Aller au contenu
Terrine tout choux / Terrine choux fleur broclis romanesco

Terrine tout choux ! (chou fleur, romanesco, et brocoli)

Terrine tout choux / Terrine legume choux fleur broclis romanesco

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin en cuisine pour une petite idée de saison, qui – à mon sens – de manque pas d’originalité. 😉

Mais avant tout, une petite question : Vous est-il arrivé d’envoyer votre conjoint en course, et qu’il vous ramène autre chose que demandé, et ce trois fois trop ? C’est la mésaventure qui est arrivée à ma belle-mère pas plus tard que la semaine dernière !

Repartons, jeudi en soirée.  Je reçois un coup de fil de sa part et l’entend quasi catastrophée :

(Belle maman) »Florence, tu n’aurais pas besoin de choux à cuisiner (pour tes gourmands) ? »

(Florence, surprise) « Euh non, on a encore des légumes à finir. Et puis on fera les courses demain. »

(Belle maman) « Oh.. d’accord…. Mais qu’est-ce que je vais en faire .. »

*Là, je commence à suspecter quelque chose*

(Florence) « Que ce passe-t-il ? Un problème ? »

(Belle maman) « C’est ton beau-père ! s’exclame-t-elle, Il a été faire les courses cet après-midi ! Je lui ai demandé de prendre un beau chou ou deux petits pour ce soir. Un chou-fleur ou un romanesco ou un brocoli.. Et devines  ce qu’il a fait ? Il en a acheté 2 ! de chaque ! « 

Sur le coup, j’eus du mal à retenir un fou rire en imaginant beau papa passer au primeur avec 6 choux sous les bras…puis ma belle-mère dans sa cuisine, en face de ces 6 choux… Alors qu’elle (re)commençait à se demander qu’en faire, je tentais de la calmer :

(Florence) « Ecoutes, vous venez dîner samedi ? Viens samedi matin avec les choux que tu ne veux pas, on va trouver un moyen de les cuisiner tous ».

Si la discussion se termina plus calmement, je me retrouvais après avoir raccroché dans un dilemme : comment cuisiner tous ces choux ?! Ils étaient bien appréciés en gratin ou en galettes, mais une seule tête suffit pour nous quatre..   Alors 5-6 ..

En épluchant une revue cuisine le lendemain, je trouvais une excellente idée pour écluser tout ce petit monde : un terrine de légumes « tout choux ». Une mousse brocolis, une mousse chou-fleur , une mousse romanesco, des goûts différents, des couleurs différentes, et hop, une terrine à déguster à plusieurs.

On s’y est mis samedi après-midi avec belle maman, sur la base d’une recette trouvée dans le livre « choux je vous aime » (éditions le sureau).  La cuisine fut faite dans les papotages, et le soir, on servit à la fois la « terrine tout  choux » et un gros gratin brocolis choux fleur comté.  Si le menu « tout chou » (trop chou ?) surpris, l’anecdote amusa tout le monde , et cette cuisine régala les papilles.

 

La terrine en particulier fut très appréciée par sa légèreté, son mélange de saveurs douces, et son originalité.  C’est une excellente alternative pour présenter une entrée familiale et gourmande sans opter pour des feuilletés ou tartes salées… Cependant, en étant tout à fait honnête, je dois vous dire que cela ne séduira pas un éventuel réfractaire aux choux 😉

 

Terrine tout choux / terrine legume chou fleur brocolis romanesco

Bref, j’aimerais vous partager cette idée… pour un repas de famille ou pourquoi pas pour les fêtes, cela change 🙂

 

 

~~~~

Recette : Terrine « trop chou » / Terrine légume chou fleur romanesco brocolis

Temps de préparation :  40 minutes à 1 heure

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 300-350 gr de chou-fleur (1/2 belle tête)
  • 300-350 gr de chou romanesque  (1/2 belle tête)
  • 300-350 gr de brocolis (1 petite tête)
  • 1 grosse carotte (ou 2 petites)
  • 4 œufs
  • 300 ml de crème (allégée)
  • 6 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • Noix de muscade
  • 1 cuillère à café de curry (pour le brocolis)
  • 1 pincée de cumin (pour le chou fleur)
  • Sel (environ 8gr)
  • poivre

 

Réalisation

Pendant toute la recette, veillez à bien conserver vos choux séparément 😉

  • Détaillez-vous trois choux en fleurette. Lavez les soigneusement
  • Faites cuire chaque chou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants (environ 20 minutes pour chou-fleur/romanesco, plutôt 15 pour le brocolis). A l’issue des cuissons, égouttez et réservez les (toujours séparément).
  • Entre temps, lavez la carotte et coupez la en petit dés de 2-3 mm de côté (astuce : 1 coup de hachoir)
  • Préparez 3 saladier/grands bols avec
    • Saladier « choux fleur » : les fleurettes  de choux fleur + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande  + le cumin
    • Saladier « brocolis » : les fleurettes  de brocolis + 2 cuillères à soupe de poudre d’amande + 1 cuillère à café de curry
    • Saladier « romanesco » : les fleurettes  de romanesco+ 2 cuillères à soupe de poudre d’amande.
  •  Réduisez chaque préparation en purée. Si la purée vous semble trop difficile à réaliser, n’hésitez pas à ajouter une à deux cuillère à soupe de liquide (eau ou lait)
  • Dans un 4° saladier, battez les œufs avec la crème. Ajoutez sel, poivre, 2-3 pincées de noix de muscade.
  • Répartissez la préparation aux œufs et les carottes hachés dans les 3 saladiers de purée de choux et homogénéisez chaque préparation.
  • Huilez un moule à cake, puis répartissez les 3 purées successivement. Pour un joli visuel, disposez la purée de chou-fleur au milieu (cf photo).
  • Enfournez pour 40 minutes à 170°C.

 

Réservez la terrine au frais jusqu’au service.

Sortez cette Terrine légume chou fleur, brocolis, romanesco du réfrigérateur 5-10 minutes avant de servir. Servez telle qu’elle, ou accompagnée d’une vinaigrette moutarde à l’ancienne ou de mayonnaise.

 

Astuces  :

  • Vous pouvez utiliser la recette de cette Terrine légume chou pour réparer des mini terrines de chacun des choux cités.
  • Les dés de carotte ne sont pas indispensable dans la recette mais apportent un peu de croquant dans la mousse de légumes. Un petit plus souvent apprécié !
  • Gain de temps : utilisez des fleurettes de brocolis ou chou fleur surgelés.
  • A l’avance : la terrine peut se préparer 24H à l’avance. Dans ce cas, filmez la avant de la mettre au frais.

 

~~~~

Je propose cette recette pour « cuisinons de saison / novembre » chez Claudine – avec les choux sus nommés au dessus 🙂

 

 

 

 

Mots clés  :   defi-choux   , chou fleur , romanesco, brocolis, terrine de légumes, terrine , cuisine végétarienne, entrée,

image_pdfPDFimage_printImprimer

21 commentaires sur “Terrine tout choux ! (chou fleur, romanesco, et brocoli)”

  1. Bonjour,
    Vôtre terrine est trés jolie
    Est ce que c’est possible , d’y mettre un autre légume pour éviter les 3 choux ?? Si oui lequel serait le plus adapté pour ne pas couper le gout du/des choux? est ce qu’il est possible de la servir chaude ou tiéde ? En entree , ou en plat ? Avec quoi ?
    Merci d’avance bonne journée

    1. Bonsoir,
      Désolée pour le temps de réponse, je suis sur-bookée ces derniers jours.

      Il est tout à fait possible de changer de légumes et ne mettre qu’un chou sur les 3. Il y a beaucoup de légumes d’hiver qui sont « terrinables », mais il faut faire attention que certains sont très forts en saveurs et peuvent masquer les autres. Pour changer, vous pouvez mettre des carottes, des épinards, panais en petite quantité, rutabaga en petite quantité. Vous avez un autre exemple de terrine sur cette recette =>https://aufilduthym.fr/terrine-legumes-printemps-trois-couleurs/ ou celle-ci , plus axée carottes => https://aufilduthym.fr/terrine-de-carottes-aux-noisettes/ . Pour garder un chou, je vous conseillerais plutôt chou fleur / carotte /épinard ou brocolis / carottes

      Pour le service, c’est soit frais, température ambiante ou tiède. En fait, selon la température, ce sont certains légumes qui prennent le dessus et d’autres moins, donc cela dépend vraiment des goûts de chacun ! C’est vraiment à tester sur le coup. Je ne la sers pas chaude, c’est plus destiné à être un plat léger.

      Pour ma part, elle fait plutôt office entrée « grande tablée » ou « entrée préparée pour 3 fois au quotidien ». Mais elle peut aussi être utilisée en plat léger avec un complément type salade/poêlée de légumineuses ou pommes de terre si on est végétarien.

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
      Bonne soirée !

  2. hihi Les hommes sont souvent perdus pour les faire les courses .Le mien c’est la même choses je lui demande quand je ne peux pas faire autrement .Car avec plein de explication il me rapporte jamais le produits demander .Mais il me rapporte aussi des surprises du fromage des fruits et autres choses alors qu’il y avait tous cela a la maison .Il me dit tous sourire il y avait de promo j’ai bien fais ???? il nous ramène aussi du chocolat car il sait qu’il y en a plus le gourmand !!!!!

  3. Ah un sacré numéro ton beau père mais le miens aurais surement fait pareil. Moi je n’envoie jamais mon homme au course pour ces raisons. Une belle terrine grâce a cette mésaventure on découvre une belle idée de recette donc merci à beau papa.
    Bonne journée
    bises

  4. Ah ! ces hommes !! Ton beau père ne dit pas cuisiner beaucoup sinon il se serait rendu compte de sa bêtise… 🙂 Le mien serait bien capable de faire la même chose, d’ailleurs je ne l’envoie jamais seul en courses ou sans beaucoup de précision sur ce que j’ai besoin !
    Tu sais combien j’aime les terrines ? tu penses bien que celle m’enthousiasme d’autant plus que c’est un plat qui peut se faire à l’avance ! Vous l’avez superbement réussie ! Merci de la dédier à cuisinons de saison …!! bonne journée !

    1. Pour lui, cuisiner c’est réchauffer au micro ondes 😉 Mon mari m’en a fait quelques unes dans le genre aussi, mais c’était pour être sûr de ne pas se tromper.. comme quoi même avec les meilleures intentions 🙂

      Il me semblait bien que ce genre de recette te plaisais ! Les terrines c’est gourmand gourmand et adaptable à l’envie. Celle-ci ne manquait pas de saveurs.. et peut être intéréssante à décliner en petites part mono-chou. Enfin, bref, contente que l’idée te plaise, et ravie de la proposer à cuisinons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *