Bonjour à tous et toutes,
En ce joli dimanche, je vous retrouve avec un nouvelle recette pour agrémenter vos repas de fêtes de fin d’année.. ou toute occasion gourmande. Je vous retrouve d’ailleurs avec une de mes « spécialités » : une terrine de poisson.
Bien qu’un peu désuettes, ces les terrines de poisson sont des préparations idéales pour les repas festifs. Elles sont généreuses, ont multiples variantes, sont réparables à l’avance, et surtout elles sont idéales pour les grandes tablées. Comme entrée, c’est parfait et cela évite de courir entre la cuisine et la table pour servir une entrée à l’assiette. Tous mes gourmands raffolent de ces terrines, et c’est pour leur plus grand plaisir (avec parfois quelques ratés..) que leur prépare tous les ans (soit noël, soit réveillon) une terrine.
Cette recette là à été inventée courant 2014, et itérée deux ou trois fois déjà. Elle se compose de trois couches faciles à réaliser :
- une mousse de cabillaud à l’orange
- une inter-couche de carottes glacées à l’orange
- et une mousse de saumon légèrement relevée.
L’association poisson/agrumes, somme toute assez classique, est comme à ses habitudes délicieuse. Le pep’s et le petit goût sucré de l’orange réveille bien la mousse de cabillaud. La mousse de saumon (elle même relevée par de la sauce soja), se veut bien en contraste avec le cabillaud. Et la petite garniture de légumes au centre donne un peu de mâche à la terrine. Bref, elle a toujours sont petit succès.
Si vous vous lancez dedans, je vous conseille vivement de la faire à l’avance, cela permet de déstresser avant le repas de fête et s’organiser tranquillement pour gérer les trois épaisseurs. De plus, la terrine est toujours meilleure en ayant reposé un peu.
Voici donc ma recette, en espérant qu’elle vous plaise. 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Terrine de saumon et cabillaud à l’orange
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes :
- 400 gr de cabillaud (*)
- 400 gr de saumon (*)
- 4 œufs
- 300 ml de crème fraîche allégée
- 2 petites carottes
- 1 échalote
- 1 orange
- 2 cas de sauce soja (dans le saumon)
- 1 pincée de piment d’espelette (dans le cabillaud)
- sel et poivre (à ajuster avec vos poissons)
Réalisation
- Lavez et épluchez carottes et échalotes. Hachez le tout finement. Prélevez le zeste et le jus de l’orange, puis réservez le à part.
- Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile, puis faites y revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les carottes hachées, la moitié du jus d’orange, une noisette de beurre, un petit fond d’eau, et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes. Réservez
- En parallèle, faites bouillir deux casseroles d’eau et faites y cuire les filets de poisson séparément [ou alors une seule puis vous faites cuire successivement le cabillaud, puis le saumon]. Égouttez et réservez à part.
- Dans un premier saladier, battez en omelette 2 œufs et 150 ml de crème. Ajoutez ensuite les 3/4 du saumon, 1 cuillère à soupe de jus d’orange, la sauce soja, sel, poivre puis mixez finement.
- Dans un deuxième saladier, battez en omelette 2 œufs et 150 ml de crème. Ajoutez ensuite les 3/4 du cabillaud, 1/3 des zestes de l’orange, 1 cuillère à soupe de jus d’orang une pincée de piment d’espelette, sel, poivre puis mixez finement.
- Beurrez un moule à cake étroit ou disposez y une feuille de papier cuisson. Dans ce moule à cake, déposez successivement (**)
- la mousse de cabillaud
- les légumes et les morceaux de poisson restant
- la mousse de saumon.
- Enfournez le tout pour 40 minutes à 170°C
- Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler
Servez cette terrine saumon et cabillaud à l’orange bien fraîche, accompagnée d’une mayonnaise pep’sées aux zestes d’orange ou une vinaigrette légère à l’orange.
Zoom sur l’intérieur
Astuces :
- Pour le dressage (**) : Si vous souhaitez assurer un joli visuel à cette terrine, n’hésitez pas à passer la terrine 15 min au congélateur entre les différentes couches (pour les solidifier)
- A l’avance : Cette terrine saumon cabillaud peut être préparée une journée à l’avance et se garde jusqu’à trois jours.
- Conservation : Elle se conservera bien au réfrigérateur une fois bien filmée (ie entourée de film alimentaire.. pas filmée avec le smartphone ^^ ).
- Variantes : Pour une version moins onéreuse de la terrine mais tout aussi savoureuse, remplacez pouvez varier les poissons de la terrine avec
- Pour la couche saumon : en remplaçant par de la truite
- Pour la couche cabillaud : en remplaçant par du merlan ou merlu
Mots clés : terrine de poisson, terrine de saumon, cabillaud,orange, entrée, noël
Cette terrine doit être bien savoureuse !
Tu sais combien j’aime les terrines de poisson !! tu as réalisé là une version fantastique avec ce petit côté à l’orange ! Elle a l’air de bien se découper, c’est un plus. C’est toujours ma hantise … En plus ce doit être super bon !! Merci. Gros bisous
Oh oui, je me souviens de ton appréciation pour les terrines. J’ai même pensé à toi lorsque j’ai envoyé l’article. 😉
Contente que l’idée te plaise. sincèrement de tous mes tests de l’année dernière, c’était cette terrine qui avait le plus plu 🙂
Une magnifique idée pour les fêtes
Une bien joli terrine ultra gourmande ! Bises
très sympa ta terrine, j’aime beaucoup comment c’est présenté !! bisous
c’est une entrée divine que tu nous proposes! les saveurs sont originales pour une terrine!
Merci 🙂 Pour les saveurs, oui et non car les agrumes s’associent toujours très bien au poisson. mais c’est vrai que pour une terrine ce n’est pas courant. Vraiment contente que cela te plaise !
Merci pour toutes ces belles recettes et les belles balades au travers de votre blog. Les cassolettes poissons fruits de mer ont été appréciées et redemandées !
Je pense réaliser cette terrine pour le réveillon. Auriez une idée de sauce à me recommander?
Bonjour
Merci pour votre retour, je suis ravie que les cassolettes vous aient plues 🙂
Pour la terrine, mon mari ne juge qu’avec une mayonnaise relevée avec les zestes d’une orange voir d’un citron. Pour alléger un peu, vous pouvez délayer cette mayonnaise avec un bon tiers de crème fraîche et/ou de yaourt entier. Sinon, si vous ou vos convives aimez les sauces un peu plus piquantes, j’aurais bien conseillé une vinaigrette orange. Dans tous les cas, goutez avant de servir et ajustez à vos goûts, on a tous nos petites préférences côté saveurs/textures 😉
Tenez moi au courant et merci pour votre confiance !