichaut, et menthe - une délicieuse recette artichaut & petit pois à déguster en entrée, repas léger ou à l'apéritf !

 

~~~~

 

Mots clés pour référencement :velouté, soupe, tomate, aubergine, courgette, basilic, cuisine végétarienne, cuisine vegane

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Je comprends que tu sois déjà passer aux soupes ! 12° c et une belle averse que tu t’es prise en plus il fallait te réchauffer ! Les légumes du soleil peuvent en effet faire un délicieux potage ! une belle idée ! bon dimanche Flo

Voici un velouté qui va mettre du soleil sur nos tables alors que nos journées deviennent de plus en plus automnales. Belle journée

qu’il doit être bon ce velouté! j’en ai très envie!

C’est l’idée que je cherchais….tu sais, je change de service et avec le nouveau job, moins de temps pour la pause de midi. Donc j’ai envie de petits plats faciles à réchauffer au micro-ondes du bureau et qui se mangent sur le pouce même quand il faut pulser. Cette soupe est parfaite, j’ai senti ses effluves rien qu’en te lisant….merci !

merci pour ton aide précieuse….moi aussi je me lance dans les mijotés végétariens, difficile de réchauffer la choucroute au bureau , lol !
bisous

Et bien moi aussi je rêve de soupes ces jours-ci, avec ce temps automnal qui s’est installé beaucoup trop vite à mon goût… une version intéressante avec des légumes poélés! bonne journée

J’ai tout ce qu’il faut pour faire ce velouté ! On va se régaler !
Je fais parfois ce que j’appelle des tartes des légumes du soleil ou des plats au four avec poisson au fond puis légumes du soleil.
Dans chaque cas, je fais poêler mes légumes et je vous rejoins, c’est bien meilleur !

Merci pour cette belle soupe. Je cherchais justement une soupe pour les soirées fraîches qui fasse la transition vers l’automne.

hihi moi aussi je suis passée en mode soupe mais avec des légumes d’été aussi, c’est pas encore l’automne!!!!! non mais!!! bisous

16
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut