Bonjour à tous,
La saison des pommes viens de débuter, ouvrant le bal aux gâteaux, pommes au four, tartes et autres tatins bien caramélisées. Depuis quelques jours, en passant dans les étals achalandés par des pommes aux multiples couleurs, textures et saveurs, comment ne pas s’imaginer un futur dessert du dimanche qui réunira toute la famille dans la joie et la gourmandise ?
C’est donc en ce dimanche qui invite à la gourmandise se tiens la battle food #45, organisée par Cyrielle Gourmandise. Après une édition chapeautée par Bénédicte autour du roulé, nous continuons à mettre nous recettes dans tous les sens, en les « renversant » dans cette édition. ( Il faut dire qu’à force de rouler, elles allaient bien finir à l’envers.. 😉 ). Tatins et gâteaux renversés sont donc à l’honneur, avec un soupçon de crème pour les plus gourmands.
Si vous avez suivi mon introduction, vous devinerez bien que je me suis très fortement laissée tentée par une tatin aux pommes, grand classique de la saison et de la maison. Si habituellement je la pare de caramel beurre salé, j’ai voulu cette fois tenter une tarte 100% crémeuse en l’accompagnant d’une crème caramel de pommes. Rien de compliqué dans l’affaire, il suffit de récupérer le « jus » des pommes dans la poêle où elles ont précuit, et d’un ajouter un peu de crème. Simple, mais sincèrement délicieux.
Je vous invite donc ce soir.. Et d’autres jours.. Autour de cette tatin aux pommes que l’on adore tant 🙂
Recette : Tarte Tatin aux pommes et caramel de pommes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour la pâte sablée [facultatif, si vous souhaitez la faire maison]
- 150 gr de farine
- 75 gr de beurre
- 50 gr de sucre glace
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- une bonne dizaine de pommes de petite taille (*)
- 100 gr de sucre
- 30 gr de beurre salé
Pour la crème au caramel de pommes
- 50 gr de sucre
- 100 ml de crème
Réalisation
Etape 1 : La pâte sablée [facultatif]
- Dans un saladier, déposez la farine, sucre, sel, et la levure chimique.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux puis travaillez la pâte du bouts des doigts jusqu’à ce qu’elle prenne une texture de grains de sable.
- Ajoutez alors l’œuf, puis mélanger jusqu’à amalgamer la pâte (et s’arrêter dès que c’est fait !). Écrasez ensuite cette pâte de la paume de la main 2 ou 3 fois.
- Mettez la en forme de disque, filmez et laissez reposer au frais pendant 1 heure environ.
Etape 2 : La tarte tatin
- Laver et peler les pommes. Les couper en quartiers (sauf une demi pomme que l’on réserve pour la déco du centre) puis retirer le trognon. Les réserver.
- Mettre le sucre dans une casserole et la porter à feu vif pour le faire fondre. Lorsque le sucre est fondu, baisser le feu et attendre jusqu’à une coloration brun clair.
- Ajouter alors le beurre en petits morceau puis les pommes. Couvrez puis faites les cuire pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps pour les enrober de caramel.
- Beurrez votre moule à manqué
- Une fois les pommes cuites, disposez ces quartiers de pomme dans un moule à manqué, en les plaçant bien sur la tranche. (Astuce : Formez d’abord un premier cercle en partant du bord du moule, puis un deuxième etc. Pour faire joli au centre, vous pouvez mettre la demi pomme réservée plus tôt, coté bombé, quitte à la tailler un peu pour que cela rentre. )
- Une fois toutes les pommes placées, conservez bien votre poêle pour l’étape 3.
- Récupérez votre pâte sablée, étalez la, puis placez la sur les pommes. Appuyez légèrement sur l’extérieur pour bien couvrir les bords, et repliez l’excédent de pâte.
- Enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte sablée soit bien dorée et que le caramel « remonte » sur les bords. Dans mon four, cela a pris environ 40 minutes.
Etape 3 : La crème caramel de pommes
- Dans la poêle que vous avez utiliser pour cuire les pommes, déposez 50 gr de sucre.Remettez à cuire à feu moyen pour faire fondre/caraméliser le sucre.
- Ajoutez la crème, mélangez, et laissez épaissir à feu doux si vous trouvez la sauce trop liquide.
- Réservez ensuite cette sauce bien au frais jusqu’au service.
Au service : proposez la tarte tatin pommes tiède ou à température ambiante. La sauce caramel pomme pourra être légèrement réchauffée si vous souhaitez proposer l’ensemble tiède.
Astuces :
* N’hésitez pas à réaliser un peu plus de crème caramel de pomme, cela se conserve 48h au réfrigérateur.
* Choix des pommes : Choisissez des pommes pulutôt fruitées comme l’ariane ou la gala.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de tartes aux pommes | |
Tarte d’Yport (pommes et amandes) | Tarte pomme noisette |
~~~~
Mots clés : tarte aux pommes, pommes, caramel, dessert , gouter, france
Pour plus d’idées renversantes, voici la liste des participants à la battle food #45
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Ma 1ère tarte tatin super recette ! Pas trop sucrée et la petite crème lui va à ravir. Un régal ! Merci pour ce partage
Bonjour , je suis toujours attentivement votre très joli blog dès la réception de votre newletter . Vous vous donner beaucoup de travail pour que nous gâtions nos proches et nous faire découvrir aussi les bienfaits de la nature. J’ai réalisé cette tatin ce matin : à la dégustation ce midi : un régal , que des compliments. Effectivement la crème caramel des pommes : un délice .Je ne referai plus que celle-ci avec l’automne qui arrive elle fera des heureux.Continuez à nous régaler. mutti