Tatin de bananes au caramel (et au rhum)

Tatin de bananes au caramel (et au rhum)

Tatin banane caramel rhum - recette dessert d'hiver - Au Fil du Thym

 

Bonjour à tous,

A l’orée du week-end, je souhaiterais partager avec vous une petite recette de gourmandise de saison. Saveurs dépaysantes, ingrédients courants, facilité de réalisation, elle a tout d’agréable cette tatin, non ? 😉

Peut-être éprouvez-vous la même sensation que moi en allant au primeur/marché : en mars et jusqu’à la saison des fraises françaises (fin avril), le choix au rayon fruit est assez restreint. Encore quelques agrumes, les classiques pommes, des kiwis.. Et c’est quasi tout. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, non ? Dans cette période, pour changer un peu, de temps en temps j’opte pour les fruits exotiques comme l’ananas ou les bananes. Ces dernières sont particulièrement appréciées par mes petits gourmands, car très sucrées.

En début d’année, en re-fouinant dans d’anciens magazines de cuisine (Saveurs, 11/2016), je suis tombée sur l’idée d’une “tatin de bananes au caramel” qui m’a fait de l’œil. Les tatins sont très jolies côté présentation, souvent faciles à réaliser, et ont une délicieuse connotation réconfortante. Idéale pour la transition hiver -> printemps qu’est le mois de Mars. “Post itée” depuis dans ma liste de “recettes à essayer”, j’ai attendu le week-end dernier pour la réaliser.

Bon, je ne vais pas vous le cacher : elle a rencontré un vif succès auprès de tous les convives, petits et grands. C’est fondant, croustillant, délicieusement parfumé ( surtout avec la touche de rhum), dépaysant, et agrémente aisément une fin de repas/un goûter. Le seul “bémol” est que la saveur banane est bien présente, donc on ne s’en resservira pas une deuxième part (mais est-ce un problème ?)

Pour agrémenter votre week end ou plus, je vous partage l’idée. En espérant que cela vous plaise !

 

~~~~

Recette : Tatin Bananes Caramel et rhum

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour une tarte familliale de 6 personnes :

  • 100 gr de sucre semoule
  • 10 gr de beurre demi sel + un peu pour le moule
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 grappe de bananes (*)
  • 1 pâte feuilletée

 

Réalisation

  1. Préparez un moulé à manqué beurré.
  2. Mettez le sucre dans une casserole puis  porter la à feu vif pour le faire fondre. Lorsque le sucre est fondu, baissez le feu puis laissez cuire jusqu’à une coloration brun clair.  Ajoutez alors le beurre en petits morceaux, puis mélangez le temps d’homogénéiser.
  3. Versez le caramel dans le moule et essayez d’homogénéiser (sans s’acharner, cela va “couler” et se disperser à la cuisson).
  4. Épluchez les bananes, coupez-les en tronçons (ou demi bananes, selon la taille), puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. L’objectif est de disposer d’une surface aussi plate que possible.  Remplissez votre moule à manqué avec les bananes, partie plate au fond du moule. Casez autant de bananes que possible.
  5. Versez les deux cuillères à soupe de rhum sur les bananes, puis déposez votre pâte feuilletée sur le dessus. Fermez “hermétiquement” puis repliez l’excédent de pâte.
  6. Enfournez pour 20 à 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le caramel remonte sur les bords

A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de retourner le moule sur une assiette.

Dégustez la tatin à température ambiante.

 

Astuces :

  • (*) La quantité de bananes “casable” dans le moule n’est pas fixe et dépendra de vos bananes et de votre ingéniosité pour les rentrer. Sur la tarte en photo, j’en ai mis 4,5
  • Le rhum n’est pas indispensable dans la recette mais apporte un petit plus.
  • Gourmandise : Accompagnez d’une boule de glace vanille ou caramel. Vous pouvez aussi saupoudrer d’un peu de noix de coco râpé.
  • La Tarte se conserve au maximum 24h.

 

Note : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉

 

~~~~

Ils / Elles l’ont tentée :

  •  Claudine de Cuisine de Gut, avec une version individuelle au rhum arrangé

 

 

 

~~~~

Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison/Mars 2018, organisé par Claudine, avec la banane

~~~~

 

 

Mots clés : tarte, tatin, banane, caramel, rhum, dessert, créole

Print Friendly, PDF & Email


15 thoughts on “Tatin de bananes au caramel (et au rhum)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.