Aller au contenu
veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix

Veggie bowl d’hiver : lentilles, kasha, petits légumes et noix

veggie bowl hiver : lentillles, kasha, légumes et noix

Bonjour à tous,

 

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, sans doute avez-vous remarqué que la partie cuisine est doucement en train de tourner vers la cuisine végétarienne.  Je vous confirme cette tendance, due tout simplement au virage  » forcé » que je suis en train de réaliser vers cette cuisine. Non pas que je ne cuisine plus viandes et poisson – mes gourmands ne peuvent pas s’en passer – mais à part quelques exceptions, je n’arrive que difficilement à les tolérer dans  ma propre assiette. Dans un soucis d’honnêteté envers vous, plutôt que de relayer des recettes qui ont plu à mes gourmands mais que je n’ai pas à 100% testé, je souhaite partager plus souvent mes « petites recettes végétariennes faciles » (pas vegan, j’aime trop le fromage ! ) et  ne présenter les recettes « carnées » que j’ai dégusté et validé. Elles seront donc un peu moins fréquentes par la suite.

Loin de l’aspect restrictif du ‘sans viande/poisson », la cuisine végétarienne est vaste d’idées. Un concept en vogue ces derniers mois sont les « veggie bowl » (ou bouddha bowl s’ils comportent de l’avocat), un plat composé dans un bol , avec un coté  « fourrezytout » mais élaboré pour être complet en terme de nutriments. (En étant un peu cynique, oui, on pourrait limite les qualifier de « salade chaude joliment dressée »).

Le concept du ‘ »plat complet »  & « tout le monde ensemble » m’ayant attiré,  et cela fait quelques temps que je me compose  des « bowl » avec des ingrédients vite prêts : lentilles ou légumineuses déjà cuites, des crudités, ou des « légumes d’accompagnement » que je peut présenter également à mes carnivores. Un de mes derniers bowl à connotation « rustique/hivernale » m’ayant fortement plu, je me suis dit que cela valait le coup de vous le partager. Il se compose de :

  • Fondue de poireaux (que vous pouvez préparer en grande quantité et servir en légumes aux carnivores, pourquoi pas en leur ajoutant lardons et crème)
  • Carottes rappées (classiques)
  • Quelques noix
  • Lentilles vertes : pour les protéines
  • Kasha  (sarrasin) : une de mes dernières découvertes au rayon bio  – tout simplement du sarrasin grillé , ultra rapide à cuire (le mien se cuit en 3 minutes) et avec un goût rustique fort sympa dans les plats mais à ne pas consommer seul sinon c’est trop fort en goûts. Riche en protéines, il complète bien les légumineuses.

Avec une petite vinaigrette balsamique, le tout forme un plat complet et équilibré, et les saveurs rustiques se prêtent bien à la saison.

 

Je vous partage l’idée de ce veggie bowl hiver. Les quantités sont à titre indicatif, n’hésitez pas à adapter selon votre appétit du moment

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients (par personne)

Pour composer le bowl

  • 40 gr de lentilles vertes
  • 25 gr de sarrasin ou de kasha
  • 1 grosse carotte
  • 1 poireau
  • 3-4 cerneaux de noix

Pour l’assaisonnement :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel
  • poivre

 

Réalisation.

Fondue de poireaux [réalisable à l’avance]

  • Retirez les feuilles trop verte du poireau, les premières feuilles si elles sont dures, le talon. Fendez le poireau en deux et lavez le soigneusement.
  • Émincez finement le poireau. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir le poireau 2-3 minutes.
  • Couvrez, baissez à feu moyen et laissez cuire 10-15 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Préparation des autres ingrédients

  • Lavez, épluchez la carotte et râpez la
  • Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes
  • Pour le  sarrasin , suivez les instructions du paquet. Personnellement, j’utilise un kasha (sarrasin grillé) avec 2-3 minutes de cuisson.
  • Si vous souhaitez, préparez une vinaigrette balsamique en mélangeant huile d’olive + balsamique + sel et poivre.

Dressage

Une fois tous les ingrédients cuits, dressez les par « quarts » dans le bol ou assiette creuse. Parsemez de cerneaux de noix  concassés et enfin de vinaigrette ou d’huile d’olive/sel selon votre goût. Servez chaud.

 

Astuces : Préparez la fondue de poireau à l’avance pour gagner du temps. Elle se conserve 48h au réfrigérateur et peut se congeler.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J’avoue que je ne pense pas aux salades en hiver… envie de manger chaud, plutôt… d’où abondance de soupes 🙂

C’est une très belle assiette, complète. J’adore le kasha. J’aurai bien aimé y goûter. Belle journée

une bonne idée même sans être végé!
bonne soirée

un magnifique plat gourmand, bisous

Je te comprends tout à fait, je connais aussi le même virage vers la cuisine végétarienne. Ta salade « fourre-tout » me plait énormément. J’aime énormément le kasha, il faut que je le teste en salade.

moi je connais les graines de sarrasin (étant bretonne), très sympa ta salade…

Très bon ! J’ai fait une variante en coupant des endives crues et des carottes en petits dés, avec un peu de moutarde dans la rémoulade, de l’huile de tournesol pour laisser le goût du sarrasin se dégager, un peu de jus de citron et une pincée de cumin. Je n’avais que des lentilles normales en boîte, ça se marie bien aussi. A refaire !

11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x