Tomates farcies au taboulé maison (un classique!)

Tomates farcies au taboulé maison

Bonjour à tous et toutes,

Alors que la chaleur s’est bien installée, toute idée-cuisine originale et bien fraîche est bonne à prendre, ne trouvez-vous pas ? Histoire de ne pas se lasser de nos repas et continuer à “ravitailler les troupes” dans la bonne humeur. Alors ce matin, (et afin de respecter ma promesse dans le billet best-of cuisine d’été) , j’aimerais une petite idée recette un poil originale : des tomates farcies.

 

Vous me regarder bizarrement : Où est l’originalité ? Allumer le four en cette saison ?

 

Tout simple : On va les farcir différemment de nos habitudes pour en proposer une version fraîche avec un taboulé maison.  🙂 

J’avoue la recette n’a rien d’extraordinaire, mais c’est une idée amusante pour essayer une présentation un peu plus ludique à ce basique de nos été.  En fait,  j’ai “bidouillé” ce concept l’année dernière, puis cela a tellement plu à mes gourmands que c’est devenu un “classique” de la maison. Un classique du genre

(Florence) “Qu’est que vous voulez manger ?”

(Mari, petit gourmand n°1, petit gourmand n°2, en chœur )” Des tomates au taboulé !”

Pour le taboulé, pour être franche, ce n’est pas la recette traditionnelle mais un simili taboulé à la semoule approuvé par mes gourmands. Il  comprends beaucoup plus de semoule que d’herbes, est plut rassasiant et est de saveur beaucoup plus douce que la version classique. La petite originalité est peut être la présence de courgette en cube dans la garniture, ce qui amène un peu de croquant. Une fois farci dans des tomates, c’est une entrée ou un accompagnement bien frais, qui sied aux tablées d’été diverses et variées.

Bref, plutôt qu’un long discours, je vous laisse avec la recette.  Bonne journée !

~~~~

Tomates farcies taboule maison - au fil du thym

~~~~

 

Recette : Tomates farcies taboulé maison

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3-4 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (accompagnement) ou 6 (entrée)

  •  6 à 8 tomates grappe (selon la taille)
  •  80 gr de semoule
  • 1/2 botte de persil plat
  • 10-12 feuilles de menthe
  • 1/2 petite courgette
  • 1 gousse d’ail
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Jus d’un demi citron
  • Sel et poivre

 

Réalisation

  1. Déposez la semoule dans un saladier, recouvrez d’eau chaude puis laissez gonfler quelques minutes (Note : Elle doit être cuite mais pas entièrement, donc prenez le temps conseillé sur votre paquet et retirez 1 à 2 minutes). Égouttez et laissez refroidir.
  2. Lavez tous vos légumes.  Coupez la courgette en petits cubes. Hachez finement l’ail et les herbes. Disposez le tout dans un saladier
  3. Lavez les tomates puis coupez-les pour retirer le chapeau.  Creusez ensuite l’intérieur tomates à l’aide d’une cuillère puis détaillez la chair en petits morceaux. Vous pouvez aussi détailler le chapeau des tomates en morceaux si vous ne prévoyez pas de le remettre sur les tomates. Ajoutez cette chair aux herbes.
  4. Ajoutez l’huile, jus de citron, sel et poivre, puis incorporez la semoule aux légumes. Mélangez bien afin d’homogénéiser la répartition de la semoule et des herbes.
  5. Farcissez les tomates avec cette préparation, puis disposez le reste dans des verrines. Conservez au frais jusqu’au service.

Servez plutôt frais, en entrée ou accompagnement.

 

Astuces :

  • Choix des tomates : Les tomates grappes sont bien adaptées car de taille moyenne et susceptible de convenir à une entrée. Vous pouvez varier à convenance, avec des variétés anciennes comme la noire de crimée (très douce) ou la green zebra. Évitez les tomates cerises 😉
  • Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à saler l’intérieur des tomates et les laisser dégorger une demi-heure avant de les farcir.
  • Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre si vous aimez les salades plutôt vinaigrées
  • Si vous préférez servir ce taboulé en “salade-repas”, choisissiez plutôt des tomates cœur de bœufs (2-3 tomates, selon la taille.)
  • La recette de taboulé est à titre indicatif, vous pouvez remplacer la courgette par du concombre, mettre plus d’herbes selon vos goûts.

 

~~~~

Suggestions Maison : Puisqu’on parle de salade d’été revisitée

Taboulé revisité en sucré /salé

Taboulé revisité sarrasin et nectarines

Tomate mozza revisitée en verrine

Tomate mozza revisitee en verrine - Au Fil du Thym

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Replies to “Tomates farcies au taboulé maison (un classique!)”

  1. un plat plein de fraicheur pour l’été, bon mardi

  2. Et pour une version sans gluten, il suffit d remplacer la semoule par du quinoa. Merci pour ton partage. Belle journée

    1. Exactement. Je n’ai pas pensé a le décrire et il fallait y penser. Bonne journée aussi !

  3. Oh, oh ! Ton idée recette me plait énormément ! C’est simple, c’est frais et ça met bien en valeur les légumes de saison, que du bonheur !
    Merci pour le partage !

    1. Les idées simples sont parfois les meilleures. Ce n’est qu’une “revisite” de présentation mais cela plaît toujours. Contente que l’idée t’ai plue !

Laisser un commentaire