Bonjour à tous !
Dites, est ce que vous vivez la vie en Orange ? Tout d’Orange vêtue ? Aller, ne vous moquez pas, mais depuis début octobre (avec une grosse pointe autour d’Halloween) j’ai l’impression de voir tout ce qui passe dans la cuisine ou l’assiette au travers d’un filtre orange : Il y a des carottes en entrées, du potiron en gratin pour le plat, du potiron en dessert avec un gâteau pour Halloween, … Et une certaine ré-décoration de la cuisine avec des projections volcaniques de la purée de potiron. J’avoue, j’exagère : la cuisine est nettoyée à toute session cuisine, et la courge est un délice quand elle s’invite à table. ;
Dans la lignée de ces tendances « courge-esques », j’aimerais vous proposer ce matin une nouvelle recette « orange » qui m’a ravie : un velouté de courge butternut au lait d’amande. J’apprécie particulièrement cettecourge butternut pour sa texture ferme et sa douceur, douceur qui s’exprime particulièrement bien dans les soupes. Tout dernièrement, ayant retrouvé un lait d’amande dans mes placards, j’ai voulu essayer d’ « améliorer » mes classiques de butternut avec le côté sucré de l’amande. L’idée fut bien heureuse et ma soupe redoutablement bonne : c’est doux, cela s’accorde bien, et est parfaitement réconfortant après une grande journée. C’est idéal avec la baisse des températures qui nous est tombé dessus depuis hier 🙂
Voici donc la petite recette… en espérant que cela vous intéresse !
~~~~
~~~~
Recette : Velouté de butternut au lait d’amande
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 bols (selon l’appétit) :
- 1 kg de courge butternut (non épluchée)
- 1 échalote et 1 petit oignon paille
- 300 ml de lait d’amande
- sel et poivre
- huile d’olive
- noix de muscade
Réalisation
- Épluchez l’échalote et oignons, émincez les et réservez les. Épluchez la courge butternut et coupez la en gros dés.
- Faites chauffer dans une poêle (feu vif) une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis une fois celle-ci chaude, faites y revenir l’échalote et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient translucide .
- Ajoutez un peu de dés de butternut et faites les revenir 2 petites minutes (cela doit commencer à accrocher).
- Ajoutez 1L d’eau environ et portez à ébullition. A l’ébullition, ajoutez le restant de légumes.
- Baissez à feu doux (frémissement) puis laissez mijoter ainsi une demi heure minimum (mais vous pouvez laisser plus si vous voulez vous occuper d’autre chose).
- Au bout de cette demi heure, ajoutez le lait d’amande, un peu de noix de muscade et mixez le tout finement.
Astuce :
- N’hésitez pas à ajuster la quantité de lait d’amande selon vos préférences de goût (velouté plus ou moins doux). De même, ajustez la quantité de liquide à vos préférences de texture.
- Pour un topping gourmand, vous pouvez ajouter noisette ou amandes torréfiées et concassées.
- Gourmand : Pour un repas complet, accompagnez de tartines de chèvre frais et pousses d’épinards.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de soupes veloutées aux courges et potirons | |
Soupe de butternut au thym | Velouté potiron et tomate |
~~~~
Mots clés : velouté, butternut, lait d’amande, soupe, courge
Au lait d’amande, c’est une très bonne idée que je retiens pour la prochaine fois. Il faudra que je teste.
Le lait d’amande apporte vraiment une touche sucrée bien sympa quand on souhaite un velouté très doux. Ravie que l’idée t’intrigue. Tiens moi au courant !
Très belle idée!
merci 🙂
Super idée cette association de saveurs
Bon dimanche
Bises
C’est à essayer, car cela donne vraiment un velouté très doux.
D’ailleurs, j’avais aussi tenté une tartinade butternut, amandes (ici => http://paruline-en-cuisine.fr/tartinade-vegan-de-butternut-amandes-et-graines-de-courge/ ) si cela t’intéresse..
Bonne fin de we !
Un bon velouté pour tenir avec ces températures !!
Un délicieux velouté de saison… Et avec le lait d’amande c’est une très belle idée, je l’utilise beaucoup aussi, ça ajoute un goût et une douceur très appréciables…
Bisous et bonne fin de journée.
jamais testé avec du lait d’amande, je mets toujours du lait de coco 🙂
bonne soirée, bizz, isa
J’ai essayé de lait de coco avec du potimarron, ce qui était aussi fort sympa 🙂
Je fais souvent du velouté de potiron, mais jamais de butternut, il faut que j’essaie pour voir la différence !
Ma fille nous a laisse 2 litres de l’ait d’amande que faire. Et en cherchant j’ai trouvé ce velouté, je n’avais pas assez de butternut j’ai ajouté une courgette.
Et quelle bonne surprise nous avons beaucoup aimé,, j’utilise du lait de coco habituellement, mais je pense utiliser plus souvent le lait d’amande dans mes prochains veloutés. Merci
Bonsoir,
Merci pour votre retour. C’est effectivement une bonne recette pour écouler du lait d’amande. 😉 Il est vraiment adapté pour adoucir les soupes et/ou leur donner une petite pointe sucrée.
Si jamais il vous en reste, vous pouvez aussi l’utiliser dans une soupe céleri panais (https://aufilduthym.fr/veloute-celeri-panais-amandes-grillees/ ) sinon pour l’option gourmandise vous pouvez aussi réaliser des crèmes d’amandes (https://aufilduthym.fr/creme-dessert-amande-coulis-groseilles-vegan/, la recette est avec un coulis de groseilles, mais vous pouvez remplacer par un curd citron, de la confiture, ou un coulis de kiwi).
Bonne soirée