Velouté butternut et kale

Velouté butternut et kale

Bonjour à tous et toutes

J’espère de tout cœur que vous avez passé de bonnes fêtes en présentiel petit comité, ou en distanciel avec les moins proches. J’espère aussi que vos enfants, vos proches et vous même ont été gâtés et pu ressentir un peu de la magie de Noël. De notre côté, malgré la distance on doit admettre qu’on s’est vachement amusés avec la session de cuisine en vidéo-conférence à 6 familles. Vous auriez du voir les barres de rire lors de la formation des meringues pour le gâteau de forêt enneigée ^^ On a aussi “vidéo-conférencé” l’ouverture des cadeaux avec les grands parents, c’était émouvant 🙂

Et vous, comment cela s’est passé ?Bref, après cette parenthèse magique, je vous propose de revenir à une considération un peu plus terre à terre, entre autre celle qui consiste à chercher des petites idées de cuisine légère après fêtes. J’essaye de faire attention lors des repas de fêtes, les jours suivants mon organisme demande souvent du plus léger, des fruits et des légumes, des salades ou des soupes (selon la météo). Les balades au grand air finissent la “détox”, juste à temps pour rempiler pour la suite de l’année et/ou la reprise du boulot. Et vous ? Aussi envie de légèreté après les repas de fêtes ?

Avec le vague de froid qui déferle ces derniers jours, les soupes sont du plus appropriées, ne trouvez vous pas ? Alors j’aimerais partager avec vous la recette de celle qui est dans mon “top” de novembre-décembre : une soupe velouté butternut et kale. (En janvier on passe sur la pois cassés chou vert, mais c’est une autre affaire 😉 ) Pour la petite histoire, j’ai aperçu cette idée sur instagram en novembre 2019, auprès de cléacuisine. Elle parlait d’une soupe vide frigo improvisée à base de butternut, de kale et d’autres ingrédients, C’était un dimanche, j’avais du kale et de la butternut au frais, le besoin de me préparer mon litre de soupe hebdomadaire, donc j’ai essayé en version simplifiée. J’étais un peu sceptique sur le kale en cuit, mes premiers essais ayant été des échecs retentissants, mais pourquoi pas en soupe.

Je ne fais pas vous le cacher, ce velouté butternut kale a clairement été une claque gustative : elle est de saveur plutôt sucrée de base, mais le kale apporte une petite note verte qui équilibre. On pourrait même tire qu’il tire vers la noisette, tout comme la butternut, ce qui apporte de la gourmandise. Je me suis clairement fait plaisir cette semaine, a recommencé aussitôt.. Et -vous allez sourire- j’ai impatiemment guetté le retour du kale sur les étals rien que pour cette soupe. ^^

Alors que le temps est plutôt aux soupes, je voulais partager cette excellente recette avec vous. Vous verrez, elle est très facile à réaliser et vaut la découverte. J’espère qu’elle régalera, vous et vos proches, autant que moi.

Bonne journée !

*****

Velouté butternut Kale - Au Fil du Thym

*****

 

Recette:  Velouté butternut kale

Temps de préparation :  15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  •  1 petite courge butternut
  • 3 carottes
  • 4 à 5 feuilles de chou kale
  • 2 oignons (ou 1 seul gros)
  • 3 cuillerées à soupe d’olive
  • sel et poivre, noix de muscade
  • (facultatif) crème classique, ou crème d’amande ou de noisettes

Réalisation

  • Lavez l’ensemble des légumes. Pelez la courge, retirez le pédoncule et les graines. Coupez en gros morceaux. Pelez les carottes et coupez également en morceaux. Épluchez l’oignon et émincez grossièrement. (Laissez bien le kale à part pour le moment).
  • Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grande casserolle puis faites y revenir butternut, carottes et échalotes jusqu’à ce que cela accroche au fond. (1)
  • Mouillez à hauteur, portez à ébullition puis couvrez puis baissez à petits bouillons.
  • Laissez soigneusement le kale. Coupez le surplus de tige puis détachez les feuilles du kale puis déposez les dans la casserole (sur le dessus).
  • Laissez mijoter à petit bouillon jusqu’à ce que l’ensemble des légumes soient fondants, puis mixez le tout finement.
  • Ajoute de la noix de muscade, sel, poivre puis laissez à feu doux jusqu’à ce que la soupe ai la texture désirée. Si vous souhaitez une soupe plutôt onctueuse, ajoutez juste avant de servir 4 à 6 cuillerées à soupe de crème.

Servez ce velouté butternut kale bien chaud.

Astuces

  • (1) La texture du velouté est plutôt liquide. Si vous appréciez les soupes plutôt épaisses, n’hésitez pas à ajouter 2-3 pommes de terre.
  • Conservation : 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur. Au delà, congelez en portions.

Velouté butternut Kale - Au Fil du Thym

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de soupes de saison

Velouté de brocolis au curry

Velouté brocolis curry - Au Fil du Thym

Crème de panais et carottes

Crème panais et carotte / Soupe panais délicieuse pour l'hiver - Au Fil du Thym

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x