Aller au contenu
Tourte aux blettes, pomme de terre et noix

Tourte aux blettes, pommes de terre et noix

Bonjour à toutes et tous,

Je vous invite ce matin autour d’une idée cuisine pour les fêtes de fin d’année, peu onéreuse mais festive. Les ingrédients ne paient peut être pas de mine, mais on peu vous l’assurer, c’est très bon.

 

Cette année, la question du pouvoir d’achat et du « prix » des fêtes de fin d’année revient souvent dans les discussions de machine à café au travail. Même ceux qui ont un (très) bon salaire disent cette année « devoir faire attention » pour l’ensemble des postes de dépense : cadeaux, menus, décos. Pour beaucoup, il y aura un peu moins de paquets sous le sapins (dixit : « on se concentre sur ce qui plaît beaucoup »), peut être pas de saumon fumé sur les tables (« C’est devenu complètement hors de prix cette année ! »). Pour les collègues avec des salaires moins confortables, les repas sont source de dilemme entre l’entrée festive et le plat élaboré. Au cours d’une discussion, une de mes collègues m’a d’ailleurs demandé :
-« Avec ton blog, tu n’aurais pas d’idées festives et pas chères ? « 
-« Il y en a déjà sur le blog. Page de récap’ sur le bandeau à droite. Tu voudrais quoi ? entrée ? plat ? dessert ? »
-« L’entrée. J’aurais bien aimé mettre au menu une entrée pas chère avec des ingrédients basiques, mais quelque chose de plus raffiné qu’une quiche ou une salade. »
-« Ok, j’essaye de te trouver l’idée »

 

A vrai dire, je n’ai pas chercher loin le type de plat pour faire une entrée peu chère car j’ai songé aux tourtes. On leur associe souvent le concept d’un plat festif riche en raison d’une garniture couteuse mais à l’origine c’est un plat basique, surtout dédié à la conservation des aliments (situés à l’intérieur) ou pour les voyageurs (car facile à manger). En lui intégrant des ingrédients basiques mais bien travaillés, en décorant cette tourte joliement, on peut tout à fait les utiliser pour une entrée de fêtes mais pas chère.

 

Bref. Le type de plat trouvé, il manquait l’intérieur. Je me suis plus tournée vers des légumes, et en particulier des légumes peux chers : les blettes et les pommes de terre. Les blettes (surtout le vert) peuvent se cuisiner comme les épinards et fonctionnent bien en « fondue », en particulier avec de la moutarde. Les pommes de terre donne le fondant et la mâche. Quelques noix pour le croquant. Et voilà une tourte aux blettes et pommes de terre végétarienne, peu onéreuse, à servir en entrée de fêtes.

 

J’ai crash-testé la recette un week-end pluvieux, avec des jolies blettes à carde rouge de mon potager. Une fois servie première réaction de mon mari :
– « Çà fait pas trop repas de fêtes, ta tourte aux blettes. Il faudrait du saumon fumé ou du canard confit… « 
– » T’es gentil, mais si tu ne peux pas acheter saumon fumé, foie gras & co et tu fais comment ? Les blettes comme les patates, sont les moins chers des légumes. « 
– » Pas faux. Et si tu rajoutes un vieux comté pour relever ? »
– » Vu le prix au kilo… »
-« Oui c’est vrai… »
Mais après avoir goûté, il s’est ravisé. La tourte est très bonne : croquante avec la pâte, moelleuse dedans. La fondue de blette et moutarde donne du pep’s, les noix une touche d’amertume, les patates de la douceur. SI tous les ingrédients sont simples, ainsi assemblés, ils forment un petit quelque chose de nouveau qui convient bien aux fêtes. Et « cerise sur la tourte », la (je cite)  » de fois plus de pâte de tarte croquante !  » a plu que séduit les plus-si-petits gourmands, qui ont dégusté leur part sans mal.

 

Bref, pour finir la petite histoire, il me faut vous raconter que la recette a bien atterrit chez ma collègues. D’abord surprise, elle a été intriguée, avant de se dire : « Ça me plaît bien , car même pour un repas de famille plus classique, c’est sympa. Et j’ai des blettes dans mon potager ! ».

 

Je n’ai pas encore le retour, mais en attendant, je voulais aussi partager l’idée avec vous de cette tourte aux blettes et pommes de terre. Pour une entrée de fêtes, un autre repas de famille ou autre, cette tourte pourrait vous amuser. Prévoyez juste pas mal de temps si vous faites la pâte vous même c’est quand même assez long (j’ai mis 3h de la cueillette des blettes à la sortie du four) . J’espère en tout cas que cela vous inspirera.

Bonne journée

 

*****

 

*****

 

Recette :  Tourte aux blettes, pommes de terre et noix

Saison de la recette: Octobre – Avril inclus

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson:

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat ou 6 personnes en entrée :

  • 1 botte de blettes rouges
  • 400 g de pommes de terre
  • 60 g de cerneaux de noix
  •  1 bel oignon
  • 100ml de crème légère
  •  1 grosse cuillérée à soupe de moutarde.
  •  sel, poivre, noix de muscade

 

Pour la pâte :

  • 400 g de farine de blé
  • 150 g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  •  1 grosse pincée de sel
  •  noix de muscade, poivre
  • 120 ml de lait (+ quelques cuillerées au besoin)

 

Réalisation

Étape 0: les pommes de terre
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Réservez

Étape 1: Préparation de la pâte brisée

  •  Dans un saladier, placez la farine beurre coupé en petits morceaux, sel, un peu de poivre moulu et de noix de muscade râpée. Sablez la pâte en la travaillant bien.
  • Ajoutez l’huile d’olive 120 ml de lait froid, puis mélangez jusqu’à amalgamer. Si la pâte vous semble sèche (cela va dépendre de votre farine), ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe de lait.
  •  Réservez la pâte au frais.

Étape 2 : La garniture

  • Lavez les blettes, détachez les côtes des feuilles. Coupez les côtes en petits morceaux. Émincez environ la moitié du vert.
  •  Blanchissez côtes et vert de blette pendant 1 minutes. Égouttez et réservez
  •  Épluchez et hachez finement les oignons. Dans une poêle large faites les revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  •  Ajoutez les blettes, la crème, la moutarde, sel, poivre, noix de muscade, mélangez bien. Laissez sur feux doux quelques minutes que l’excédent d’eau s’évapore.
  •  Épluchez et coupez en fines lamelles les pommes de terre. Réservez
  • Concassez grossièrement les cerneaux de noix

 

Étape 3 : Dressage

  • Récupérez votre pâte et séparez la en « une grosse moitié » et « une petite moitié ».
  • Beurrez et farinez votre moule.
  • Étalez la grosse moitié sur un plan de travail fariné jusqu’à avoir un disque de taille suffisante pour recouvrir le fond du moule et remonter 5 cm sur les bords. Étalez l’autre morceau pour avoir un disque de taille suffisante à recouvrir le moule.
  • Foncez ensuite le moule , en veillant bien à remonter sur les bords.
  • Garnissez la toute en plaçant la moitié des blettes,les cerneaux de noix, les pommes de terre, et la deuxième moitié des blettes.
  • Retirez l’excédent de pâte sur les parois du moule. Disposez le deuxième cercle de pâte et soudez la tourte du bout des doigts. Découpez l’excédent de pâte
  • S’il vous reste de la pâte, ré-étalez à et découpez des formes de votre choix pour décorer la tourte.
  • Dorez la tourte à l’œuf battu. Piquez le centre et insérez un tube de papier pour former une cheminée.
  • Enfournez pour 45 minutes à 180°C

Servez la tourte aux blettes pomme de terre bien chaude. Accompagnez d’une salade de mâche et noix.

 

 

Tourte aux blettes, pomme de terre et noix

 

Astuces

  • Variante : insérez des petits morceaux de fromage de chèvre ou de Comté
  • A l’avance : Vous pouvez précuire la tourte 1/2 journée avant consommation. Pour plus d’avance, préparez la dans son moule, congelez et faites cuire au four.

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

4 commentaires sur “Tourte aux blettes, pommes de terre et noix”

  1. Bonjour Florence
    J’ai également une tourte spéciale Noël que j’ai inventé depuis quelques années !!
    Endives , pommes de terre, miel et noix !!
    Puis j’avais aussi essayé : endives , magret , miel et noix !!
    Délicieux !!
    Mais j’ai tout ce qu’il faut pour préparer la tienne !!
    Enjoy !!
    Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *