Tatin de navets caramélisés

Tatin de navets caramélisés

 

Bonjour à tous,
La fin de l’hiver est je trouve, une période assez difficile en cuisine : peu de fruits et légumes disponibles, souvent ceux que mes gourmands n’apprécient que moyennement, et dont ils se sont dors et déjà lassés. En général, il me faut redoubler d’astuces et imagination pour ne pas tomber dans les classiques “pâtes/patates” qui les régalent assurément, et leur proposer quelque chose de gourmand et équilibré.

Au détour de fouilles sur le net, j’ai déniché une petite idée fort sympathique pour leur faire apprécier le navet : la tatin de navets caramélisés. Ces légumes racines sont habituellement vus d’un mauvais œil en raison de leur goût particulier. Même moi, je les apprécie plutôt bien mélangés avec divers légumes, que tous seuls dans la l’assiette. Cependant, une fois bien fondants, légèrement caramélisés, et disposés sur une pâte à tarte croustillante, ils deviennent beaucoup plus attrayants. Le sucré atténue bien ce goût fort, et le contraste de texture navet fondant/pâte croustillantes apporte de la gourmandise. Une petite touche de thym dessus pour rehausser la chaleur, et c’est vraiment très très savoureux. Bref, ma tatin n’a pas vraiment fait de pli. 🙂

Je vous propose l’idée, dénichée ici et légèrement adaptée à ma sauce (navets sucrés au miel et caramel). Notez que vous pouvez aussi la décliner en mini tatins individuels, ce qui peut être d’un bon effet pour un repas festif 😉

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes ( précuisson navet ) + 30 minutes (au four)

 

Ingrédients

Pour 1 tatin de 6 personnes :

  • 1 pâte brisée (maison ou pas)
  • 800 g navets
  • 50 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 20 gr de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Lavez vos navets, retirez les fânes et les queue, puis épluchez les. Coupez les (selon leur taille) en demi ou en quarts.
  2. Mettez vos navets dans une sauteuse en essayant de les disposer le plus à plat possible. Couvrez d’eau, ajoutez le beurre et le miel, puis portez à ébullition (feu vif).
  3. Baissez le feu, couvrez partiellement, et laissez cuire/réduire jusqu’à ce que les navets soient moelleux (un couteau s’y enfonce facilement). Remettez de l’eau au besoin.
  4. Lorsque vos navets sont cuits, mettez le restant de sucre, mélangez et faites caraméliser.
  5. Beurrez un moule à manqué, puis disposez y joliement vos navets. L’astuce pour une jolie présentation est de les déposer soit sur la tranche (pour les quarts de navet) soit sur la face bombée (si demi navets). N’hésitez pas à déglacer votre sauteuse avec un peu d’eau, et mettre ce jus dans la tarte.
  6. Couvrez de la pâte brisée et repliez les bords.
  7. Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C (jusqu’à ce que la pâte soit dorée).
  8. Démoulez la tarte sur un plat de service, parsemez de thym, salez, poivrez et servez aussitôt.

 

Astuces :

* Si le service est retardé, vous pouvez maintenir la tarte tatin au chaud à basse température (60°C).

* Vous pouvez accompagner cette tatin d’une réduction de vinaigre balsamique (faites cuire à feu vif du vinaigre balsamique jusqu’à ce qu’il prenne une consistance sirupeuse)

Mots clés :navet, tarte, tatin defi fruits et légumes de saison ,tarte aux légumes, accompagnement, tarte tatin.

Print Friendly, PDF & Email