Vanille Kipfelrd

Vanille Kipfelrd

Bonjour à tous,

Après avoir tenté mes biscuits pain d’épice, je suis un peu tombée raide dingue” des petits biscuits de noël que l’on peut réaliser pour satisfaire sa gourmandise ou pour proposer un goûter gourmand aux petits comme aux grands. Je me suis donc empressée d’en tenter d’autres, notamment les grands classique de nos terroirs.   Une de mes découvertes sont les “Vanille Kipferl” biscuits alsaciens sablés au bon goût de vanille, qui se sont avérés vraiment excellents et très faciles à réaliser

 

Je me permet donc pour débuter le week end de vous proposer la recette de ces petites gourmandises, à partager sans modération autour d’un café ou d’un chocolat gourmand.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 30 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 120 gr de beurre
  • 140 gr de farine
  • 70 gr d’amandes en poudre
  • sucre glace (pour l’enrobage)

Réalisation

  1. Coupez le beurre en tranches, grattez la gousse de vanille et déposez les grains sur le beurre. Mettez ce beurre en pommade.
  2. dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la poudre d’amande
  3. Ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à former une pâte homogène. si vous n’arrivez pas à bien mélanger le beurre (un peu froid), faites chauffer une casserole d’eau, mettez votre saladier dessus une quinzaine de seconde, tentez de mélanger.. et ainsi de suite jusqu’à y arriver (sans faire fondre le beurre !)
  4. Une fois votre pâte amalgamée, découpez la en 4 et étalez chaque pâtons en boudin. Coupez y une dizaine de biscuits dans chaque. Pour la forme, vous pouvez les laisser en tronçon façon bûche ou  former des croissants
  5. Déposez ces biscuits sur une plaque à four préalablement recouverte de papier cuisson
  6. enfournez pour 15 min à 170°C
  7. A la sortie du four, laissez les refroidir un petit moment, puis enrobez les de sucre glace

 

Mots clés : Biscuit, sablé, bredeles,vanille, noël, alsace, petits gâteaux

Print Friendly, PDF & Email