Tournedos de boeuf sauce champignons

Tournedos de boeuf sauce champignons

Bonjour à tous et toutes

J’aimerais partager avec vous une petite recette “simple, rapide, mais efficace”  pour tout repas amélioré et/ ou à connotation festive. Quand on ne dispose que de peu de temps, c’est une idée avoir sous le coude…. Vous vous demandez quoi ? Le tournedos de boeuf !

Le Tournedos correspond à une jolie pièce de viande bien épaisse, idéalement prélevée dans le filet. Elle est vendue en portion individuelle, bardée de lard. Elle se cuisine tout simplement à la poêle accompagnée ou pas d’une petite sauce. Une association qui “marche à tous les coûts” est une association avec une sauce champignons maison (et minute), à base de champignons de paris et/ou de champignons des bois pour une connotation festive. Servi avec des pommes de terres sautées, c’est un petit délice qui plaît à tous les coups. 🙂

Ayant cette recette dans mes “fiches classiques”, j’aimerais vous la partager. Peut être peu-elle vous dépanner pour une occasion gourmande 😉

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

Tournedos Boeuf sauce champignons // une idée facile pour les repas de fêtes ou plus !
 

~~~

Recette : Tournedos de boeuf sauce champignons

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients 

Pour4 personnes

  1. 4 à 6 tournedos de boeuf (selon l’appétit)
  2. 2 échalotes
  3. 250-300 gr de champignons frais (ou à défaut 2petite boîte de champignons) (*)
  4. 1.5 cuillère à soupe de fond de veau
  5. 40 gr de beurre
  6. sel et poivre

 

Réalisation

  1. Épluchez puis hachez l’échalote. Reconstituez le fond de veau en le diluant dans un demi verre d’eau (10cl). Si vous disposez de champignons en boîte, égouttez les. Si ce sont des champignons frais, nettoyez les puis les émincer très finement.
  2. Faites fondre 20 gr de beurre avec 1 trait d’huile dans une poêle suffisamment large pour contenir les pièces de viande.
  3. Ajoutez la viande dans puis faites la colorer à feu vif, à raison de 2-3 minutes par face. Si vos tournedos sont relativement épais, baissez ensuite le feu et baisser cuire à feu doux pendant encore quelques minutes.
  4. Une fois les tournedos à cuisson désirée, retirez les de la poêle pour les disposer dans un plat de service/les assiettes. Retirez la barde de lard, puis idéalement couvrez les afin de maintenir au chaud.
  5. Dans la poêle ou se trouvaient les tournedos ajoutez l’échalote émincée et faites la colorer 1 minute.
  6. Ajoutez les champignons puis faites les cuire à feux vif pendant 2 minutes.
  7. Déglacez ensuite avec le fond de veau dilué, saler, poivrer, puis pousser la cuisson à ébullition pour faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe.

Versez la sauce sur les tournedos, et servez aussitôt.

Astuces

Suggestions Maison : Autres idées de plats faciles pour une occasion gourmande

Magret de canard aux girolles

Rôti de boeuf en cocote, sauce malaga

Rôti boeuf en cocotte, sauce madère - idée facile pour un repas amélioré ou entre amis

 

 

~~~~

 

 

Print Friendly, PDF & Email


1 thought on “Tournedos de boeuf sauce champignons”

  • j’ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je l’ai mise sur mon blog aujourd’hui avec un lien vers le tient ! merci du partage et merci pour tes jolies recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.