Aller au contenu

Un an déjà

 

Un an déjà..

Un an déjà que l’incroyable c’est produit à nos portes, plongeant le peuple ukrainien dans la guerre et le monde dans l’incertitude. Je ne pouvais pas laisser passer cette date sans la marquer sur le blog. En ce moment, mes pensées vont Ukraine en leur souhaitant de tout coeur une issue raisonnable au conflit. Depuis un an, beaucoup d’entre eux nous ont montré le vrai sens de l’engagement, du courage, de la résilience, de la solidarité. Je les admire pour cette leçon qu’ils nous ont donné.. et souhaite que nous soyons capable de nous en inspirer pour aligner nos actes et nos sociétés vers ces valeurs.

Un an déjà…

Sans être directement touchée, j’ai vécu ce 24 février 2022 comme la fin des illusions d’un monde en paix. Avant, je croyais que nos civilisations dites « développées » et « éclairées » nous protégeaient de la guerre. Aujourd’hui, je n’y crois plus et me rends compte qu’il est plus que nécéssaire de « faire notre part » pour que les guerres mondiales ne se reproduisent plus. Il faut transmettre l’Histoire et ses messages aux plus jeunes pour éviter qu’elle ne boucle sur elle même . Il ne faut ne pas laisser place à l’intolérance et l’extrémisme, alors que certains bords politique souhaite clairement nous y emmener. Il ne faut pas ne pas se recroqueviller sur l’égoîsme mais pousser, donner les exemples des  les valeurs du partage, de la solidarité, de l’humanité et. Il faut tout construire jour après jour, même chez nous.

 

Un an après, dix ans après… je le sais.. Je n’oublierais pas

image_pdfPDFimage_printImprimer

3 commentaires sur “Un an déjà”

  1. Bonjour,
    il y a plus d’un an que la guerre sévit en Ukraine, malheureusement, les médias n’en parlent que depuis un an ..
    Transmettre l’Histoire oui, mais surtout Transmettre l’Amour à nos enfants et à notre entourage.
    Prions pour toutes les personnes dans la souffrance..

  2. Bonjour, merci pour ce billet. Je partage exactement le même ressenti et la même admiration pour le peuple ukrainien qui nous donne une belle leçon d’amour de la patrie et de la liberté, du refus de l’oppression et du fascisme. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *