Bonjour à toutes et tous,
Je vais profiter du week-end prolongé pour vous donner quelques nouvelles du “projet terrain” familial. Le dernier point de rendez vous était fin décembre, au démarrage de l’hiver, et là on se retrouve en plein bal des floraisons des vergers. La saison hivernale a été active, du moins quand les tempêtes nous laissaient sortir, afin de préparer le printemps/été 2023. L’organisation a été de mise pour gérer convenablement les activités et la variabilité de la météo. Mais aujourd’hui, en ce début de printemps, on ne peut que constater que le projet avance. 🙂
Si le cœur vous en dit, venez donc voir les dernières nouveautés
****
# Janvier / Février > Installation de la serre
La plus grande des activités sur l’hiver a été l’installation de la serre tunnel. Celle-ci, située en central du terrain et à côté des zones potagères a deux objectifs 100
- Servir de serre maraichère protégeant les légumes des intempéries et permettant de les forcer
- Me permettre de lancer des fournées de semis et boutures qui seront protégées/accélérées
Mon mari y a passé plusieurs dizaines d’heures pour installer la structure métallique. Et nous avons fait appel à quelques connaissances du village pour l’installation des fils de soutènement et des bâches (2heures de temps, à 6).

Structure Métallique

Mise en place des fils de soutènement

Installation des bâches

Et le résultat fini
Juste après je me suis attelé au retournement à la main de la moitié de la surface de la serre. Cette portion accueillera les légumes d’été. Même si j’y ai passé plusieurs heures, je dois admettre que plusieurs réunions bien énervantes au travail m’ont donné une sacré pêche pour le faire : )
****
# Janvier / Février > Du paillage en veux tu en voilà..
Autre activité qui nous a pris beaucoup (beaucoup) de temps : faire un tour de taille drastique d’une (toute petite partie) d’une zone forestière trop dense, pour récupérer du bois. Ce bois a été broyé et installé en paillage de l’ensemble des arbres et fruitiers du terrain. Ce n’est sans doute pas suffisant pour faire comme dans les règles de l’art, mais c’est déjà beaucoup pour protéger les jeunes arbres de la sécheresse. De ce que j’ai vu en désherbant les premiers arbres, la décomposition du broyat a même commencé, ce qui va enrichir le sol au pied des arbres.
- Broyage
- Et paillage
Les branches trop grandes pour être broyées ou les (morceaux des troncs) des arbres tombés lors des tempêtes d’automne/hiver ont été transportés dans le terrain pour faire des « tas de bois » susceptibles de servir d’abri pour la faune sauvage comme les lièvres ou les hérissons. Les oiseaux semblent aussi apprécier énormément ces perchoirs.
****
# Janvier / Février / Début Mars >Par ici les semis
En plus de tout cela, surtout les week-end pourris, j’ai lancé masse semis de légumes comme de fleurs. Pendant ces trois mois, j’ai jonglé entres les forçages sous mini serre sur le radiateur ou en intérieur, les “sorties-rentrées” des plantes germées dès qu’un après midi doux se faufilait, les mises en protection à l’intérieur devant les fenêtres. (Vous avez dû voir passer quelques photos sur le billet « semis en place »). Le résultat est pas moins d’une centaine de mufliers de plusieurs couleurs, des dizaines d’ipomées, des dizaines de courgettes et une trentaine de courges, des tomates “en veux tu en voilà”, des blettes, & co.

Les semis qui prennent l’air (Février)
Tout ce petit monde est aujourd’hui soit en train de grandir dans la serre, soit en cours d’installation dans le terrain. Nous avons passé (en théorie) la période des gelées dans le Gers, donc on peut commencer à installer les plantes un peu rustiques.

Remplissage de la serre avec les semis (Début Mars)
Entre temps, au potager, j’ai goûté la satisfaction d’être récompensé des efforts faits à l’automne. On a pu récolter quelques légumes cet hiver comme des radis noirs, des blettes, des navets boule d’or, des épinards.. (qui m’ont inspiré un savoureux curry d’ailleurs ^^^), des salades…

Blettes rouges

Panier d’épinards et navets
****
# Mars/Avril > Floraisons de toute part
Je voudrais partager avec vous le bal des floraisons depuis Mars. Après avoir passé des centaines d’heures depuis plus de 2 ans, chaque fleur est pour moi une petite récompense des efforts passés. Et voir les plus-si-petits gourmands s’arrêter devant les nouveautés procure un immense sentiment de satisfaction.
Bref, cette année, la nature est “moins en avance” que les années précédentes, dont les premières floraisons printanières ont débuté plutôt mi mars. Ce sont d’abord les jacinthes, puis les jonquilles.

Jonquilles au pied de certains fruitiers…
Juste après, nous avons vu fruitiers pressés ouvrir le bal (dans l’ordre) : amandier, puis pêche de vigne, abricotier, pêchers, pruniers… sans parler du mignon ragouminier et ses fleurs couleur crème. (arbuste). On a déjà fait des dizaines de « balades » avec les plus-si-petits gourmands en rentrant de l’école pour voir si de nouveaux arbres avaient fleuris.

Démarrage des floraisons des fruitiers

Amandier

Abricotier

Pêcher

Prunier (Quetsche)

Prunier Mirabelle

Ragouminier
Nous venons d’entrer dans l’étape 2, avec la floraison des poiriers, cerisiers, nashi. Les pommiers à fruits se font attendre, mais les pommiers pollinisateurs y sont déjà.

Poirier

Cerisier
Depuis quelques jours, j’ai mes tulipes qui sont sorties, mettant des couleurs vives dans les plate bandes en construction. 🙂 Les jeunes arbres commencent à reprendre et faire leurs feuilles. Les vivaces ‘couvrantes » comme les achillées commencent à bien s’étendre. Cela promet de belles floraisons sur l’été.

Tulipes dans le futur massif « Passe Moi le Rose »
Les arbustes précoces ont aussi ouvert le bal. J’ai un faible pour les fleurs en étoiles des goumis et mes plus-si-petits gourmands guettent les aronies qui produiront des baies à saveur proche des myrtilles. : )

Goumi ou chalef d’automne
****
# Mars/Avril > Préparer l’avenir…
A l’heure où ce billet est écrit, le travail continue pour préparer l’avenir.
Côté potager, les semis des légumes printaniers ont été faits et l’on devrait cueillir bientôt les premières fèves et les radis. Plusieurs spots de patate ont été plantés ‘(par moi même et le plus-grand des petits gourmands) et ont plus que largement fait leurs premières feuilles. De ce que j’ai vu, les petits pois viennent tout juste de sortir de terre.
Dans la serre, tomates, courgettes, courges grandissent à l’abri , en attendant l’installation début mai. En parlant de serre, on a tous découvert l’obligation « ouvrir la serre le matin » et « fermer la serre le soir » les jours de soleil car cela devient vite une étuve dedans ! Si je m’occupe souvent de l’ouverture le matin, les plus si petits gourmands y ont transformé la fermeture du soir en un jeu de courses entre eux deux. 🙂

Fèves au potager soleil
A côté, j’ai profité du nettoyage manuel de quelques plate-bande pour récolter nombre “bébés plantes” comme les vergerettes, lychnis, achillées…. Une première fournée de boutures (sur bois vert) a pris la place des boutures d’automne installées sur le terrain. En plus de la satisfaction d’avoir “créé” de nouvelles plantes, j’admets que ces bouture/re-semis nous permettent d’avancer alors que financièrement c’est compliqué en ce moment…
La suite : Actuellement, nous sommes dans la phase « herbes sauvages 1 – Famille 0 » où rien n’est propre, les herbes sauvages grandissent de partout. Une bonne partie de nos activités sont sont dédiées à « retrouver » nos plantes dans le tas. Sur la suite du printemps, outre le potager d’été et l’installation des semis de fleurs, nos activités s’orienteront sur la production du paillage de l’ensemble des plantes afin de mettre des sécurités pour l’été. Le terme « production » est volontaire car nous avons un large spot de prairies à faucher dont une partie dont être faite à la main pour préserver les bébés arbres. Entre le fauchage, le transport des herbes, nous allons certainement y passer des heures. ^^
****
Voilà, quelques nouvelles du terrain, en espérant que cela a répondu à vos attentes…
Merci pour cette belle balade dans votre jardin. C’est chouette de voir de premiers résultats. Bravo !
Rien d’anormal à votre absence ? Enfin c’est tout ce que je souhaite… Bon dimanche
Bonjour Florence
Je ne peux que vous féliciter pour ce beau travail accompli !!
Tu vas vite t’apercevoir que pour que tout reste « propre » il y aura beaucoup d’heures à y passer !!
Surtout au début quand les plants ou semis sont encore jeunes et n’ont pas encore pu recouvrir les surfaces !
Mais c’est effectivement une grande joie et une grande satisfaction de voir pousser et de pouvoir commencer à récolter la production obtenue !
Je ne que vous souhaiter une excellente continuation de vos efforts et de magnifiques résultats !
Bien à toi !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
bravo !! quelle récompense de voir les arbres fleurir !! et ce n’est que le début 😉
Belle continuation ..
travail titanesque. Bravo à vous