Bonjour à tous et toutes,
En ce dimanche, une petite idée de cuisine de saison vous irait-elle ? Une idée ultra facile pour déguster un des fruits favoris de l’époque, j’ai nommé les prunes . Si la gourmandise vous dit, vous êtes gracieusement invité(e)s à vous attabler.
Si la saison des fruits d’été commence toujours en beauté avec les abricots, pour moi, elle se termine en apothéose avec les prunes (oh des mirabelles !). Acidulés et croquants, ces fruits font le bonheur de mes repas. Côté cuisine, vous devez sans doute les connaître sous la forme de tartes « à l’ancienne », voir de « tarte rustique », généreuses et excellentes. Une tarte c’est gourmand, c’est certain… mais je leur trouve toujours le défaut d’avoir une pâte bien riche, peu acceptable en delà du « dessert du dimanche ». Pas vous ?
Pour satisfaire ma gourmandise saisonnière aux prunes, j’ai cherché comment profiter plus souvent de la saveur incomparable de ce fruit rôti, mais sans la pâte. L’idée m’a sauté à l’esprit en préparant un plat classique de l’été : le tian. Et oui, le tian ce sont les légumes rôtis/fondants sans l’excès des crumbles et des pâtes, et don adaptés pour une déclinaison plus quotidien. J’ai donc repris le concept avec des prunes coupées en quatre, verticalisées dans un plat, généreusement saupoudrées de sucre et de cannelle. Pour sécuriser le rendu de jus à la cuisson, j’ajoutais un petit fond de brioche émiettée.
Le résultat a clairement été à la hauteur de mes attendus : la saveur des prunes rôties mélangée à la cannelle, l’acidulé du fruit, la légère caramélisation dessus, tout ce qu’on apprécie dans la tarte aux prunes, mais sans trop en laisser sur les hanches. En plus, ce tian est ultra rapide à réaliser, bien plus que la classique tarte !
J’aimerais vous partager cette idée si jamais vous cherchez un peu d’originalité avec les prunes. N’hésitez pas à adapter à votre goût « l’assaisonnement » de cannelle S.
Bon dimanche !
~~~~
~~~~
Recette : Tian de prunes à la cannelle
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 600-700 gr de prunes de votre choix (quetsches, reine Claude)
- 30 gr de poudre d’amande, ou encore l’équivalent de 60 gr de brioche. + 1 cuillère à soupe de sucre.
- 1 poignée de noisettes entières.
- 60 gr de sucre (*)
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Réalisation
- Lavez toutes vos prunes. Retirez les noyaux et coupez-les en quatre.
- Concassez grossièrement les noisettes
- Disposez la poudre d’amande au fond de votre plat, ou émiettez la brioche. Saupoudrez de la cuillère de sucre.
- Disposez les prunes dans le plat en les plaçant « aussi verticales que possible ».
- Parsemez de sucre, de cannelle et des éclats de noisette.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C, le temps que les prunes caramélisent.
Servez ce tian prunes et cannelle tiède ou frais selon vos préférences.
Astuces :
• (*) Faites attention que les prunes s’acidifient fortement à la cuisson donc n’hésitez pas a ajuster la quantité de sucre et/ou en remettre à la dégustation. (Personne n’a les mêmes goût sur ce sujet !)
• La poudre d’amande ou la brioche servent d’absorbeur de jus légèrement sucré. Vous pouvez donc remplacer par tout ingrédient ayant ces même vertus.
• Variez le tian prunes en ajoutant des lamelles de pommes ou des rondelles de figues.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour des prunes | |
Mini quatre quart aux questches | Tarte aux quetsches à l’alsacienne |
~~~~
Je partage bien ton avis sur ce fruit ! Cette année j’ai trouvé la reine claude fabuleusement bonne bien meilleure que les mirabelles, qui elles n’étaient pas très sucrées. Cuites c’est un vrai régal, ça sent bon dans la cuisine et on se délecte après ! Je me serais bien régalée avec ton plat ! merci flo. Bon dimanhe !
Merveilleuse idée!
j’aime beaucoup l’association de la cannelle avec les prunes ! très chouette dessert
Mais qu’il est gourmand ce tian aux prunes ! Bonne soirée
C’est une très bonne idée. En plus les prunes se marient très bien avec la cannelle. Comme tu le dis, il faut juste faire attention à l’acidité à la cuisson. Belle journée
Quelle jolie idée ce tian !
Une idée originale et gourmande ! Et ce petit goût de cannelle me fait craquer. D’autant qu’elle se marie très bien avec.
C’est une manière de revenir à l’essentiel du fruit brut et rôti.. Ce qu’on préfère généralement dans les tartes 😉 Pour la cannelle, c’est bateau comme association mais tellement bon :p
J’ai fait la recette aujourd’hui en prenant des quetsches que j’avais mises au congélateur. J’ai un peu augmenté la température et le temps de cuisson.
C’était très bon. Un petit dessert léger bien sympa pour la semaine.
À essayer avec d’autres fruits ?…
Coucou,
Je suis ravie que la recette t’ai plue. Effectivement c’est léger et très sympa pour un dessert de semaine.
Pour des variantes, oui, c’est possible. J’en ai déjà fait avec des pommes (coupées en tranches+ sucre + ce que l’on veut dessus (cannelle, spéculos, noisettes, amandes, miel, etc..) ) c’est vraiment bon et change de nos classiques. Ensuite, je pense que c’est réalisable avec des poires cuites au sirop (grandes tranches), et tous les fruits d’été (abricot, pêche, nectarine). Les fruits fruits n’iront pas car cela va « compoter », les agrumes je ne sais pas.
Tiens moi au courant si tu tentes autre chose. J’espère bien trouver le créneau pour poster un tian de pommes pendant l’automne hiver : )
J’adore l’idée, cela change des confitures et tartes, simple à préparer en plus, bonne journée
Bonjour,
C’est exactement l’idée; et en plus c’est très bon si on aime la prune cuite 🙂
tenez moi au courant si vous tentez !