Bonjour à tous,
Ces derniers week-end, comme tous les ans, ma cuisine se transforme bien vite en « atelier conserve » : confiture de figues, sauce tomate, conserve de caviar d’aubergine, de haricots verts au naturel.. Tout le « surplus » de production du potager y passe et les étagères se remplissent bien pour l’hiver. A l’occasion de ma tournée week-end-esque, je souhaiterais vous proposer une excellente découverte : les tomates cerises confites (à conserver).
Cette année, si les pieds de tomates « classiques » donnent moyennement, nos pieds de tomates cerises sont particulièrement en forme et nous fournissent plus que nécessaire. Comme je rêvais de réaliser mes tomates séchées/confites maison, et bien j’ai profité de ce surplus pour préparer des tomates cerises confites. 🙂
Sur la base de la recette de nathalie , j’en ai réalisé quelques bocaux de tomates cerises confites, soigneusement conservés au frais à l’abri de la lumière. Sur les quelques unes que j’ai goûté au passage, je peux vous jurer que c’est redoutablement bon et que ce sera un excellent condiment pour les plats de pâte ou les tartes de l’automne hiver.
Je vous donc partage la méthode; si vous aussi cherchez à faire des conserves de tomate cerise :
Recette : Conserves de tomates cerises / Tomates cerises confites
Astuces : Consultez aussi
Billet généraliste sur les conserves | Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog |
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2H
Ingrédients
Pour 2 petits bocaux (de simples bocaux type confiture conviennent très bien) :
- 500-600 gr de tomates cerises
- fleur de sel
- (facultatif) 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de sucre
- herbes aromatiques (thym, basilic, etc)
- poivre
- huile d’olive
Note : Pour les bocaux, pas forcément besoin d’investir dans des pots d’une célèbre marque. N’hésitez pas à conserver des pots à confiture, à miel au cours de l’année, ils peuvent être ré-utilisés une fois bien nettoyés et ébouillantés.
Réalisation
- Lavez vos tomates cerises, coupez les en deux et disposez les sur une plaque à four côté bombé sur vers le bas. [soit coté ouvert vers le haut].
- Parsemez de sucre, sel, poivre.
- Enfournez pour 2 à 3 heures à 100°C. Vos tomates-cerises vont progressivement sécher et se rétracter.
- Une fois séchées, récupérez les tomates cerises confites et supprimez le sel excédentaire
- (facultatif) Épluchez les gousses d’ail et faites les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante (cf **)
- Lavez vos pots en verre et le couvercle, puis versez de l’eau bouillante dedans (couvercle également). Laissez deux-trois minutes puis videz l’eau. N’essuyez pas l’intérieur du pot, l’eau bouillante l’ayant stérilisée.
- Disposez les tomates séchées dans des bocaux préalablement ébouillantés, l’ail (facultatif), les herbes de votre choix, et recouvrez d’huile d’olive. Fermez soigneusement le pot.
Astuces Conservation :
- Ces tomates cerises confites se conservent au frais à l’abri de la lumière dans leur bocal d’huile (placards dans une cave ou garage .. pas les placards au sein d’une maison ).
- Edit : 07/2017 : Après 2 années d’expérience, les tomate se conservent 1 an.
- Il n’y a pas besoin de stériliser les pots, l’huile agissant comme conservateur.
- Conservez le bocal de tomates cerises au réfrigérateur une fois ouvert. Elles se conservent 1 mois au frais après ouverture.
Astuces Utilisation :
- Égouttez bien ces tomates cerises confites avant utilisation dans un plat.
- Vous pourrez les utiliser en condiment dans des pâtes ou poêlées de légumes à tonalité provençale. Les tomates confites sont aussi idéales pour « pepser » un cake salé, comme celui-ci
Note (**) : La cuisson des gousses d’ail n’est pas strictement nécessaire. Cependant, certaines rumeurs circulent sur le net vis à vis d’un potentiel risque de contamination au botulisme suite à la consommation d’ail conservé dans l’huile. A savoir :
– c’est extrêmement rare
– si l’on veut ne pas courir de risque, il faut cuire l’ail à l’eau bouillante pendant 10 minutes.
~~~
~~~~
Suggestions Maison :Autres idées de conserves maisons | |
Tomates cerises confites (en conserve) | Conserves d’aubergines |
~~~~
Ils/Elles l’ont tentée
- Réalisation d’un internaute
~~~~
Mots clés : tomate, tomate cerise, conserve,tomate confite, huile d’olive
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre recette. Cette année notre récolte de tomates cerises a été excellente. Du coup, j’ai testé. Je prévois d’en faire pour offrir à Noël. Je ne les ai pas encore goûté mais j’ai hâte. Vous me confirmez qu’on peut les conserver pendant 1 an ?
A très bientôt
Bonjour,
Je confirme, cela se garde facile un an au frais et sec (cave, placard etc). J’en ai qui datent de l’année dernière qui sont encore tout à faire bons 😉
J’espère que le cadeau fera plaisir 🙂
Bonne journée !
Bonjour on sterilise pas les pots
Bonjour
pas besoin de stériliser les conserves à l’huile, l’huile étant un conservateur naturel.
bonne soirée
à la fin de l’automne, toutes les tomates cerises n’ont pas pu mûrir; peut on confire les tomates cerise encore verte car les gelées vont arrivées très vite ???
Bonjour,
Techniquement on peut, mais niveau goût je ne pense pas que cela soit intéréssant car les tomates vertes sont très acides. Vous devriez peut être essayer la confiture de tomate verte , si vous ne connaissez pas ?
Bonne soirée